Vous êtes artiste œuvrant dans les Arts Plastiques et Graphiques, et vous souhaitez vous lancer sur Pinterest. Cette checklist des 15 fondamentaux à retenir, vous permettra d’avoir un compte Pinterest semblable à un pro !
Cet article a été réalisé suite à l’atelier en ligne d’amylee.fr animé par la fondatrice de GIRL BOOST, Camille Coulon accompagne notamment les femmes entrepreneuses dans le développement de leur projet professionnel.
1/ Compléter son profil d’artiste
En effet, cette première étape passe souvent à la trappe, sauf qu’un profil complet est la base d’une visibilité optimale. Comment faire ? C’est simple, il faut une photo de profil claire, une photo de couverture qui reflète votre univers, rajouter une biographie complète qui permet de bien comprendre qui vous êtes et votre activité.
2/ S’intéresser aux tendances artistiques
Pinterest est une plateforme sociale qui s’appuie sur les tendances du moment, les inspirations et les créations recherchées, les artistes actifs et si vous souhaitez être dans le feed d’actualités, il faudra sortir son côté curieux/curieuse sur ce qui inspire et ce qui est tendance.
3/ Créer un réseau collaboratif
Sur Pinterest, il est possible de créer des tableaux collaboratifs qui augmentent la portée de vos pins. Le principe est le même que pour un tableau personnel, la seule différence est que plusieurs personnes peuvent l’animer et intégrer de nouvelles épingles.
4/ Travailler les couvertures de tableaux
L’intérêt de créer une photo de couverture pour vos tableaux permet d’avoir un feed plus homogène et plus simple de lecture, et de plus, cela permet d’avoir une image un peu plus professionnelle aux yeux des lecteurs.
5/ Organiser les visuels
En classant vos visuels (pins) par thématique, vous facilitez ainsi l’accès de votre compte aux utilisateurs et vous permettez aussi à l’algorithme de Pinterest de suggérer vos images à d’autres. N’hésitez pas à renommer vos images en identifiant le contenu afin de faciliter la recherche des utilisateurs sur la plateforme.
6/ Catégoriser les tableaux
Organiser ses tableaux (boards) permet de créer des thématiques/catégories et permet de toucher une cible précise, et donc plus de visibilité.
7/ Nommer les tableaux
Pour créer des thématiques, il faut vous appuyer sur la qualité de vos créations et votre spécialité. Vous pouvez créer des tableaux selon les couleurs de vos œuvres (bleu, rouge, dégradé, etc.), les sujets abordés (le portrait animalier, les paysages, la nature morte), les matières utilisées (bois, argile, tissu, métal, etc.), votre pratique de prédilection (sculpture, peinture, gravure, etc.), et vos services proposés (œuvre unique ou limitée, commande personnalisée, atelier collectif.)
9/ Penser aux légendes
Ajouter des légendes sous vos visuels (pins) et vos tableaux permet un meilleur référencement de vos images partagées. Attention, lorsque vous ajoutez une légende sur un visuel, il ne faut pas mettre le titre du tableau dans lequel vous l’enregistrez, il est plus malin de décrire le visuel et d’indiquer l’auteur de l’œuvre dans la légende.
10/ Cibler les mots-clés
Tous les mots que vous écrivez dans les légendes de vos visuels (pins) et des tableaux sont des mots-clés, c’est grâce à ces mots que vous aurez une visibilité et un référencement plus fort dans le moteur de recherche de Pinterest.
12/ Être régulier
Être régulier est l’un des points clé de Pinterest, un manque de régularité peut vous faire perdre de la visibilité et faire baisser votre nombre de visiteurs mensuels uniques de votre compte Pinterest. Plus on est actif plus on augmente sa visibilité.
13/ Varier le contenu
Pour être un utilisateur actif sur Pinterest, l’idéal est de partager entre 15 et 25 visuels (pins) par jour, des images qui correspondent à vos centres d’intérêt, vos inspirations, mais aussi des visuels en lien avec votre art, vos collections, vos produits et services , etc.
14/ Renforcer votre rayonnement
Lorsque vous éditez un article de blog lié à votre boutique ou à votre portfolio, il faudra faire minimum 3 publications sur Pinterest pour faciliter la diffusion de cet article, et ainsi mettre au courant tous vos abonnés qu’une nouvelle actualité vient de sortir.
15/ Créer du contenu frais
Et pour finir, en plus de partager du contenu d’autres artistes ou d’autres utilisateurs, il vous faudra créer du contenu frais chaque semaine sur votre compte Pinterest. N’hésitez pas à communiquer sur vos coulisses d’atelier, vos dernières œuvres sorties de l’atelier, vos revues de Presse, des conseils, des informations qui permettent d’actualiser vos visuels (pins), de partager votre art, votre évolution, mais également d’offrir du contenu nouveau et frais à vos abonnés.
N’hésitez pas à visiter le compte Pinterest de l’artiste peintre Amylee Paris, il sera certainement très inspirant !
A propos de l’autrice
Amandine Clare – Étudiante en marketing Digital et social media, Amandine est coordinatrice marketing chez amylee.fr, elle est un peu le « couteau suisse » de l’équipe : Chargée de la communication et du marketing, des créations graphiques, des photographies et de la gestion de projet.
Passionnée de design et d’art visuel, sa curiosité et sa motivation permettra d’amener de la fraîcheur à l’équipe mais aussi de pouvoir apporter plus d’opportunités et de projets chez amylee.fr.