« Gesso », (prononcez « jésso » en français. Les anglais diront plutôt « guesso ») est un terme emprunté de l’italien. Il vient du mot latin issu du grec « gypsos », qui signifie gypse ou plâtre.
A base de plâtre, le gesso s’utilise dès le Moyen-Âge pour enduire les panneaux de bois destinés à être peints. Ses avantages remarquables, pousseront les artistes à l’étaler sur toile par la suite. Aujourd’hui, le « gesso moderne » est un apprêt synthétique qui s’utilise fréquemment chez les artistes peintres, les plasticiens, les as du scrapbooking, les amoureux de l’art journal ou de la décoration.
RAPPEL SUR
LA PREPARATION D’UNE TOILE A PEINDRE
Comment différencier une toile brute d’une toile apprêtée ?
Une TOILE BRUTE, non préparée, a généralement sa teinte d’origine (couleur ficelle, écru, blanc grisé). A y regarder de plus près, on voit parfaitement le tissage de la toile comme pour un tissu d’ameublement. Pour optimiser la durée d’une peinture dans le temps, un encollage et une enduction seront nécessaires.
1/ Toile non préparée dite brute (toile de jute) – 2/ Toile coton encollée + enduite (prête à peindre)
Toile lin prête à peindre : le recto est préparé (encollé + enduit), le verso est brut
BON A SAVOIR
Contrairement à la toile brute, la TOILE PRÊTE A PEINDRE est blanche au recto (dû au gesso déjà posé) et légèrement teintée en son verso. Les pores bouchés de la trame, lui donnent alors une allure de feuille de papier à gros grains. Son prix généralement plus élevé qu’une toile brute est dû à l’encollage et à l’enduction déjà appliqués.
Pourquoi encoller une toile avant de peindre ?
La toile brute, nue, originelle (en coton, en lin, en jute) est très sensible. Elle doit donc être préparée avant d’apposer les premières couches de gesso et de peinture.
Tout d’abord, il y a l’étape des couches d’encollage. On utilise un liant vinylique (Caparol) ou un liant animal (os, peau de lapin) selon la méthode ancienne utilisée dans les ateliers d’artistes. Vigilance avec le liant naturel, car si les précautions et la recette ne sont pas respectées à la lettre, le liant risque de moisir sous l’effet du temps, de l’humidité et dégrader les œuvres.
Les liants acryliques sont donc très pratiques, économiques et rapides pour éviter des désagréments ultérieurs, et ainsi conserver l’œuvre dans de bonnes conditions.
BON A SAVOIR
Le mot encollage est un faux-ami car ce dernier n’a pas vraiment les mêmes propriétés qu’une colle classique comme on pourrait le penser. L’encollage est en réalité un liant adhérent (il est vrai) conçu pour être associé à du gesso et des pigments.
Liant Caparol reconnaissable par son petit logo « éléphant arc-en-ciel »
L’encollage nécessite plusieurs couches d’application car il PROTEGE la toile des agressions atmosphériques, des moisissures et des parasites. Il rigidifie la surface de la toile, bouche les trous du tissage, aplanit et fixe les fibres.
1/ Granulés de peau de lapin – 2/ liant Caparol
Pourquoi enduire la toile ?
Une fois les couches d’encollage complètement sèches, on passe alors à l’étape de l’enduction. On utilise un enduit spécifique, une base universelle : le gesso dit aussi « ground ou primer » en anglais.
Mhmmm on dirait du Mascarpone ! Ça vous dit une chantilly au Gesso ?
L’enduction au gesso favorise le MAINTIEN de la peinture sur la toile et dans le temps. Elle rend la surface de la toile bien plus plane, homogène, imperméable et plus rugueuse. Le gesso accroche ainsi aux pigments, et réduit l’absorption de la peinture dans les fibres de la toile.
Dès que le gesso est sec, on s’équipe de ses plus beaux pinceaux et de sa palette. La toile est enfin prête ! Prête à donner vie à toutes formes d’expressions (huile, acrylique, tempéra et aquarelle) !
