Avez-vous déjà rêvé d’exposer vos œuvres dans une galerie d’art ?
Entrer dans une galerie peut être l’un des événements les plus excitants de la carrière d’un artiste. Cependant, il existe très peu de ressources disponibles pour guider vos pas dans ce processus.
Cet article est conçu pour ça. J’avais envie de fournir aux artistes tout ce qu’ils doivent savoir pour entrer dans une galerie d’art contemporain. Il y a de bonnes et mauvaises façons d’y parvenir, mais si vous avez à l’esprit les bonnes pratiques vous serez bien plus confiants et moins stressés pour candidater.
Il existe de nombreuses galeries dans le monde et seules certaines d’entre elles acceptent les candidatures spontanées de nouveaux artistes.
Dans cet article, je vous partage ce que j’ai appris au cours de mes années d’expérience en tant qu’artiste peintre, et en aidant d’autres personnes à entrer dans des galeries d’art.
Voici donc mes 13 conseils à suivre pour augmenter votre pourcentage chance et votre percée dans le milieu des galeries d’art.
Je suis moi-même artiste
En 2021, mes œuvres sont exposées essentiellement en galeries d’art à l’étranger (Royaume-Uni, Autriche, Suisse) grâce à des candidatures et à ma visibilité active sur le web. Des galeries ont eu le coup de cœur pour mes tableaux au détour d’un clic ! Pourquoi cela ne serez pas vous prochainement ?
✅ 1- Vaincre ses peurs
Vous êtes nerveux à l’idée de contacter des galeries pour exposer votre travail ? On l’est tous un peu à différents niveaux et même après des années de carrière. Entrer dans le monde des galeries et des marchands d’art reste toujours déroutant et intimidant car rejoindre une galerie est le rêve de tout artiste mais la peur de l’échec est dans votre tête ! Si vous écoutez davantage votre cœur et votre intuition, vous ferez assurément de belles choses dans la vie.
✅ 2- Un marché concurrentiel
Que vous soyez un artiste chevronné ou que vous débutiez dans le monde des galeries, vous vous posez probablement beaucoup de questions sur la manière d’entrer dans une galerie mais ce que j’ai découvert en côtoyant les galeries, c’est qu’il n’y a pas de moyen facile d’y entrer ! Exposer dans une galerie, c’est comme entrer à l’université ou dans une école supérieure. C’est très compétitif et pas facile à réaliser. N’oubliez pas que les galeries sont inondées d’artistes qui postulent pour des expositions, ce qui signifie que trop d’artistes rivalisent pour frapper continuellement à la même porte, encore et encore.
✅ 3- Faire bonne impression
Votre travail est-il prêt pour une présentation professionnelle ? Une première impression forte reste le sésame qui facilite l’ouverture des portes d’une galerie. De nombreux artistes candidatent auprès d’une galerie alors qu’ils ont très peu de stock, aucune régularité de travail dans leur pratique, pas de style personnel artistique, et ne savent pas estimer le prix de leurs œuvres, bref, ils ne sont ni préparés ni équipés pour réussir.
“L’art devient vivant lorsque nous l’intégrons à notre vie.”
Amylee Paris
✅ 4- Se renseigner sur la galerie
Contacter une galerie sans faire quelques recherches approfondies c’est s’assurer un échec cuisant avec sa candidature.
Ecrire à une galerie ça se bichonne toujours. N’hésitez pas à vous renseigner sur le galeriste, sa famille d’artistes, les événements proposés, lire sa newsletter et suivre sa revue de presse afin de pouvoir rebondir sur une actualité qui le concerne quand vous échangerez avec lui. Les galeristes vous écouteront et vous liront davantage si vous amorcez vos échanges par des actualités qui concernent la galerie.
✅ 5- Créer de l’interaction personnalisée
L’art d’entrer dans une galerie est comme une mine d’or. Insaisissable, parfois trompeur, mais l’effort vaut la récompense. Le dicton “Je préfère avoir de la chance que d’être bon” s’applique particulièrement bien lorsque vous essayez de percer dans la représentation en galerie. N’hésitez pas à personnaliser vos échanges, vos messages, vos emails afin de montrer que vos écrits sont pertinents et ciblés et qu’ils ne s’adressent pas à un collectif de personnes.
✅ 6- S’assurer de la disponibilité du galeriste
Oups! L’erreur très fréquente remarquée au cours de mes vernissages ou d’un salon professionnel par des confrères artistes est de solliciter le galeriste pour faire la promotion de leur art. Le moment est très mal choisi et le galeriste ne sera pas attentif à vos paroles.
✅ 7- Demander un rdv
Ouille aïe, se présenter sans rendez-vous dans une galerie avec le portfolio sous le bras provoque des accueils expéditifs de la part du galeriste. Il y a 60 ans, cette pratique pouvait être encore possible mais en 2021 avec l’ère d’Internet, il vaut mieux passer par la demande de rendez-vous ou encore des interactions en ligne pour construire un lien durable.
✅ 8- Garder le lien
Une galerie vous intéresse tout particulièrement ? N’hésitez pas à garder le lien. Pour éviter de tomber dans les échanges lourds et insistants, je recommande de créer du lien autour d’un évènement, d’une invitation ou d’une actualité : le lancement d’une collection, d’une belle vidéo sur votre art, une exposition proche de la galerie, ou encore une carte de vœux pour célébrer la nouvelle année peuvent être des occasions en or pour échanger toute en justesse avec la galerie de ses rêves.
✅ 9- Exposer gratuitement
L’erreur la plus courante est de penser qu’exposer en galerie à un coût. J’ai exposé dans différents pays et j’ai donc eu l’opportunité de vérifier à maintes reprises qu’exposer était gratuit. La seule somme d’argent que j’ai dû débourser c’est dans l’envoi des tableaux. Dans mes choix, je privilégie, les galeries qui pratiquent le dépôt vente et se rémunèrent par commissions lors des ventes. Personnellement, je ne travaille pas avec les galeries d’art qui louent leurs murs, et demandent des frais exorbitants de vernissages et de publicités.
“Si vous vous consacrez pleinement à votre art, le monde vous reconnaîtra et vous récompensera.”
Amylee Paris
✅ 10- Développer de la persévérance
Vous n’avez pas été sélectionnés. Ne lâcher rien, continuer à essayer. Continuez à vous améliorer dans votre métier et à perfectionner votre technique. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du web et des réseaux sociaux comme Instagram, Tiktok, Facebook, YouTube. Presque tous les artistes d’aujourd’hui utilisent ces canaux pour être remarquables et repérables !
✅ 11- Se faire recommander
Et oui c’est encore possible en 2021, un ami, un collectionneur, ou un artiste peut parler en faveur d’un autre artiste et ainsi provoquer une rencontre artiste/galeriste qui peut déboucher sur une exposition.
✅ 12- Matcher avec le galeriste
Comme dans toute collaboration professionnelle, les personnalités de l’artiste et du galeriste doivent matcher pour déboucher sur une entente cordiale. Préparer en amont la rencontre avec un galeriste c’est réfléchir à ce que l’on attend de cette collaboration, à ce que l’on est prêt à partager et à ne pas partager, à ce que l’on attend de l’autre en terme de compétences , de savoir-faire, et de savoir être. Le 1er rendez-vous est souvent déterminant pour s’assurer si un alignement, un respect mutuel, une écoute sont présents.
“Le feeling, c’est ce qui pousse l’artiste à faire un choix dans une future collaboration avec une galerie.”
Amylee Paris
✅ 13- Les alternatives possibles
Le processus de demande d’admission dans une galerie est frustrant et prend du temps. Tous les artistes ont des objectifs et des styles différents, etc. Certains ont réussi à entrer dans des galeries, d’autres n’ont pas eu cette chance. Les artistes qui n’ont pas réussi à faire en sorte que les galeries donnent une chance à leur travail le font eux-mêmes en organisant des expositions à domicile, des festivals d’art et des expositions internes dans des entreprises, des hôtels où ils ont la possibilité de rencontrer une clientèle.
“Même si vous vivez dans une zone rurale ou dans une communauté excentrée, vous pouvez toujours faire de l’art professionnel. Toute le monde a la capacité de surmonter les obstacles et d’atteindre l’objectif de devenir un artiste visuel épanoui et accompli.”
A propos de l’autrice
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, autrice, artrepreneure est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.