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Bien que le monotype traditionnel et la plaque Gelli partagent le même concept d’impressions uniques, la Gelli Print propose une approche plus pratique et accessible à tous. Elle offre notamment un contrôle accru du processus créatif, sans nécessité de presse d’imprimerie.

Le sujet vous intéresse ?

Allez, hop je développe !

Quand a été créé Gelli Print ?

Introduite pour la première fois en 2011 par l’artiste américaine Joan Bess, également créatrice du concept Gel Printing Plate et co-propriétaire de Gelli Arts, la plaque Gelli a depuis conquis le monde artistique grâce aux réseaux sociaux, devenant un outil incontournable pour explorer la créativité à travers l’impression sans presse.

Le Gelli Print est une technique d’impression monotype qui utilise une plaque de gel souple et réutilisable pour créer des impressions uniques et artistiques. La plaque de gel, souvent appelée “Gelli Plate”, permet d’appliquer de la peinture, de l’encre ou d’autres médiums pour transférer des images sur du papier ou du tissu.

Il suffit d’appliquer du papier sur la plaque Gelli peinte pour créer des impressions étonnantes en un clin d’œil. C’est une source de gratification immédiate, particulièrement appréciée par les artistes débutants ou les étudiants. Quant aux graveurs expérimentés, ils peuvent combiner et superposer, rendant l’expérience à la fois facile, amusante et incroyablement addictive !

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Mini guide pour utiliser la plaque Gelli

Il est important d’avoir tout en place avant de commencer. Le processus créatif est plutôt rapide, voici donc une liste de matériels à regrouper avant de se lancer.

En fonction des préférences et de l’usage envisagé, la liste peut être ajustée selon les besoins.

Le matériel à regrouper pour une séance Gelli Print

  • 1 Plaque Gelli (il en existe de différents formats). Dans ma démonstration j’ai un format 15/15cm
  • Des flacons de peinture acrylique Ara (au choix : couleurs primaires, métalliques, fluos mais aussi de la peinture dimensionnelle ou du gel médium)
  • 2 rouleaux en caoutchouc. 1 pour étaler la peinture et 1 autre pour presser la feuille contre la plaque.
  • Des pinceaux colour shaper avec pointe silicone ou des spatules en plastique
  • Plusieurs feuilles de papier bristol pour imprimer
  • 1 rouleau d’essuie-tout
  • Des feuilles de papier usagées pour frotter l’excès de peinture du rouleau
  • 1 récipient d’eau avec du liquide vaisselle et une éponge humidifiée pour nettoyer le rouleau
  • Des magazines inspirants, des pochoirs maison, du végétal, etc

Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France et boutique en ligne

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BON A SAVOIR

Des outils à embout souple tels que des cotons-tiges, des gommes à crayon et des colour shaper sont parfaits pour dessiner ou peindre sur une plaque Gelli. Des pochoirs, des peignes, des grattoirs, des spatules, des pinceaux doux et diverses éponges sont tous excellents pour créer des motifs ou laisser des empreintes. Amusez-vous !

 La peinture fluide Ara

La marque de peinture pour artistes Ara a vu le jour à la Gerrit Rietveld Academy, une prestigieuse institution d’art et de design située à Amsterdam. Son fondateur, Pieter Keune, enseignait à l’académie depuis 1971. À ses débuts, ses cours étaient principalement axés sur la science des matériaux et la théorie des couleurs, mais en 1977, l’accent a été élargi pour inclure la fabrication de peinture acrylique.

Peinture Ara fluide et pouvoir couvrant (sauf peinture fluo)

Peinture acrylique Ara fluide et pouvoir couvrant (sauf peinture fluo)

Dans ma démonstration, la peinture Ara est idéale pour réaliser des impressions avec la technique du Gelli Print parce que :

  • Le flacon doté d’un embout en pointe permet de mesurer la quantité de peinture que l’on souhaite appliquer en petites quantités sur la plaque.
  • La peinture Ara possède une fluidité suffisante pour s’étaler parfaitement au rouleau.
  • La gamme de peintures Ara propose des teintes à la fois opaques et transparentes, ce qui la rend intéressante si l’on souhaite jouer avec les superpositions de motifs.

L’application de la peinture pour imprimer

  • J’applique une noisette de peinture sur la plaque et j’étale une fine couche de peinture acrylique à l’aide d’un rouleau en caoutchouc. Il est important de trouver le bon équilibre : ni trop, ni pas assez. Je préfère travailler lorsque la couche est uniforme et légèrement translucide. Si la couche de peinture apparaît brillante et opaque, c’est le signe que j’ai mis trop de peinture. Je récupère alors l’excédent de peinture avec un rouleau propre afin de rendre ma plaque plus mate et translucide.
  • J’utilise des pinceaux pour créer des motifs et des textures intéressantes sur la peinture.
  • Je place le papier sur la plaque recouverte de peinture. Il est possible d’imprimer sur du bristol ainsi que sur du tissu. Cependant, lorsqu’on se lance dans cette démarche, il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs essais afin de réussir les premières impressions. Cette phase expérimentale est tout à fait normale, car il faut acquérir un certain savoir-faire.
  • Pour transférer la peinture sur le papier, j’utilise le rouleau ou les mains pour bien presser le papier sur la plaque.
  • Pour révéler l’image imprimée, je décolle délicatement un coin du papier : si la plaque apparaît transparente voire propre, cela signifie que la peinture a bien été imprimée sur le papier. En revanche, si trop de peinture reste visible sur la plaque lorsque je commence à décoller, je sais déjà que l’impression sera … « inattendue ». C’est pour cela que cette technique d’impression est excitante !
Poste de travail pour technique Gelli Print

