Sur le web, le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour un artiste, un créatif ou un créateur d’obtenir et d’accroître de la visibilité pour son Art et ses Créations est d’utiliser tout particulièrement Instagram (dit Insta ou IG pour les intimes).
Aujourd’hui, je t’explique l’utilité du “HASHTAG” (à mes souhaits!).
Le hashtag (appelé aussi mot clef, mot dièse ou mot-clic réprésenté par le signe #) est une clef, une balise, un lien qui permet de mieux référencer une publication dans la multitude d’images publiée chaque minute sur Insta.
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COMMENT CA MARCHE ?
C’est tout simple. Sur Instagram, lorsque tu publies une image, tu peux associer du texte. Et tu peux même transformer certains mots de ce texte en hashtags.
Ajoute alors le signe # devant le mot art ce qui te donne #art.
Et voilà, tu viens de créer un hashtag, il apparaîtra alors en bleu foncé dans le texte de ta publication. Tu peux faire une liste de plusieurs hashtags si besoin.
Ces hashtags permettent aux utilisateurs de tout Instagram (et pas seulement à tes abonnés ou followers) de cibler précisément leurs recherches, et de pouvoir plus facilement tomber sur tes images. Les hashtags ont donc leur utilité surtout au début d’un compte Instagram.
BON A RETENIR: Il est important d’être stratégique dans ta communication artistique sur Insta.
Je te conseille d’utiliser des hashtags ultra-spécialisés, de “niche” qui sont en grande partie recherchés par les instagrammers* (*utilisateurs d’instagram) appréciant les caractéristiques de ton art.
La meilleure manière de trouver de bons hashtags est de noter ceux utilisés par d’autres artistes proposant des créations un peu similaires aux tiennes.
En attendant, voici une liste inspirante (qu’on peut compléter au fil des commentaires laissés ci-dessous) qui te sera bien pratique lors de ta communication sur IG… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs, alors n’hésite pas, et pioche à plein clic sur ces hashtags !
A NOTER: Instagram est une plateforme internationale, les hashtags utilisés sont majoritairement en anglais
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Hashtags artiste
@Elsa : L’idéal est de se constituer 6 à 10 listes d’hashtags différents, et d’alterner ses hashtags lorsqu’on publie.
Par ex: Si tu publies 3 fois par semaine, tu vas donc utiliser 3 listes différentes pour tes 3 publications et ensuite la semaine d’après tu changes avec 3 autres.
Fais tourner les listes à défaut de faire tourner les serviettes* hihihi (rire).
L’important est de ne pas utiliser systématiquement les mêmes # sous chaque post.
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Pour savoir si nos posts sont enregistrés comme des spams.
La méthode est simple :
Après avoir publié ton post sur Insta, clique sur l’un de tes hashtags situés sous ton image.
Instagram va alors te proposer toutes les images référencées avec ce #
Si ton image n’apparait pas, cela peut indiquer qu’Instagram a black listé (ou shadow ban) ton post.
Au contraire si ton image apparait dans le référencement de ce hashtag, c’est que tout est bon !
Chère Amylee Paris,
Je vous remercie pour votre article clair et agréable à lire ! J’ai une question concernant l’algorithme instagram: comment sait-on que notre post est considéré comme un robot/spammeur ? J’ai du mal à voir comment échapper à cela et combien d’écart entre les photos il faut laisser pour pouvoir remettre un # identique sans être considéré comme robot/spammeur ?
En vous remerciant,
Bravo Amylee et merci, moi aussi il faaudrait que je fasse un effort et me mette sur instagramm, je n’ai pas très bien compris l’avantage des hashtags, je dois étudier ça 🙂
@Y-lan: hihihi, je connais, je connais… 😀 Il fut un temps où j’avais 8 adresses emails, je suis descendue à 4 !
3 IG, c’est du boulot. J’en ai eu 3 aussi quand je coordonnais la fashion week illustrée et que j’avais créé un IG sur mes dessins et croquis (en plus de celui de mes tableaux). Là aussi, je suis revenue à 1 seul. J’avais l’impression d’être une machine à comptes : IG, Facebook, etc… et de prendre du temps sur mon art.
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@Pascal F: Je suis l’homme qui tombe à piiiiic ! Tiens, ça me rappelle une chanson 😉
Merci Amylee !! 🙂 Ton article tombe super bien car je commence doucement à utiliser Instagram, et je réalise l’importance des hashtags pour une meilleure visibilité de mes publications sur mes tableaux ! Bonne continuation dans ton art et ton blog ! Amicalement
Pff, moi, j’avoue, cela me désespère IG et les #, j’en mets complètement au pif, aucune stratégie. En fait, dès qu’il faut beaucoup écrire sur le smartphone, je lâche l’affaire, je n’aime pas le clavier. Cela me prend un temps fou. Et les copier-coller sont une plaie. Bon, va quand même falloir que je m’y mette un peu. Mais quand on fait trop d’activités, c’est compliqué. J’ai 3 IG, un pour mon blog lifestyle, un pour la photographie et un pour le lettering… Dur à gérer !!! Je n’ose dire ici combien d’adresse emails j’ai… Et je viens de me mettre à FB que je boycottais jusqu’à présent…
@Elize : Il existe déjà c’est #amyleeparis.
#amylee est déjà pris par une artiste coréenne et aussi pour la chanteuse d’Evanescence. Pour #amyleefriends, il faut que je vois s’il n’est pas déjà pris. L’essentiel est de choisir un # disponible sinon c’est vite le bazar si d’autres personnes l’utilisent surtout si univers est complétement différent.
Oui, je suis d’accord avec Jimmy, j’utilise également le hashtag à mon nom et celui de mon blog. Il y a un côté “signature” et “marque”.
Et pourquoi pas #Amylee et #AmyleeFriends ? 😉
@Jimmy P: Très bonne initiative ! Tu peux aussi créer le Hashtag de marque en mentionnant ton nom/pseudo. Je l’expliquerai dans un prochain article.
Super, plein de nouveaux hashtags que je ne connaissais pas
J’utilise beaucoup #surrealism et #jimmyp (pour qu’on me retrouve par mon nom d’artiste)