Vous souhaitez vivre de votre art ?
Une multitude d’interrogations tourbillonnent dans votre esprit. Des questions du genre :
- Comment gagner de l’argent en tant qu’artiste peintre ou plasticien ?
- Vous avez des questions portant sur la valorisation d’une œuvre d’art, la visibilité d’un artiste, l’estimation du prix d’une œuvre, l’expédition ou sur le statut fiscal et social de l’artiste ?
- Que souhaitez-vous savoir sur le métier d’artiste ?
- Vous avez besoin de créer une entreprise solide et pérenne ?
Ne cherchez plus, Google vous a bien dirigé en vous faisant atterrir ici.
Vous reconnaissez-vous dans la liste des profils proposés ?
- Créatif autodidacte ;
- Artiste amateur ;
- Salarié en reconversion ou en transition professionnelle ;
- Demandeur d’emploi ;
- Étudiant sortant d’école d’art ;
- Retraité actif ;
- Artiste auteur en arts visuels.
Quelle aide avoir pour devenir artiste-auteur professionnel ?
Connaissez-vous l’Atelier Conseil pour Artistes : amylee.fr ?
Organisme de Formation certifié Qualiopi, amylee.fr est un Atelier Conseil engagé dans la promotion des artistes œuvrant dans les Arts Plastiques et Graphiques.
En ligne depuis 2009, les contenus et conseils d’amylee.fr jouent un rôle essentiel dans la maturation d’un projet artistique en mettant à disposition de nombreux services permettant aux artistes de se lancer dans les meilleures conditions. Du contenu varié, des méthodes éprouvées à l’évolution du marché de l’art et tous les outils indispensables pour augmenter ses chances de réussites. L’Atelier Conseil | amylee.fr, c’est surtout de l’information précise et de qualité qui fait toute notre réputation depuis toutes ces années d’activité.
TÉMOIGNAGE D’AMYLEE
“Quand j’ai commencé à vouloir changer ma passion en métier, j’avais peur que rien ne change dans ma vie. Au début, jamais je n’aurais cru exposer mes tableaux en galerie, regrouper des personnes intéressées par mon art et mes publications, ni même tenir un blog aussi longtemps.
Avec le recul, je réalise aujourd’hui que l’ultime leçon que j’ai apprise jusqu’ici, c’est que tout est appelé à changer si l’on s’en donne les moyens. Cette leçon qu’on appelle l’impermanence des choses, des situations, des moments m’a transformée, et c’est elle qui m’aide encore aujourd’hui à continuer. Une bonne raison de vivre intensément et de se lancer dans l’action !”
Au tout début, un blog d’artiste : amylee.fr
Le blog inspirationnel du début devient au fil des années la référence n°1 des personnes créatives souhaitant entreprendre dans le milieu de l’Art. Depuis 2009, des milliers d’internautes consultent les pages du blog de l’artiste peintre Amylee pour éviter les écueils du débutant. L’Atelier Conseil | amylee.fr, reste la solution de confiance pour surmonter ses doutes, réduire l’isolement, creuser en profondeur un problème qui empêche une activité de se développer, échanger avec des professionnels, aller au bout de son rêve. Un bon conseil, c’est celui qui fait gagner un an. 80% des ressources proposées en ligne sont gratuites :
- Plus de 1600 articles blog sont en accès libre ;
- L’infolettre gratuite, fiches conseils, bons plans et actualités sont distribués tous les mois ;
- Une communauté mobilisée et connectée avec l’animation régulière de webinaires Famylee ;
- Des workshops pour des entreprises, associations, des groupes privés ou publics ;
- Des conférences, des ateliers de groupe, des parenthèses créatives.
Guides d’artistes depuis 2009
Le rôle principal du guide d’artiste est de conseiller, de former et d’inspirer. Chez amylee.fr, nous ciblons plus précisément les personnes qui en sont aux premières étapes de leur parcours artistique entrepreneurial mais qui ont déjà une pratique artistique avancée.
Les personnes qui nous contactent se sentent alors dépassées par la quantité d’options et de choix que demandent le métier d’artiste. Les artistes sont généralement des personnes qui ont un dynamisme créatif qui les amène à être tellement passionnés quotidiennement dans leur pratique que le reste de l’activité est délaissée.
Cependant pour qu’une carrière soit durable, l’artiste doit orchestrer la partie administrative, la partie la plus rébarbative du métier.
Il y a beaucoup de choses qu’un guide d’artiste peut faire pour développer une carrière épanouissante :
- soulager l’artiste dans ses démarches et ses prises de décision ;
- fournir des conseils, des ressources, des méthodes pour avancer ;
- activer un accompagnement tout en restant à l’écoute ;
- utiliser un processus pédagogique pour partager son expérience ;
- développer l’estime de soi en révélant les points forts ;
- séquencer les objectifs pour les rendre atteignables.
Le matériel pédagogique d’amylee.fr
-
Des e-books et livres numériques – POUR MAITRISER LES FONDAMENTAUX
Des guides pour les artistes écrits par 2 artistes. 100% pratiques, clairs et complets, ces ouvrages numériques restent un concentré d’expérience permettant de s’accomplir dans le marché de l’art. Ces ouvrages offrent les clés nécessaires pour éviter les pièges, connaître les bonnes pratiques et découvrir les astuces des artistes professionnels. L’écriture est le mode le plus proche de la transmission de la pensée par le vécu. Ces livres numériques rassemblent les témoignages de deux artistes. Ils combinent 4 principes : exploration, assimilation, mémorisation et transmission.
Les sommaires des livres sont consultables en ligne : voir guides d’artistes
-
Des RDV Coachings – POUR PASSER A L’ACTION IMMÉDIATEMENT
Grâce aux rendez-vous personnalisés de 90 minutes, Amylee et Gilles orientent celles et ceux qui recherchent des réponses et des solutions adaptées à leur projet. Complémentaires, Amylee, artiste peintre diplômée et Gilles, auteur photographe autodidacte, répondent à toutes les questions inhérentes à une activité artistique.
Plusieurs thématiques abordées selon les besoins : Voir RDV Artistes
-
Une formation Créer son entreprise – Art & Création – POUR UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET PERSONNALISE
L’objectif de la formation Créer son entreprise – Art & Création est d’impliquer les personnes dans les aspects fonctionnels d’une entreprise artistique, en valorisant leur pratique, en validant leur proposition de valeur, en les équipant d’outils accessibles et en les accompagnant dans la préparation de leur croissance. Un programme complet de 14 semaines pour gagner en autonomie et en confiance dans son métier d’artiste ! L’équipe d’amylee.fr estime fondamental que l’accompagnement à la création d’entreprise artistique se standardise et se professionnalise dans l’intérêt du milieu de l’art.
Possibilité de programmer un échange téléphonique pour plus de détails : voir la formation Artistes
BON A SAVOIR
Les spécialistes de l’entrepreneuriat s’accordent à dire que le concept d’entrepreneur est un concept récent qui recouvre une pratique ancienne. Le portrait de l’entrepreneur a été dressé au début du vingtième siècle comme celui qui réalise, relève des défis, mais surtout qui arrive à repérer les opportunités et à les saisir.
Duo inspirant : passion, authenticité, expérience, partage
-
Amylee PARIS
Artiste peintre et mentor d’artistes qui aime imaginer, créer du lien, s’exprimer autour d’une idée, et d’une émotion. Depuis 2008, ses tableaux sont représentés dans plusieurs galeries d’Art au Royaume-Uni, en Autriche, sur des salons internationaux et chez de nombreux collectionneurs d’Art.
En parallèle de la peinture, Amylee aide à la valorisation de toutes formes d’Art (peinture, sculpture, photo…), en offrant son expérience aux aspirants artistes. L’Atelier Conseil | amylee.fr se veut la solution de confiance pour surmonter ses doutes, réduire l’isolement, creuser en profondeur un problème qui empêche à une activité de se développer, aller au bout de son rêve.
Amylee adore dessiner sur les serviettes en papier, peindre tout en mangeant du chocolat noir, parler à ses plantes vertes et s’offrir des bouquets de pivoines.
-
Gilles THOUVENIN
Auteur photographe et mentor d’entrepreneurs qui aime poser les questions, calculer, connaître les tenants et les aboutissants d’un projet. Il possède plus de 20 ans d’expérience en logistique/supply chain dans de grands groupes. Organisé et rigoureux, il aide les artrepreneurs dans toutes les démarches administratives : devis, facturation, expédition d’œuvres d’art, statut de l’Artiste…
Gilles adore cuisiner, savourer de la chantilly au mascarpone, photographier des architectures minimalistes, parler anglais et italien.
BON A SAVOIR
“L’’entrepreneur est celui qui parvient à un équilibre entre incertitude et innovation. Dans un monde incertain, l’entrepreneur doit se tenir prêt à affronter une situation qu’il n’a pas imaginée » (François Facchini). L’entrepreneur est un homme prudent qui arrive à allier imagination, jugement et commandement. Certains environnements sont plus porteurs d’entrepreneuriat que d’autres.”