Poste de travail pour technique Gelli Print

Exemples inspirants pour imprimer avec Gelli

  • IMPRESSIONS VEGETALES : Utilisez des feuilles, des fleurs ou des branches comme pochoirs naturels pour créer des impressions délicates et organiques. Superposez différentes textures végétales pour des résultats uniques.
  • GRATTAGE : Expérimentez avec des outils de grattage tels que des peignes, des spatules en silicone ou même des ongles pour créer des effets artistiques.
  • TEXTURES ET RELIEFS : Placez de la dentelle, des objets texturés, des tampons en caoutchouc ou des boutons, sous votre papier avant d’imprimer. Ces objets créeront des reliefs et des détails impressionnants.

Gratter la peinture avec une spatules à dents avant d’appliquer la feuille et imprimer la couleur

  • EFFETS DE MASQUAGE : Utilisez des pochoirs pour créer des zones masquées qui feront des contrastes intéressants lors du retrait du papier.
  • SUPERPOSITIONS : Imprimez une première couche, laissez-la sécher, puis ajoutez une nouvelle couche avec des motifs différents. Expérimentez avec la superposition de couleurs, l’opacité et la transparence de la peinture, et jouer avec les formes pour créer des compositions dynamiques.
  • EFFETS METALLISES : Expérimentez avec des peintures métalliques pour créer des impressions qui imitent le look de l’acier, du cuivre ou de l’or.
  • UTILISATION DE LA TYPOGRAPHIE : Intégrez des lettres ou des mots en utilisant des pochoirs de lettres ou en écrivant en miroir directement sur la plaque pour ajouter une dimension narrative à vos impressions.
  • EXPERIMENTATION : Essayez d’utiliser des objets du quotidien, tels que des morceaux de filet à fruits, du plastique bulle, du carton ondulé comme outils d’impression pour des résultats inattendus.

Poser la feuille vierge sur la couche de peinture étalée et hop décoller

 

Foire aux questions Gelli Print

  • Comment installer mon poste de travail avec ma plaque Gelli Print ?

La plaque d’impression Gelli est fabriquée dans une gélatine unique contenant de l’huile minérale. Elle peut libérer une petite quantité d’huile inoffensive lorsqu’elle est laissée sur une surface absorbante. Il est donc important de protéger votre table de travail avec une surface lisse et non poreuse telle qu’une plaque de verre, une toile cirée, ou du papier cuisson ciré.

 

  • Dois-je attendre que la peinture sèche avant de retirer le papier de la plaque gelli ?

Il n’est généralement pas nécessaire d’attendre que la peinture sèche sous le papier avant de le retirer. Vous avez le choix entre retirer immédiatement le papier ou attendre que la peinture sèche après avoir posé du poids, comme des livres. Tout est permis dans cette technique et les impressions seront donc différentes !

S’amuser avec des fleurs ou des végétaux pour créer des empreintes

  • Comment nettoyer la plaque Gelli Print ?

Avec les utilisations, la plaque Gelli peut se tacher, mais cela n’affectera pas les impressions. Si nécessaire, les résidus de couleurs peuvent être éliminés en essuyant la plaque avec des lingettes pour bébé. Ensuite, lavez-la avec du liquide vaisselle, rincez-la à l’eau tiède et séchez-la avec un essuie-tout.

Il n’est pas toujours nécessaire de nettoyer la plaque entre chaque impression. En fait, la peinture restante peut être utilisée lors de l’impression suivante, produisant des résultats imprévisibles. Il est recommandé de nettoyer la plaque avant de la remettre dans l’étui en plastique dans lequel elle a été livrée.

  • Comment réaliser des transferts à partir de magazines ou de photocopies ?

Pour imprimer à partir de photocopies, il est préférable d’utiliser une image contrastée imprimée depuis une imprimante laser.

Seuls les magazines de haute qualité permettent de transférer fidèlement l’image sur la plaque. Les magazines de qualité inférieure, ont une encre qui ne permet pas le transfert. Pour la réussite du transfert, l’expérimentation est souvent la clé pour découvrir quelles sources d’images fonctionnent le mieux.

Créer avec des pages de magazines - Gelli Print

Créer avec des pages de magazines – Gelli Print / Amylee

  • Puis-je utiliser du papier photo pour imprimer avec la plaque Gelli ?

Je n’ai pas testé mais selon la créatrice Joan Bess, le papier photo brillant va se coller et endommager la surface de la plaque Gelli.

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