Hey Psst, peux-tu me passer ta gomme, juste 2 secondes ?
Que celle ou celui qui n’a jamais dit cette phrase à l’école ou en réunion me jette la première gomme !
La gomme, celle qui dance sur la feuille pour métamorphoser nos erreurs en justesses.
Indispensable ou superflue, la gomme est pourtant l’outil de toutes les circonstances graphiques. En la frottant, tu la réchauffes. En effaçant, tu la consumes pour t’aider à mieux recommencer.
Je me devais de lui consacrer un article. Elle le mérite bien.
Amie de longue date… De ma trousse d’écolière, elle est passée au tiroir de mon atelier.
Petite gomme, quel est donc ton secret ? Besoin de conseil ?
Il était une fois la Gomme d’Artiste
Pour effacer du graphite sur du papier ou un support enduit, les artistes utilisaient autrefois de la cire molle, de la mie de pain imbibée de lait, mais aussi de la pierre ponce ou encore une lame de couteau pour effacer de l’encre.
Plus tard au 18ème siècle, c’est la découverte d’une matière végétale comme le latex (extrait de l’hévéa) qui permettra la première fabrication des gommes noires d’atelier. Problème…cette matière collante très putrescible se dégrade rapidement à l’air libre. Le latex naturel sera donc remplacé par le caoutchouc synthétique qui sera lui-même remplacé par le plastique au XXe siècle. On n’arrête pas le progrès dans la famille des gommes !
Trop gommer fatigue le papier
Afin d’éviter les gommages incessants qui fatiguent le papier, je vous recommande d’utiliser une feuille de brouillon ou un buvard sous votre main.
Du graphite peut se déposer sur les doigts avec la transpiration ou le sébum de la peau. Couvrez votre travail au fur et à mesure de l’avancement du dessin peut vous éviter ainsi les traces et les salissures disgracieuses.
A quoi sert une gomme ?
- corriger une erreur ;
- nettoyer une surface ;
- dessiner ;
- rehausser des blancs.
Du matériel distribué par Le Géant Des beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
La Gomme Galet ou Savon
La classique. La grande amie des écoliers, souvent blanche, en caoutchouc naturel ou synthétique, cette gomme se compose de trois substances distinctes : caoutchouc sulfuré, huile végétale et poudre abrasive. Plus la gomme est souple, plus elle s’use vite et meilleure sera son usage.
- La gomme en caoutchouc est parfaite pour les techniques dites sèches (mine H ou HB).
- Elle est déconseillée pour les techniques grasses comme dans l’utilisation des crayons 4B, 6B, 8B et des techniques volatiles comme avec le fusain, la craie, ou la sanguine (qui s’effacent plus facilement avec la gomme mie de pain). Sous l’effet des pigments gras ou libres, la gomme glisse et salit instantanément au lieu d’éclaircir le papier.
- Voir la gomme savon ou galet
BON A SAVOIR : pour gommer “sur le fil”, il suffit de trancher en biseau la gomme avec un cutter.
La Gomme d’Architecte
Souvent d’allure rectangulaire et dotée d’un fourreau en papier ou en plastique, cette gomme est très utilisée pour la création des dessins techniques et dans les bureaux de création. Elle est très appréciée des architectes, des ingénieurs, des matheux mais aussi des artistes car elle laisse peu de résidu sur le papier.
- Voir la gomme d’architecte
La Gomme Crayon
Souvent présentée sous forme de crayon en bois ou d’un porte mine en plastique, ce type de gomme est parfait pour travailler les détails, les rehauts dans un dessin ou les gommage précis. La gomme crayon se taille au cutter pour affiner sa pointe.
- Voir la gomme crayon
La Gomme Électrique
De la taille d’un gros marqueur, la gomme électrique dispose d’une pile permettant de faire tourner ou vibrer la gomme située à l’intérieur de son manche. Cet outil permet d’effacer rapidement et précisément les tracés fins. Malgré son bruit et son manque de discrétion, la gomme électrique reste l’outil favoris des architectes, des ingénieurs, des mangakas et des stylistes, des personnes qui pratiquent le modélisme.
- Voir la gomme électrique
BON A SAVOIR : même si la gomme électrique n’est pas toujours maniable, elle reste très pratique pour rouvrir un blanc avec précision comme pour créer des effets de brillance dans un œil, sur un fruit ou encore révéler l’éclat lumineux d’une lèvre humide.
La Gomme Mie De Pain
Appelée communément gomme à fusain, cette gomme se présente en un petit bloc de pâte grisâtre extrêmement malléable comme de la pâte à modeler. Contrairement à la vraie mie de pain qui laisse des résidus sur le papier, la gomme synthétique ne perd pas de matière après utilisation.
Pour lui rendre toute sa fraicheur et sa souplesse, la gomme mie de pain se malaxe et se torsade indéfiniment. Pour effacer le fusain ou la sanguine, la gomme mie de pain se tamponne sur le papier. Sa surface légèrement collante va décoller le graphite du papier et lui rendre sa blancheur.
Je vous recommande de conserver vos gommes mie de pain à l’abri de la chaleur pour éviter qu’elles ne durcissent, s’effritent et qu’elles ne deviennent inutilisables.
- Voir la gomme mie de pain
BON A SAVOIR : pour effacer du pastel, il est préférable d’utiliser une brosse dure et une petite poire à nettoyer les objectifs photo pour souffler la poudre de pastel hors du dessin. La paille peut être une alternative mais vigilance à la salive et aux postillons.
La Gomme à Encre
La célèbre gomme bicolore rose et bleue. Cette gomme n’a rien pour elle. Elle est dure, trop abrasive, salissante et elle dégrade rapidement le papier. Elle est recommandée pour effacer l’encre sèche. A éviter donc pour vos dessins au graphite !
- Voir la gomme à encre
La Gomme Fantaisie
Cette gomme en plastique est plus un accessoire décoratif qu’une véritable gomme d’atelier. Elle attire davantage les enfants et les écoliers que les professionnels. Elle est certes très jolie, colorée et de formes variées, mais elle n’efface rien, glisse trop, et salit tout !
D’autres gommes existent également avec des utilisations différentes. N’hésitez pas à aller voir la gomme abrasive, la gomme crêpe, la gomme chaussette…
BON A SAVOIR : je vous invite à utiliser les gommes sans PVC !
Comment Nettoyer Une Gomme ?
Pour nettoyer une gomme, on peut la frotter sur :
- du papier torchon aquarelle
- du papier de verre à grain fin (type lime à ongle)
- de la toile coton (type torchon ou jean bien tendu)
- une planche de bois
BON A SAVOIR : pour nettoyer une gomme sans l’user, on peut la laver avec du liquide vaisselle et ensuite bien la sécher avec un morceau d’essuie-tout.
Du côté de chez vous
Vous avez testé une nouvelle gomme récemment ? N’hésitez pas à partager votre témoignage en commentaire. L’espace est fait pour ça !
A propos de l’autrice
Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
@Clorinde : Bonjour, vous pouvez utilisez une gomme mie de pain ou une gomme galet. Pour être efficace la gomme doit être impeccable. (bien la nettoyer avant utilisation)
Bonsoir,
Je désirerais savoir quelle gomme est préconisée pour atténuer les traits de crayon sur un croquissur du papier pour aquarelle 300gr ?
Je vous remercie de me donner votre avis.