5 minutes de lecture

Entrecroiser des lignes, accumuler des points, varier les formes, jouer avec les hachures, toutes les variations graphiques sont utilisés pour ajouter de la texture, de la profondeur, des tons et des ombres à une composition graphique.

Pourquoi explorer les textures dans le processus de création ?

Cet article aborde le sujet en quelques points, euh je voulais dire en quelques lignes…

Grille de recherches autour de variations graphiques

Pourquoi jouer avec les textures en création artistique ?

Pourquoi est-il si intéressant de travailler les textures dans un processus créatif ?

La réponse réside dans la nature même de l’art :

  1. Diversité visuelle : Les textures ajoutent de la richesse visuelle aux œuvres en créant des contrastes intéressants et en capturant la texture du sujet.
  2. Émotion et Atmosphère : Les différentes textures peuvent évoquer des émotions et des atmosphères uniques. Par exemple, une texture rugueuse peut suggérer la rudesse, tandis qu’une texture plus douce peut évoquer la délicatesse.
  3. Narration visuelle : Les textures peuvent aussi servir de dispositifs narratifs, raconter une histoire ou transmettre un message, un concept à travers une composition.

Feuilles d’inspirations autour de textures graphiques

Pourquoi construire une feuille d’inspirations ?

Pour enrichir son répertoire artistique et élargir ses horizons créatifs, il est plutôt malin de se constituer une bibliothèque de textures dans une grille préalablement tracée.

Le modèle peut inclure des motifs graphiques, des tracés réalisés avec des objets courants (peigne, fourchette, coton-tige), des échantillons de textures naturelles, des photographies de surfaces à reliefs pour alimenter l’imagination et enrichir son processus créatif.

Cette bibliothèque servira de référence lorsque votre créativité s’enlise dans la routine ou souffre de monotonie. Une idée donc à retenir !

En intégrant les textures dans votre travail, vous pouvez donner davantage de caractère et d’émotion à vos œuvres, et surtout de nouvelles possibilités artistiques !

Matériel à dessiner et Feuille d’inspirations

Connaissez-vous le Cross-Hatching ?

Le cross-hatching, ou hachures croisées en français, est une technique de dessin qui consiste à superposer des lignes parallèles dans des directions opposées ou croisées afin de créer des variations de tons, d’ombres et de textures dans une composition graphique.

Cette méthode est souvent utilisée pour ajouter de la profondeur, du volume ou du réalisme à un dessin, en particulier dans les domaines de l’illustration, de la bande dessinée et du croquis.

Les hachures croisées permettent de suggérer la texture des surfaces et de définir les contours et les détails avec précision.

En arts appliqués, les professeurs nous faisaient travailler une feuille de hachures croisées afin d’avoir à portée de main une table d’inspirations dans le processus de création de nos dessins ou de nos illustrations.

  • Quelques utilisations du Cross-Hatching

  1. Texture et Profondeur : Les hachures croisées sont idéales pour ajouter de la texture et de la profondeur aux dessins. En variant la densité et l’angle des lignes, vous pouvez créer une grande variété de surfaces.
  2. Ombrage et Volume : En superposant soigneusement les lignes, vous pouvez produire des effets d’ombrage subtils qui donnent du volume et de la forme aux dessins. Cette méthode permet de créer des contrastes saisissants entre les zones ombrées et celles plus éclairées.
  3. Définition et Détail : Les hachures croisées sont également utiles pour définir les contours et les détails graphiques. En combinant des lignes fines et épaisses, on joue avec des effets de contour nets et précis.
  4. Créativité et Exploration : Une feuille de hachures croisées est un excellent moyen d’explorer sa créativité. En expérimentant avec différents styles et textures, on découvre des possibilités artistiques étonnantes.

Matériel graphiques et Feuilles d’inspirations à remplir

 

Le matériel à regrouper pour créer ses feuilles d’inspirations

  • 1 Feutre noir pointe fine (une préférence pour les Stabilos point 88)
  • 1 Crayon graphite (peu importe la marque, tant qu’il est confortable à utiliser)
  • 1 Marker pointe médium
  • 1 feuille de papier blanc ou de couleur claire (j’aime assez l’aspect rétro des papiers vanillés, qui évoque un effet vintage).

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.

  • La  grille d’inspirations

Pour simplifier la tâche, vous pouvez également créer une mosaïque de carrés à la manière d’Instagram pour servir de base de travail. Ma grille a été réalisée en quelques clics sur Canva. Après avoir imprimé cette grille vierge, vous pourrez ensuite travailler les textures et motifs en utilisant le matériel spécialement regroupé à cet effet.

  • Le choix du papier

La surface lisse du papier bristol ou le papier ordinaire 80gr (celui utilisé dans les imprimantes) facilite les recherches autour des hachures et des tracés originaux sans altérer le trait, contrairement au papier à grain (aquarelle) qui peut introduire des irrégularités dans le dessin en raison de sa texture. Après tout, le choix du papier et les essais dépendent des préférences individuelles de chacun. Alors, laissez-vous tenter par l’expérience !

A vous de créer votre propre grille d’inspirations texturées !

 

  • Et les feutres/marqueurs usagers ?

Dans mes expériences artistiques, j’apprécie de travailler avec des marqueurs qui commencent à s’assécher, ceux qui ont l’encre altérée au fil du temps et des utilisations répétées. En passant du noir au gris très clair, on peut ainsi explorer des effets optiques et des illusions graphiques intéressantes. On observe alors des variations dans la superposition des traits, dans l’absorption d’encre du papier, et dans le manque d’encre.

amylee.fr, partage du contenu aux artistes depuis 2009

Si vous appréciez le contenu de nos publications, découvrez davantage de sujets passionnants sur notre compte Instagram @amylee.fr.

Depuis 2009, je m’investis dans la tenue du blog amylee.fr, dans le but de créer un espace d’échange bienveillant pour les artistes qui le consultent. Mon engagement est de dialoguer avec celles et ceux qui partagent cet état d’esprit.

Mon souhait est de proposer des ressources pour vous soutenir et valoriser votre pratique artistique dans l’atelier.

Si vous souhaitez participer en partageant votre expertise et en favorisant un échange constructif, vous êtes invité.e à partager avec nous dans les commentaires pour ainsi permettra aux autres visiteurs de passage ici de bénéficier d’un enrichissement supplémentaire pour approfondir leurs connaissances et compétences.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire