Vous aimez la couleur? Vous cherchez à développer votre créativité? Vous souhaitez tester d’autres techniques? Vous êtes bien tombé(e)!
Dans cet article, je vous invite à découvrir une technique d’impression inspirée du monotype. Cette technique permet d’obtenir un tirage différent à chaque essai sans avoir recours à du matériel encombrant.
Gelli Print, c’est facile, efficace, amusant et surtout toute la famille peut s’exprimer. Voici les bases qui vous seront utiles pour démarrer.
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La plaque à imprimer
Description de la plaque Gelli print :
C’est une plaque souple constituée d’une seule couche épaisse de gélatine. Une matière plastique unique qui contient de l’huile minérale. Cette matière est stable et réutilisable si on la nettoie après chaque utilisation. L’objectif étant de conserver le côté collant de la plaque pour faciliter les impressions.
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Matériel nécessaire
Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts
- 1 plaque A4 Gelli Print (disponible en plusieurs formats) – REF GDBA 35206
- 1 rouleau encreur
- Tubes de couleurs peinture acrylique
- Feuilles de papier bristol (du tissu marche très bien aussi)
- Feuilles de papier ordinaire (80 grs), 1 crayon, 1 paire de ciseau
- 1 bassine + eau chaude, 2 éponges, liquide vaisselle
A NOTER
Les peintures, encres pour textiles ou encres de gravures (solubles dans l’eau) sont aussi compatibles avec ces plaques. Évitez les colorants (type Teinture) qui risquent de tacher la gélatine.
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Découpage & Création pochoirs
Mais avant de passer à la couleur, je confectionne des petits pochoirs en papier : des fleurs et un joli flamant “blanc”! Des pochoirs qui me serviront en deuxième partie du tutoriel.
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Matériel et poste de travail
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Préparation #1 de la plaque
MATÉRIEL A REGROUPER :
Pour la création d’un flamant rose et du placement des couleurs, vous aurez besoin de la plaque, des tubes de peinture (Rose), et du rouleau encreur.
Après avoir sorti votre plaque de son étui, posez-la sur une surface propre et plane.
- Ôtez le film de protection
- Appliquez quelques noisettes de couleurs selon vos préférences au centre de la plaque.
- Passez le rouleau sur les couleurs en recouvrant toute la plaque
A NOTER
Je conserve le film plastique en dessous de la plaque. Ce dernier me permet de préserver l’autre partie de la plaque et surtout d’éviter que la gélatine soit en contact direct avec la surface de ma table.
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Tirage #1 : Arrière-plan
MATÉRIEL :
Munissez-vous d’une feuille de papier bristol.
Avant le séchage de la peinture sur la plaque :
- Posez la feuille de papier bristol sur la plaque rouverte de peinture.
- Appuyez fortement sur toute la surface du papier avec les mains.
- Décollez et enlevez la feuille de la plaque.
- Découvrez l’empreinte colorée sur la feuille. Woah, j’adore !
- Répétez l’opération tant qu’il reste de la peinture sur la plaque.
- Suspendez les feuilles de bristol avec empreinte fraîche sur un fil ou posez-les à plat. Laissez sécher complètement.
Voilà, nous venons de réaliser le premier tirage qui servira pour la couleur de mon flamant rose.
A NOTER
Tout dépend de la quantité de peinture appliquée sur la plaque. Bien chargée, celle-ci peut donner jusqu’à 3 tirages différents. Le tirage original est suivi d’impressions fantômes. Le tirage fantôme laisse sur le papier une empreinte colorée amoindrie et permet de saisir des effets très intéressants.
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Nettoyage facile
MATÉRIEL :
Munissez-vous d’une bassine d’eau chaude, d’éponges et de savon.
- Je recommande de laver le rouleau entre chaque changement de couleurs de plaque. L’eau chaude et le savon facilitent le décollement de la peinture sur le rouleau.
- J’essuie ensuite mon rouleau en utilisant une grosse éponge légèrement humide. Et voilà, mon rouleau est prêt !
- Personnellement, j’ai pour habitude de nettoyer la plaque entre les impressions afin de la maintenir collante, mais certains résidus peuvent créer de super effets.
