Je suis passionnée d’art et d’histoire de l’art depuis toujours. Je faisais partie de ces enfants qui adoraient aller au musée et qui, à l’adolescence, faisaient du chantage à leurs parents : “Ok pour partir un mois sur les routes mais à chaque musée, on s’arrête et on visite.”
Cet intérêt pour l’Histoire de l’Art ne s’est jamais essoufflé, j’en suis même venue à l’enseigner au lycée, et plus tard à publier des vidéos sur Tiktok avec ma partner-in-crime Héloïse.
L’intérêt de l’histoire de l’art pour un artiste
Il est, à mon sens, fondamental. Un peu comme apprendre l’histoire de notre pays nous permet de le comprendre un peu mieux. Notre métier est construit sur une histoire très particulière et spécifique.
Les places du peintre et de l’art dans notre société, aujourd’hui, ne sortent pas de nulle part mais bien de siècles et de siècles de tergiversations, d’expérimentations, de bouleversements sociaux, de changements et d’engagements. Bref, tout un programme.
Connaître – un peu – le cheminement de nos ancêtres peintres, c’est nous offrir un regard un peu plus aiguisé sur ce qui se passe aujourd’hui mais aussi des pistes sur comment se positionner et comment contourner les obstacles sur notre chemin.
L’histoire de l’art, c’est aussi une source incroyable d’inspiration pour ses propres créations.
Les bases importantes à retenir de l’histoire de l’art
L’art est un éternel recommencement. L’art gréco-romain a été utilisé, réutilisé et ré-réutilisé comme source d’inspiration un nombre incalculable de fois sur 600 ans. Comme quoi, “faire référence” est indémodable. Et quand on regarde certains artistes encore à ce jour… On trouve des clins d’œil plus ou moins discrets à l’art gréco-romain.
Qu’est-ce que ça veut dire pour nous, en tant qu’artiste ?
Que la peur du manque d’originalité ou que “cela ressemble trop à untel ou unetelle” n’est pas vraiment recevable. Le sujet finalement importe peu.
C’est le style, votre patte à vous qui compte, et elle ressemblera d’une manière ou d’un autre à celle d’un autre artiste. Et rien de plus normal, car il y a des millénaires d’histoire de l’art derrière nous.
L’art est un enjeu de pouvoir
Savoir maîtriser l’image et y mettre un message est une grande source de pouvoir. Et savoir décrypter et analyser les images grâce à l’étude d’œuvres d’art est une autre forme de pouvoir.
En tant qu’artiste peintre, il est important d’être au courant du pouvoir que nous pouvons avoir, comme un Napoléon qui utilise le talent de Jacques-Louis David pour affirmer sa grandeur et sa puissance. Et comme dirait Spiderman: “With power comes great responsibility.”
Évidemment, toutes les créations artistiques n’ont pas le même impact sur les spectateurs : une nature morte et un tableau de Heinrich Knirr, le portraitiste officiel d’Hitler n’ont pas le même retentissement.
En revanche, je trouve assez intéressant de garder cela en tête lors de la création de certaines œuvres d’art. Le sens de notre travail change :
- oui, l’art peut changer le monde.
- L’art peut éduquer.
- L’art peut faire vibrer.
- L’art peut être aussi manipulé.
Le marché de l’art est difficile à pénétrer
Rien de neuf sous le soleil. Mais de voir au XIXe siècle l’arrivée du marché de l’art, la réaction des décideurs du milieu et les galères des peintres, cela met parfois du baume au cœur ou cela déprime encore plus !
Ce que j’en retiens, c’est qu’il faut soit :
- De la chance et tomber sur le décideur qui changera votre vie d’artiste (la chance se provoque, elle ne vient pas d’une lampe merveilleuse)
- Du réseau: difficile de percer sans connaître les bonnes personnes (ne pas rester dans son atelier seul, et aller vers le monde)
- De l’acharnement et du travail (quand on a ni le 1, ni le 2 ou un subtil mélange des trois).
Qu’est-ce que ça nous apprend alors ?
Et bien, que la chance peut arriver n’importe quand mais qu’elle se fabrique aussi quand on se construit un réseau, et que rien n’arrive en claquant des doigts. Il faut travailler encore et encore et rester toujours déterminé. Le métier d’artiste tel qu’on le connaît aujourd’hui est très jeune.
Attention, il y a des artistes dans le coin depuis des millénaires. En revanche, l’artiste pendant des siècles a été un artisan au service du clergé ou de l’État et sa liberté de création était très limitée.
Quand nous regardons ce qui se passe dans le monde de l’art depuis 1850, des explosions de liberté créatrice tombent de tous les côtés. Plus de frontières, plus de limites. Cela nous offre à tous une immense liberté d’action et d’expérimentation, encore aujourd’hui, d’autant plus avec les nouvelles technologies. Mais pas que…
Réinventons aussi notre métier, réfléchissons à d’autres moyens de créer, d’exister et de se rémunérer.
L’histoire de l’art et/ou l’histoire des artistes est toujours aujourd’hui – pour moi – une source éternelle d’inspiration pour réinventer mon métier mais aussi mes créations.
Et vous ?
Qui sont les artistes ou les œuvres d’art qui vous font réfléchir et vous inspirent ?
Article rédigé par Marlène Diard
Artiste plasticienne, Marlène fait partie du Duo artistique Aartemis composé de Marlène et d’Héloïse, deux femmes œuvrant à quatre mains.
Fascinée par l’humain sous toutes ses coutures, Marlène met à nu le corps, le portrait et l’abstrait. Anthropologue de formation, l’expression, la matière, la couleur et la dualité permanente de l’être humain sont au cœur de sa recherche artistique. Les tableaux d’Aartemis invoquent une véritable essence du féminin et s’inspirent des émotions engendrées par le corps et la matière. Autrice pour Amylee.fr, Marlène nous livre ses pensées d’artiste peintre tous les mois.
aartemis.fr – FB, IG, TikTok @aartemisartworks
selon vous, quels ont été les artistes les plus inspirants ?
Je suis également fan d’histoire de l’art. J’adore les anecdotes autour des oeuvres. Mais c’est important pour savoir où on se situe : dans la continuité de quelque(s) courant(s), en quoi on diffère.
C’est un sujet tellement vaste qu’il est impossible d’en venir à bout et c’est chouette de pouvoir toujours apprendre, de revoir certains artistes ou certaines oeuvres sous des axes différents : c’est l’histoire de l’art est aussi une confrontation des points de vue.