BON A SAVOIR
Le gesso (distribué en magasin et proposé dans différentes marques) possède généralement la même recette = résine acrylique + carbonate de calcium (craie) + médium latex + pigment blanc opaque + autres additifs.
Les caractéristiques du gesso
- S’utilise à l’état pur, dilué ou mélangé
- bon pouvoir couvrant, à base de pigments blancs, sans solvant, soluble et diluable dans l’eau
- La matière fraîche est crémeuse et possède une belle onctuosité souple
- Facile à étaler, le gesso apporte élasticité, opacité et rugosité (une fois sec) à la toile
- Adhère à toutes les surfaces rigides non grasses : toile, carton, papier, bois, panneaux de fibres, isorel, contreplaqué, pierre, plâtre, etc.
- Technique compatible : acrylique, huile, tempéra, gouache
- Séchage rapide (varie en fonction de l’épaisseur de la couche de gesso appliquée)
- Finition mate qui améliore l’accroche de la peinture
- Absorbant ou semi-absorbant (une fois sec) selon les marques
- Se teinte avec des couleurs acryliques (peinture ou encre)
- Résiste à la lumière, au vieillissement et ne jaunit pas
- Nettoyage à l’eau. Tenir à l’abris du gel et de la chaleur
Les différents types de gessos
1/ Le gesso frais proposé en pot
A appliquer au spalter, brosse, rouleau, couteau à peindre ou spatule, 3 couches suffisent.
LE GESSO BLANC PUR (en spray, en pot, en tube, éco-pack chez Sennelier)
LE GESSO NOIR ou EN COULEUR (en pot ou en tube)
LE GESSO TRANSPARENT au séchage (en pot ou en bouteille)
LE GESSO SEMI-ABSORBANT (pour l’aquarelle)
BON A SAVOIR
Le gesso peut être utilisé comme de la peinture blanche avec l’acrylique, pour atténuer, ou blanchir les couleurs mais aussi pour épaissir.
2/ Le gesso sec déjà posé sur toile
Tout est prêt, y’a plus qu’à !
La toile prête à peindre existe aussi en gesso blanc, noir ou en transparent. Dans nos magasins préférés proposant du matériel d’artistes, les toiles blanches montées sur châssis en bois sont généralement déjà encollées puis enduites au gesso (appelé aussi apprêt universel). Un gain de temps pour travailler à l’atelier, vous ne trouvez pas?
Toile prête à peindre blanche !
Du côté de chez toi
Tu as des astuces sur le Gesso ? N’hésite pas à les partager avec les lecteurs du mag. L’espace commentaire est prévu pour ça !
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
Bonjour Christiane, c’est en effet une bonne idée 😉
Pour faire mes fonds ,aprés avoir poncé ma toile ,je la peins avec du gesso et ajoutant. Une couleur
Es une bonne idée ? Merci
@Stéphanie : Bonjour. Si j’ai bien compris vous souhaitez créer un rideau décoratif mais si vous appliquez du gesso ou de la colle et ensuite de la peinture à l’huile, le textile va perdre de sa souplesse. Pour le tissu d’ameublement, c’est un apprêt particulier et une peinture spécifique (encre) qu’il faut utiliser.
Bonjour je voulais peindre sur lin, mais garder sa couleur naturelle et aussi que le tissu reste souple (pour faire un rideau décoratif). Je peux passer uniquement une ou 2 couches de gesso transparent ou je dois quand même encoller d’abord ? Ou seulement encoller avant de peindre à l’huile ?
