Dans les musées, les tableaux exposés ont souvent un point commun…
Regardez bien, leur encadrement masque souvent jusqu’à 1cm des bords de l’œuvre ! C’est dommage de ne pouvoir savourer le tableau dans son ensemble, vous ne pensez pas ?
Il y a 3 ou 4 ans, un galeriste m’a vanté les mérites de la CAISSE AMERICAINE.
C’est vrai, il est de plus en plus fréquent de voir en galeries ou à des expositions collectives ou encore sur des salons d’Art Contemporain ce type d’encadrement revenir. Intéressée de plus en plus par l’habillage d’exposition pour mes tableaux, j’ai donc testé. Complètement conquise, je vous en parle dans l’article qui suit.
1/ Caisse américaine ou encadrement américain
Encadrement spécialement conçu pour les œuvres picturales montées sur châssis bois ou sur panneaux. A la différence des encadrements de type “classiques” qui s’apposent devant l’œuvre, la caisse américaine s’installe par derrière. Légèrement plus grande que le tableau, les bords entourent alors la composition sans la toucher. La toile semble alors flotter. Un bel effet d’ombre et de lumière mettent en relief l’encadrement qui a pour principale qualité de se montrer discret et de s’intégrer plus facilement à tous types d’intérieurs.
2/ Les modèles :
Différents modèles de CAISSES AMERICAINES existent pour les châssis entoilés standards ou les châssis 3D
.
Schéma – Profils Caisses Américaines
- Caisse américaine escalier
- Caisse américaine en L
- Caisse américaine fuselé
- Caisse américaine avec moulure
3/ Les coloris
Noir, blanc, bois naturel (appelé aussi encadrement Atelier), bicolore ou coloris sur-mesure.
4/ Les matériaux :
En boutique, le bois reste le plus fréquent mais il existe des caisses américaines en aluminium. J’en ai même vu en plastique et de superbes en plexiglas (certainement du sur-mesure).
BON A SAVOIR : Pour les œuvres sur papier (photos, aquarelles, dessins, etc) la caisse américaine n’est pas vraiment recommandée car ce type de créations nécessite un encadrement avec un fond rigide.
5/ Les Fixations
La tournette de fixation, qui se place au dos du châssis de la toile, vous sera très utile pour maintenir le tout (tableau + caisse américaine). Un prochain article sera publié pour en expliquer le positionnement.
6/ Du côté de chez vous ?
Habillez-vous vos tableaux pour les expositions ? Si oui, quel encadrement préférez-vous ? N’hésitez pas à échanger avec moi dans les commentaires ci-dessous.
peut on encadrer un carton toilé avec la caisse américaine
Bonjour Amylee
concernant le carton entoilé est il possible de l’encadrer en caisse américaine?
Merci
@Liliflore : Aaah ça c’est super, et une belle initiative. Bravo! N’hésite pas à m’envoyer des photos des réalisations !
–
@Astrid: Je sais que Le Géant des Beaux-Arts réalise des encadrements à la demande. Peut-être que tu pourrais voir dans un des magasins directement. Il y en a une quinzaine éparpillée sur toute la France: http://www.geant-beaux-arts.fr/nos-magasins-en-france.html
Sinon, tu peux toujours voir avec un petit ébéniste de quartier, un papy en recherche d’activité 😉 ou peut-être qu’un internaute de passage sur cet article pourra également répondre à ton commentaire… Les échanges entre artistes c’est toujours très enrichissant en matière de bon plan!
Bonjour,
Je suis entrain de peindre des mini toile de 10 x 10 et je suis à la recherche d’un encadrement caisse américaine.
Mais là difficile avec les dimensions je ne trouve pas.
Auriez vous un site qui ferait ces dimensions minuscules.
Merci (j’espère que vous aurez la solution à mon problème)
Je suis bien d’accord! Et oui, cela a un coût, mais voilà, je fais un essai (après avoir vu une artiste faire pareil): je vais les construire moi-même!
Car contrairement à ce que l’on croit, la caisse américaine est très facile à faire soi-même! En effet, comme la caisse est plus grande que la toile, on n’est pas obligé d’avoir des dimensions pile poil près. Je viens de commander une sangle à cliquet avec 4 équerre (8 euros) ou on peut aussi utiliser une presse à cadre (20 ou 30 euros). J’attends mon colis avec impatience!!!
@Pauline : La caisse américaine est conçue principalement pour les tableaux sur châssis. Je l’indique d’ailleurs dans mon article.
Pour les réalisations sur papier, il faut se tourner vers les encadrements avec fonds et vitrés pour une meilleure protection.
J’aime beaucoup aussi les caisses américaines pour l’encadrement de tableaux mais comme Miss G-C, en effet ça a un coût !
Après pour l’aquarelle sur papier que je fais, c’est clairement pas possible, sauf si on monte le papier sur chassis (chose que j’envisage de tester dans un avenir très prochain !)
@Miss G-C : C’est un investissement que je fais petit à petit, et c’est vrai que d’exposer les plus belles pièces avec un cadre, ça change la donne.
Au Royaume Uni, les tableaux sont généralement présentés avec des cadres. Les collectionneurs préfèrent.
j’en ai vu pas mal aussi et j’aime bcp. c’est sobre élégant, ça met en valeur le tableau sans lui voler la vedette. Et surtout ça permet, pour ceux en L, de laisser voir la tranche et pour ceux qui habillent la tranche du tableau comme moi, c’est assez appréciable.
Malheureusement, cela a un certain coût! La caisse américaine n’est pas donné, et quand y’a un certain nombre de tableaux… pour l’instant je n’ai pu investir, mais j’y pense aussi!