La formation professionnelle “Créer son entreprise – Art & Création “
Organisme de formation certifié Qualiopi, amylee.fr propose des formations éligibles au CPF.
De nos jours, la formation reste l’atout majeur de la professionnalisation pour apprendre les méthodes derrière chaque aspect de l’activité artistique, pour éviter de s’éparpiller et de sortir grandi de cette expérience.
Les formateurs aident les apprenants à la finalisation de leur projet, les confortent sur le choix de leur structure juridique et leur stratégie commerciale, les orientent sur l’organisation administrative et financière d’une activité artistique.
14 points sont à maîtriser pour aller au bout de son rêve :
- Définir ses valeurs et ses différences artistiques ;
- Promouvoir son art de manière favorable et alignée ;
- Renforcer et valoriser sa présence en ligne (analyse site web, réseaux sociaux, fondamentaux) ;
- Perfectionner les connaissances entrepreneuriales utiles au monde de l’art ;
- Apporter une réflexion approfondie et des actions sur la trajectoire professionnelle ;
- Maitriser les méthodes et les outils pour davantage d’atouts en main et avancer ;
- Établir davantage de reconnaissance et de légitimité au sein du monde de l’art ;
- Être guidé.e dans ses démarches administratives et ses objectifs ;
- Sortir de l’isolement pour apprendre de ses pairs et comprendre le milieu artistique ;
- Définir ses collectionneurs cibles et élaborer le rayonnement qui vous ressemble ;
- Disposer de supports de communication utiles au métier d’artiste (biographie, démarche artistique, cartels, textes d’exposition) ;
- Estimer le prix de vos créations et savoir où les diffuser ;
- Savoir présenter son art auprès de nouveaux collaborateurs (galeries, journalistes, jury concours) ;
- Être plus confortable dans les choix à prendre et les erreurs à éviter.
À la fin de la formation, chaque apprenant repart avec une vision claire et un plan d’actions sur six mois pour maintenir la dynamique mise en place au cours de la formation.
Accéder au programme de la Formation
Gilles Thouvenin, Auteur Photographe et Formateur chez amylee.fr
Interview de Gilles THOUVENIN, cofondateur d’amylee.fr
1- A qui s’adresse la formation “Créer son entreprise – Art & Création” d’amylee.fr ?
GT : La formation s’adresse à toute personne pratiquant un art dans les Arts Plastiques ou Graphiques souhaitant passer en mode professionnel.
- Amateur ou autodidacte souhaitant créer une activité professionnelle pérenne dans les Arts Plastiques ou Graphiques ;
- Artiste ou entrepreneur culturel en phase de démarrage d’activité ;
- Salarié en reconversion professionnelle ou en voie de professionnalisation artistique ;
- Étudiant sortant d’école d’Art ;
- Aux personnes qui pratiquent la peinture, la sculpture, l’illustration ou la photographie, peu importe le domaine d’activité ou l’âge.
2- Quelles sont les 7 qualités de la formation d’amylee.fr ?
GT : La formation d’amylee.fr est un tremplin permettant de :
- Briser l’isolement du quotidien, estomper les doutes, relever des défis ;
- Regagner confiance en votre artiste et en votre pratique ;
- Progresser avec un mentor qui a une expérience à transmettre ;
- Prendre en charge ses créations pour accroître sa visibilité ;
- Sortir du statut d’amateur pour augmenter son savoir-faire ;
- Activer sa créativité, ses réflexes et son adaptabilité pour accélérer sa trajectoire professionnelle ;
- Briser les idée reçues pour s’autoriser à devenir artiste ;
3- Quel est le niveau requis pour suivre la formation ?
GT : Peu importe que vous soyez autodidacte ou sortant d’école d’Arts. Si vous souhaitez vous lancer dans le milieu de l’art en tant que professionnel, vous pouvez nous rejoindre ! Être artiste professionnel, c’est exprimer ses émotions, exposer ses œuvres et explorer les possibles pour augmenter les opportunités de carrière. La formation proposée est un concentré de ressources, d’outils, de méthodes approuvées, le tout encadré par des formateurs expérimentés.
Vous avez besoin d’accélérer votre parcours artistique mais vous êtes actuellement désorienté face à l’abondance d’information et de désinformation qui circulent sur le métier d’artiste ?
Chez amylee.fr, vous êtes au bon endroit pour éviter les tâtonnements, gagner en autonomie et développer votre confiance.
4- Quelle est la mission précise des formateurs ?