- L’eau chaude et le savon facilitent le décollement de la peinture sur la plaque.
- J’essuie ensuite ma plaque avec une grosse éponge légèrement humide (une préférence pour l’éponge qui laisse moins de résidus que les chiffons ou papier essuie-tout). Et voilà, ma plaque est prête !
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Préparation #2 de la plaque : premier plan
MATÉRIEL :
Pour la création du ciel et de la mer, munissez-vous de la plaque, des tubes de peinture (Bleu), et du rouleau encreur.
- Appliquez quelques noisettes de couleurs selon vos préférences au centre de la plaque.
- Passez le rouleau sur les couleurs en recouvrant toute la plaque.
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Tirage #2 : utilisation des pochoirs
MATÉRIEL :
Prenez les pochoirs réalisés en début de tutoriel et les feuilles de papier bristol imprimées en rose (complètement sèches).
- Disposez les pochoirs sur la plaque recouverte de peinture fraîche bleue.
- Munissez-vous de la première impression rose (entièrement sèche) réalisée sur papier bristol.
- Appliquez le bristol (côté rose) sur la plaque recouverte de peinture bleue + pochoirs = face rose contre face bleue.
- Appuyez fortement sur toute la surface du papier avec la main.
- Décollez et enlevez la feuille de la plaque.
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Résultats sur papier
Et voilà, le rose et le bleu s’assemblent joliment pour laisser place à un flamant rose à la mer !
BON A SAVOIR
Si vous êtes en panne d’idées, de nombreuses vidéos expliquent l’utilisation du Gelli Printing.
N’hésitez pas à aller flâner sur YouTube !
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Utilisations de la plaque
- Au fur et à mesure des utilisations, la plaque va perdre sa transparence pour devenir mate et nuageuse mais ses qualités restent inchangées.
- Après utilisation finale, toujours bien nettoyer la plaque avant de la ranger.
- Conservez les films plastiques transparents en veillant à les remettre sur la plaque lors du stockage. Mouillez la plaque, appliquez le film, chassez l’air et l’eau avec le tranchant d’une règle et ainsi éviter les déformations occasionnées par les grosses bulles.
- Évitez de coincer des résidus de poussière entre le film et la plaque de gélatine.
- L’étui à clapet est conçu pour stocker la plaque. On peut également la stocker sur un plateau lisse ou une plaque de verre/plexiglas.
- Gardez toujours la plaque à plat sur une surface lisse et propre.
- Certains pigments peuvent tacher la matière. Les taches peuvent être supprimées en suivant les instructions de nettoyage recommandées pour la peinture à l’huile. Toujours faire un test avant dans un coin de la plaque.
- Ne pas utiliser des outils tranchants tels que des crayons ou des cure-dents. Ils peuvent rayer la surface et laisser des marques permanentes.
- Possibilité de travailler les textures avec des couteaux à peindre en plastique ou en silicone.
Utilisations en vidéo
Astuce Gelli Art avec des pages de magazines
Découvrez une autre technique ingénieuse pour transformer des pages de magazines en outils artistiques uniques avec votre plaque Gelli.
Je vous invite à découvrir les vidéos de Karine Beauvais pour une inspiration créative sans fin.
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Du côté de chez vous
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@Marguerite : L’important est de ne pas laisser sécher la peinture lors de l’application de la feuille sur la gelli plaque, et surtout d’utiliser des magazines avec du papier brillant. Sur papier recyclé ou mat, le transfert ne fonctionne pas. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube ou Instagram si vous avez besoin d’aide en images si les mots de ce commentaire ne suffisent pas.
J’essaie les transferts à partir de magazines.. mais rien n’accroche. Cela ne transfère rien .. merci de votre aide
@John: Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire et je comprends tout à fait votre besoin d’aide. Transférer des images d’une imprimante laser sur une plaque Gelli Print peut être un processus délicat, mais avec le bon choix de papier, vous pouvez obtenir de bons résultats.
Pour ce type de transfert, il est généralement recommandé d’utiliser du papier ordinaire mat plutôt que du papier photo brillant. (papier lisse et non texturé pour obtenir un transfert plus net).
Voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser le processus :
Type de Papier : Optez pour du papier ordinaire, de préférence de poids moyen (entre 80 et 120 g/m²).
Mode : En couleurs ou noir et blanc, tout marche. Les contrastes forts aident à obtenir un meilleur résultat.
Réglages de l’Imprimante : Vérifiez les réglages de votre imprimante laser. Choisissez l’option de qualité d’impression la plus élevée disponible et assurez-vous que l’imprimante est correctement calibrée.
Expérimentez avec ces conseils en ajustant le type de papier et les réglages de l’imprimante pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. N’hésitez pas à faire quelques essais sur des morceaux de papier avant de vous lancer sur la plaque Gelli Print.
J’espère que ces conseils vous aideront à obtenir les résultats que vous recherchez. N’hésitez pas à me faire part de vos progrès ou à poser d’autres questions si nécessaire.
Bonjour j’ai vraiment besoin d’aide , j’utilise la plaque geli . j’essaie de transferer mes photos va une imprimante laser sur la plaque mais je n’arrives pas à trouver la papier idéal …le quel utiliser ? ,du papier photo du papier normal ? j’en ai tessté plusieurs mais je ne trouve pas , j’ai vraiment besoin d’un conseil ! d’avance merci ,john
des tutos en français??? merci quand même, ça donne envie d’essayer!!!
@Dilon: Entièrement raison! C’est lorsqu’on essaie qu’on arrive à se rendre compte de l’extrême facilité d’utilisation de cette plaque 😉
je ne connais pas mais tu nous donnes vraiment envie d’essayer. Merci de cette belle découverte
@Diane R: Merci, tu es absolument géniale ! Merci pour ce complément d’infos 😀
Coucou Emi, le mot “gélatine” me faisant toujours un peu peur j’ai cherché les infos précises sur la composition de cette gélatine directement sur le site de Gelli Arts, je la communique ici pour un complément d’information : “There are no animal products in the Gelli® plate. It is completely vegetarian-friendly.” (source : http://www.gelliarts.com/pages/faq#seventeen).
J’ai rajouté une petite vidéo en fin d’article afin que le procédé d’impression soit plus clair à comprendre.
@Samia: Merci beaucoup 😀
Merci Amylee pour ces explications. Cette technique tombe à point. Je ne connaissais pas merci
@Jimmy P: Vas-y fais-toi plaiz’!
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@Elize: Pas besoin de graver mais tu peux utiliser des colour shaper pour faire des dessins. En fait le truc à comprendre c’est là où il n’y pas de peinture (ex: emplacement du pochoir etc) le motif apparaît puisque le pochoir fait barrage à la peinture qui ne peut alors pas s’appliquer sur la feuille.
Il va falloir que je teste ça, ça a l’air top !
Ah c’est super ! Je n’avais pas compris comment ça fonctionnait non plus, je pensais qu’il fallait graver/creuser la plaque pour faire le motif.
Ca me donne des idées d’activité avec mes filles.
Très envie d’essayer
@Rachel B: Avec plaisir, je suis là pour détailler s’il manque des explications. 🙂
Cette méthode est vraiment très intéressante car elle permet de reproduire un visuel en 2 ou 3 tirages. Mon visuel ici est fait avec des pochoirs mais on peut faire des motifs de manières différentes. J’indique d’ailleurs d’aller sur YouTube pour voir d’autres idées!
Je tiens à préciser aussi que le tirage est unique dans le sens où la couleur laissera des effets différents sur chaque feuille. En fonction de l’appui que tu auras avec ta main sur ta feuille. Tant que tu as de la couleur sur la plaque, tu peux imprimer. J’adore!
Bonjour Amylee,
Je ne comprenais pas l’utilité de cette plaque à impression car je pensais que c’était un outils de reproduction.
Merci de m’avoir gentiment répondu sur facebook quant à mes interrogations.
J’en profite pour te remercier de nous tenir informés de tous ces procédés et d’accompagner les artistes dans leur évolution.
Je t’embrasse.
Rachel