@Isabelle Bt : Si vous avez du gesso, utilisez le gesso. En fonction du confort de chacun, on peut préfèrer l’un ou l’autre. Les 2 ont un rôle d’enduit sous-couche.
bonjour Amylee, ne serait-ce vraiment pas recommandé d’enduire sa toile brute directement avec du gesso? Y a-t-il une grande différence entre du gesso et du caparol? merci
Coralie C : N’ayant jamais tester sur papier-mâché, je ne pourrai vous partager mon expérience. Je vous conseille de faire un test sur un prototype avant de le faire sur une œuvre définitive. N’hésitez pas à me partager votre retour. Ca m’intéresse de savoir, c’est toujours très formateur ce genre d’information empirique 😀
Isabelle B : Bonjour, je ne comprends pas bien votre question. Serait-il possible de plus détailler votre demande ?
Bonjour Amylee,
Je vous remercie pour vos conseils.
Je réalise actuellement des sculptures en papier mâché, et ne souhaite pas les peindre partout (juste par touches) laissant apparaître peinture ou non dans tous les cas le papier.
Je pense donc commander du gesso transparent.
Pensez vous que ce type de gesso soit adapté? Et faut-il que j’en mette sur toute la sculpture?
Merci d’avance pour votre précieuse aide.
Cordialement,
Coralie
Bonjour
Je voudrais faire du pastel Peut-on mettre une couleur au gesso transparent pour que le fond ne soit pas blanc pour le pastel? Si oui, quel quantité mettre et comment faire? Merci
@Claire : Pas besoin de rajouter du gesso sur une toile prête à peindre car les couches de gesso sont déjà appliquées sauf si bien sûr tu souhaite un support à peindre extra lisse. Perso je n’ajoute pas de gesso sur une toile déjà apprêtée.
Bonjour, Pour une toile “prête à peindre” que l’on achète directement en boutique, a-t’on besoin de rajouter une couche de gesso ? Merci pour votre avis 🙂
@Nathalie C : Je ne travaille pas le gesso directement sur le carton à part le carton entoilé. Ce dernier ne bouge pas avec le gesso, ça je sais.
En revanche le carton ordinaire, je préfère te dire de tenter l’expérience sur un bout de carton pour voir.
De toutes façons le gesso, on en a toujours besoin à l’atelier, ce n’est pas un achat perdu.
N’hésite pas à me faire ton retour après résultat car ça m’intéresse de savoir si le carton ondule ou non avec le gesso (combien de couches as-tu appliqué ?), merci 🙂
Bonjour Amylee !
Je réalise des collages papier que je fixe ensuite sur fonds blancs. Or la plupart des papiers et cartons passent à la lumière… et les fonds peints gondolent…
J’ai lu que le gesso permettrait d’empêcher le carton (que j’utilise en fond) de gondoler avant peinture.
Peut-il suffire pour réaliser un fond blanc stable dans le temps ou faut-il le recouvrir ensuite de peinture blanche acrylique ?
Merci
@Dominique M : Oui, tu peux laisser apparaître seulement le gesso blanc c’est à dire sans peinture dessus, c’est possible !
est-ce qu’on peut laisser une partie de notre toile sur le grosso c’est à dire Blanche qu’avec du grosso?
@maximilien L: merci beaucoup pour ce complément d’infos. Personnellement j’enduis qu’un seul côté.
J’ai fait plusieurs essais en enduisant recto verso et j’ai constaté que la toile perdait un peu de son élasticité, et avec le temps, elle revenait moins en place avec les changements de température ambiante. J’aime moins le résultat obtenu.
Avec les produis naturels comme la peau de lapin, j’ai eu aussi des apparitions de moisissures.. As-tu déjà rencontré ce problème ?! Comment procédes-tu pour éviter ces désagréments. À Londres, il faisait assez humide dans mon atelier. Peut-être ça !
Je reste maintenant à du synthétique pour limiter les risques.
Otto Dix enduisait de colle de peau au recto et au verso de la toile pour garder une tension constante et uniforme de la toile
@Jimmy P: La qualité du gesso est importante ! J’aime beaucoup ceux chez Sennelier, Pébéo ou Lefranc Bourgeois
J’utilise le Gesso aussi sur des toiles déjà apprêtée, parce que des fois, j’ai eu de mauvaises surprises…