Les gribouillis aident à la réflexion, à la compréhension et à la relaxation ! Le savais-tu ?
Je pratique cette façon d’écouter depuis l’enfance. Mes cahiers et mes agendas en sont la preuve. Ils étaient tous remplis d’illustrations, de messages et d’informations importantes à retenir ! Et encore maintenant lors d’une conférence, je ne peux pas m’empêcher de griffonner pour mieux enregistrer.
Tu pratiques également cette méthode ou tu t’y intéresses ? Je détaille dans l’article suivant.
Les origines du Gribouillage
Reconnu dans le monde de l’art, le gribouillage est une activité graphique libre inspirée du graffiti qui consiste à dessiner machinalement lorsque l’attention principale est fixée ailleurs. De par son influence donnée par la psychanalyse, le surréalisme a permis de libérer le gribouillage et de lui rendre toutes ses valeurs expressives et créatrices.
Contrairement au Zentangle qui consiste à remplir une feuille de papier avec des motifs abstraits hypnotiques, la technique du griffonnage ou du gribouillage (appelé aussi Doodling ou Doodle Créatif chez les anglo-saxons) est une forme d’expression graphique mélangeant des notes à des illustrations.
Même s’il demande une petite maitrise du dessin, le gribouillage se pratique n’importe où : en attendant le bus, en réunion, en salle d’attente, à la maison… Dans la majorité des cas, cette technique aide à rester éveillé et attentif tout en activant l’imagination.
Les bienfaits du Gribouillage
Le gribouillage n’est pas l’apanage du mauvais élève dissipé qui n’écoute rien en classe. Bien au contraire c’est une technique créative que seulement les pensées divergentes utilisent pour schématiser des idées, et les restituer sous forme d’images.
Cet élan créatif est bien souvent instinctif chez les artistes, les étudiants, les personnes œuvrant dans un métier créatif pour retenir des informations importantes. Par exemple lors d’une conférence ou d’un cours, le fait de griffonner tout en prenant des notes et en écoutant, facilite la concentration, permet le regroupement d’informations, et améliore la compréhension et la mémorisation. On n’est pas tous réceptifs face à cette technique donc pas de panique si le fait de gribouiller t’attire moyennement.
Pour récapituler. Le gribouillage permet de voir différemment le monde qui nous entoure, et surtout de visualiser une donnée abstraite en une image concrète. Il structure les idées et nous aide à lâcher prise quand on éprouve des difficultés à se concentrer. Je ne le dirai jamais assez aux artistes que j’accompagne : “griffonner avec un stylo débloque bien des situations”. Plutôt malin pour synthétiser, hiérarchiser et retenir de nouvelles idées !
A la manière d’une séance de yoga, de méditation, s’amuser avec des gribouillis procure un sentiment de bien-être et de plénitude. On en oublie très vite le temps qui s’écoule.
BON A SAVOIR
Dynamique et amusant, le gribouillage se combine parfaitement à la prise de notes en utilisant les pictogrammes, des mots clés, des illustrations, des flèches, des puces pour faciliter l’apprentissage
Gribouillages & créations surréalistes
- des dessins mélangés à des mots improvisés ou des annotations rapides
- des assemblage de textes, de personnages, de caricatures, d’animaux, de feuillages, de fruits, de motifs floraux en bannière ou en bouquets
- des remplissages de formes aléatoires et d’éléments décoratifs ; des bulles, des zigzags, des spirales, des ondulations, des carreaux, des rayures ( motifs inspirés du zentangle), des croquis naïfs, des schématisations poétiques
BON A SAVOIR
Le gribouillage s’utilise sur papier, cahier, Bullet Journal, scrapbooking mais aussi pour décorer des objets fait-main, des marques-pages, orner des étiquettes, des enveloppes cadeaux, des galets, se combine au Lettering ou la calligraphie moderne.
Le matériel nécessaire pour le Gribouillage
- 1 feuille de papier, 1 carnet de notes
- 1 stylo à bille, 1 feutre noir ou 1 crayon graphite
- OPTIONNEL : plume et encre de chine, aquarelle ou peinture gouache
Du matériel distribué chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
BON A SAVOIR
Savais-tu que tu pouvais parcourir d’autres articles astucieux et instructifs d’Amylee sur le blog du Géant Des Beaux-Arts ? Découvre tous les thémes et les conseils d’Amylee sur ce lien.
Doodling | Images inspirantes
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.