GT : Chez amylee.fr, on place l’art et l’humain au centre de nos partages et de nos échanges. L’artiste a besoin d’interactions, d’écoute, d’émotion, de couleurs, de sensations positives et d’authenticité pour s’épanouir dans la bonne direction. Nous ne sommes pas des algorithmes, ni des formules mathématiques nourries aux enregistrements vidéo mais des êtres créatifs conscients et sensibles qui élargissent leurs frontières au contact d’autres humains.
Notre mission en tant que formateurs est :
- de s’engager à partager notre expertise, notre énergie et notre réseau pendant toute la période de la formation ;
- de vous encadrer en proposant du contenu de qualité riche d’expériences et inspiré de nos parcours d’artistes professionnels ;
- d’offrir une formation adaptée qui correspond aux besoins personnels et professionnels ;
- de montrer la réalité du quotidien de l’artiste entrepreneur en restant authentique et réaliste.
Rejoindre la formation chez amylee.fr, c’est l’assurance d’avoir avec vous un programme complet sur les bases fondamentales et les techniques qu’utilisent les artistes professionnels pour durer, un condensé de plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’art.
5- Quels sont les prérequis pour s’inscrire à la formation ?
GT : La formation professionnelle « Créer son entreprise – Art & Création » s’adapte au contexte de l’apprenant qui développe en priorité une pratique artistique intermédiaire ou avancée régulière. Notre formation axée sur le développement entrepreneurial porte profondément ses fruits quand elle arrive dans le prolongement d’un art à promouvoir, peu importe s’il s’est affiné sous les études ou de manière autodidacte. Lors du premier contact téléphonique, nos formateurs se renseigne sur votre pratique artistique.
Pour parcourir les modules, se connecter à la messagerie privée, accéder aux rendez-vous en visioconférence et faire les exercices d’application pendant les 14 semaines de formation, il est demandé de posséder un ordinateur (PC ou Mac) accompagné d’une caméra, d’une souris et d’une connexion internet stable. Le contenu pédagogique de la formation est accessible uniquement en ligne. Toute personne non équipée d’outils informatiques verra son inscription refusée.
6- Puis-je avoir plus de détails sur le programme de la formation?
GT : Dans la formation, chaque nouvel apprenant est une fleur que l’on chérit. Notre désir, vous donner les racines et les nutriments suffisants pour mieux vous voir fleurir une fois la formation terminée !
Pendant 14 semaines, 5 grands modules pédagogiques délivrent des ressources fondamentales pour développer une entreprise artistique en toute confiance. Les chapitres sont accompagnés d’exercices d’application mais surtout d’échanges réels par messagerie privée et rendez-vous en visioconférence en duo. La formation amylee.fr bénéficie d’un accompagnement personnalisé adapté au profil de chacun. L’encadrement permet de ne pas être livré à vous-même pendant ces 14 semaines.
Ces modules ont été pensés pour renforcer vos compétences en différents points :
- Identifier vos valeurs et vos besoins pour vous positionner sur le marché de l’art ;
- Connaître les démarches nécessaires à la création d’une entreprise artistique : vérification des documents d’enregistrement, statut, déclaration et immatriculation ;
- Créer des documents artistiques pour valoriser et convaincre vos partenaires et vos clients ;
- Utiliser efficacement les réseaux sociaux et les applications pour étendre votre visibilité et votre légitimité (La valorisation de votre rayonnement web) ;
- Établir une gestion administrative efficace pour travailler sereinement et éviter les erreurs du débutant sur l’estimation de vos prix, l’édition de vos factures, bons de dépôt, etc
- Construire, planifier et organiser un événement artistique pour en augmenter sa portée (les bons réflexes à adopter pour exposer)
Toutes les leçons sont illustrées d’exercices d’application et de quiz pour comprendre les actions à mener dans chaque situation.
7- Comment accéder au programme complet de la formation ?
GT : C’est tout simple, pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur ce lien. La formation vous équipe des pieds à la tête : écrits, livres PDF, vidéos, tutoriels, messagerie privée, rendez-vous en visioconférence, exercices d’apprentissage, boîtes à outils numériques, checklists, quiz, 2 mentors à l’écoute.
8- Travaillez-vous de manière collective avec les apprenants ?
GT : Chez amylee.fr, l’individualité et l’humain sont au cœur de nos valeurs, nous n’échangeons pas de manière collective, mais bien de manière personnelle pour coller à vos besoins et vos motivations. Cette formation saura pleinement satisfaire les personnalités sensibles ou plus en retrait, celles et ceux qui ressentent un réel inconfort à s’affirmer en groupe. Les formateurs s’adaptent au rythme de l’apprenant. Le but de la formation est de vous faire monter en compétences, de renforcer votre confiance et de gagner de l’autonomie dans toute votre activité artistique.
