Reconnaître ses talents et ses faiblesses, est une instrospection déconcertante pour un artiste. Je connais très bien les difficultés.
Les idées reçues, les croyances, l’environnement, les habitudes, tout cela a tendance à brouiller nos idées et nos pensées.
Alors comment clarifier notre esprit ?
Connaissez la Méthode SWOT* ou MOFF* ?
Une méthode assez pratique présentant l’avantage de synthétiser ses forces et ses faiblesses suivant les opportunités et des défis que notre activité artistique génère.
Comment analyser ses forces et faiblesses, son positionnement d’artiste, ses idées, sa stratégie, ses moyens nécessaires, ses ressources, ses actions ?
*SWOT : acronyme anglais : Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats
*MOFF : acronyme français : Menaces, Opportunités, Forces et Faiblesses.
Dans quel cas utiliser la matrice MOFF :
- faire le point sur sa position actuelle
- entamer un début de projet artistique
- explorer de nouvelles voies de dévéloppement de son activité artistique
- identifier les enjeux et les défis stratégiques à traiter pour son art
- permettre une réactualisation de sa trajectoire artistique
Définir ses forces !
- Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes, qu’est-ce que votre art a de plus ?
- Que savez-vous faire de plus que les autres artistes ?
- Quelles sont vos valeurs, votre potentiel, votre zone d’excellence ?
- Quelles sont les forces qui caractérisent votre art et le rende unique ?
- Dans quelle situation, on fait appel à vos talents ?
- Quelle est votre plus grande réussite ?
- Quels sont les mots principaux qu’on doit retenir de votre art?
- Aimez-vous sourire ?
Définir ses faiblesses !
- Quelles sont vos limites ?
- Dans quelle situation, s’exclame-t-on ” A ça, ce n’est pas toi ?”
- Quelles sont les missions ou projets que vous évitez ou redoutez ?
- Quel est le domaine qui demande à être amélioré ?
- Quels sont les reproches qu’on fait généralement à votre art et à votre artiste ?
- De quoi êtes vous le ou la moins fier.ere
- Craignez-vous de passer pour un imposteur ?
- Avez-vous l’habitude de vous sous-estimer ?
- Eprouvez-vous des difficultés à mettre votre art ou votre artiste en valeur sur le web et ailleurs ?
Définir ses opportunités !
- Quelles opportunités peuvent doper votre art, votre artiste ?
- Dans quelle situation, pourriez-vous dire : “ça, c’est pour moi” ?
- Etes-vous présent(e) sur les réseaux sociaux ?
- Envisagez-vous ou non la création d’un blog/site ?
- Avez-vous la bonne attitude ? Les bons outils pour y parvenir ?
- Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers votre art ?
- Sur le Web, avez-vous bien défini les mots clés qui vous ressemblent?
- Avez-vous bien tous les atouts en main ou les savoirs nécéssaires?
Définir ses menaces !
- Quelles sont les éléments que vous ne maîtrisez pas ?
- Quels sont vos défis déjà répérés ?
- Qu’est-ce qui rend vulnérable votre artiste ?
- Quelle est votre intention personnelle, votre stratégie ?
- Avez-vous des compétences nouvelles à acquérir ?
- Savez-vous présenter votre art en 30 secondes?
- Savez-vous mettre en avant vos réussites ?
- Quelles sont vos principales motivations pour passer à l’action ?
- Que voulez-vous qui soit dit de votre art sur Internet?
- A quel stade de développement est votre notoriété ?
Des réponses qui s’analysent !
- en rapprochant les forces et les opportunités, on identifie les chances à saisir
- en rapprochant les faiblesse ste les opportunités, on identifie les défis à relever
- en rapprochant les menaces et les faiblesses, on identifie les zones de danger
- en rapprochant les forces et les menaces, on identie les zones de concurrences
Besoin d’un accompagnement ?
Les réponses à cette analyse seront la colonne vertébrale des prochains plans d’actions de l’artiste.
Seul ou accompagné, ces réponses peuvent être aussi servir de support lors d’un bilan personnel ou d’un rendez-vous avec un artiste mentor.
Bon à savoir !