9- Je ne me considère pas artiste, puis-je m’inscrire à la formation ?
GT : Peu importe l’appellation empruntée. Que vous soyez amateur, étudiant, salarié, retraité, autodidacte, nos conseils sont réservés aux personnes créatives qui souhaitent entreprendre dans le milieu de l’art pour en faire un métier. Vous affectionnez l’Art, vous créez, vous souhaitez multiplier les opportunités ? Ne craignez pas alors de vous considérer comme un artiste !
10- Comment savoir si un artiste est prête à suivre la formation ?
GT : Pour que la formation soit enrichissante et bénéfique, il faut éprouver un réel besoin de changement de carrière. A défaut de volonté personnelle, votre implication ne sera pas optimale et vos chances de réussite risquent d’en pâtir.
Ne pas prendre le risque de se lancer, c’est sûrement gâcher votre talent et peut-être passer à côté d’une merveilleuse aventure et de belles réalisations. La peur de ne pas être crédible au regard des autres, la peur de ne pas être à la hauteur est le frein premier.
Se lancer, c’est avant tout se libérer de la pression et de la tension que nous exerçons sur nous-même puis c’est laisser arriver les évènements. Peu à peu, l’obstruction se relâche et commencent à jaillir en nous des envies des questions, des idées, des signes… Dans ce jaillissement, il y a forcément des opportunités qui vont se présenter ! Saisissez-les ! Devenez audacieux ! C’est ça être artiste entrepreneur, c’est entrer dans une énergie personnelle rassurante. Si vous vous estimez, si vous accordez davantage de valeur à votre Art, si vous souhaitez vous professionnaliser, alors vous êtes prêts à nous rejoindre !
11- Quels sont les moyens de paiement autorisés ?
Sur amylee.fr, votre confort est notre priorité. C’est simple, rapide et sécurisé. Vos coordonnées bancaires ne sont pas conservées par amylee.fr. Votre adresse personnelle et tout ce que vous écrivez dans la partie privée du site restent confidentiel. L’Atelier Conseil | amylee.fr s’engage à ne pas les diffuser.
Plusieurs modes de paiement sont disponibles : carte bancaire via SogeCommerce, contrat monétique de la Société Générale. Lors du paiement par carte bancaire, vous passez en mode sécurisé https. Les paiements en plusieurs mensualités sont possibles à partir de 100 € en 2 fois, 3 fois ou 4 fois avec frais avec notre partenaire Alma. Au-delà de 1000 €, il est possible de bénéficier d’un paiement en 10 fois (sous réserve de l’accord de notre partenaire Alma. La totalité de votre commande doit être réglée dès l’inscription. Aucun remboursement ne sera effectué.
12- Que m’apporteront vos conseils ?
GT : Vous souhaitez vous impliquer professionnellement dans le domaine de l’art, de l’artisanat ou du design, promouvoir vos œuvres tout en réalisant les efforts nécessaires pour générer des revenus de vos créations.
Nous vous proposons des méthodes, des techniques, des matériaux qui peuvent vous aider dans votre domaine artistique, mais aussi des pistes, des indications et des cheminements pour créer un business autour de votre Art. Nous vous trouvons par exemple des solutions qui vous permettront d’apprendre à augmenter votre communauté de clients, à vous rapprocher de galeristes, à vendre vos œuvres… Ces RDV proposent un accompagnement personnalisé qui saura s’adapter à votre demande.
13- Pourquoi les conseils sont-ils payants ?
GT : Un tout petit rappel… Amylee a commencé par être une artiste peintre isolée et sans information sur le sujet avant de construire sa communauté. Ses publications nombreuses ont incité ses followers à lui poser certaines questions sur son travail. Parallèlement à ses toiles, à ses expos, à sa vie d’artiste peintre, Amylee s’est impliquée dans la relation avec les internautes auxquels elle a toujours répondu de façon sérieuse et documentée. Elle a travaillé assidûment sur ces interrogations et peu à peu, autour d’elles, s’est créé une véritable activité de Conseil qui a pris de l’importance et qui est aujourd’hui reconnue par les acteurs du milieu de l’Art. Amylee propose ses services, ses écrits à des marques comme Le Géant Des Beaux-Arts, GreatArt, Daler-Rowney, Art x Terra et bien d’autres.
Tout travail mérite salaire et chacun doit pouvoir être récompensé de son travail.
Cette rémunération est très liée, bien évidemment, au plaisir que nous éprouvons chaque fois que nous aidons des artistes à grandir dans le développement de leur parcours, mais aussi, grâce à l’art, à s’épanouir sur le plan personnel.