Aujourd’hui, gros coup de cœur sur les feutres Chameleon Color Tones.
Des feutres « magiques » qui ont la capacité de faciliter les dégradés et les mélanges de couleurs en un tour de main !
Grâce à un procédé inventé par Terry Bolton de chez Chameleon Art Products, les graphistes, les illustrateurs, les stylistes et les artistes vont maintenant apprécier les gradations homogènes, les modelés parfaits, les effets d’ombres, de lumières et tout cela avec le même feutre ingénieux : le Chameleon Colors Tones.
1/ Les feutres Chameleon Colors Tones, c’est quoi :
- 1 système breveté.
- 20 couleurs qui créent plus de 100 teintes.
- Des encres permanentes sur la plupart des surfaces.
- Des feutres rechargeables, à base d’alcool (légère odeur) et non toxiques.
- Des feutres à doubles pointes, interchangeables + un capuchon à dégrader la couleur.
- Des feutres disponibles à l’unité ou par sets (set de Luxe, tons pastel, tons primaires, tons terre et tons froids).
2/ 1 feutre et 3 éléments :
- 2 embouts à chaque extrémité du feutre avec 1 pointe pinceau SuperSoft + 1 pointe ogive (toutes deux remplaçables si usées).
- 1 capuchon à dégrader la couleur
3/ Une utilisation ultra simple :
Insérez l’une des 2 extrémités du feutre dans le capuchon à dégrader la couleur. Les deux pointes doivent être en contact pendant une dizaine de secondes.
Dès que la pointe du feutre se décolore légèrement, ôtez le feutre du capuchon. Ca-y-est, le feutre est prêt pour des gradations de couleurs. Facile, vous ne trouvez pas ?!
A NOTER : Plus le feutre couleur reste en contact avec le capuchon à dégrader, plus vous aurez un dégradé prononcé et plus longue sera l’utilisation.
4/ Le processus créatif devient plus facile pour:
- Les mélanges de couleurs
- Les effets de transparences
- Les dégradés
- Les effets d’ombres et de lumière
- Les débordements à supprimer (avec l’effaceur)
.
5/ En vidéos :
6/ Démonstration et mise en couleurs :
Ex : 1 set de Luxe (avec feutre noir et effaceur). + papier Layout.
7/ BON A SAVOIR
- Pour un bon mélange de couleurs, préférez la coloration en spirale ou linéaire de droite à gauche.
- Après l’insertion dans le capuchon à dégrader la couleur, et avant de dessiner, toujours tester votre feutre afin de vérifier sa tonalité.
- Tenir bien à la verticale quand on charge dans le capuchon à dégrader la couleur.
- Entre 2 utilisations, ne pas oublier d’ôter le feutre dans le capuchon à dégrader la couleur.
- Utiliser du papier “MARKER-LAYOUT”. Bloc de papier blanc, non absorbant, lisse, spécialement conçu pour l’utilisation des marqueurs à encres alcool.
8/ Chameleon Art Colors à suivre sur le web :
- Boutique – shop – Chameleon Pens’s Blog
- Points de Vente – Store Locator
- Vimeo
- Facebook – Twitter
Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Chamelon Colors Pens
@Jade : Très facilement sur du papier layout et avec un feutre violet trempé dans le capuchon à dégrader, et ensuite tu dessines des nervures comme une feuille mais plus serrées pour en faire une plume. Je ne sais pas si c’est facile à comprendre par écrit mais c’est très facile en gestuelle. 😉
Coucou,
Très joli dégradé ! 🙂
Je voulais savoir, Comment fais tu les plumes ?
Merci 🙂
@Williamn C: A vrai dire, je n’ai pas fait le test avec du vernis automobile mais si un lecteur passe ici et qu’il connaît la réponse, qu’il n’hésite pas à t’en faire part 😀
Bonjour,
Est ce compatible avec du vernis automobile ?
@LAURE: Je comprends tout à fait votre déception, et c’est très démotivant je l’avoue. Les feutres Chameleon sont des feutres à alcool qui ne sont pas faits pour être utilisés sur du papier standard comme le papier coloriage. Ce type de papier (souvent recyclé) a tendance à trop absorber l’encre, à transpercer, à tâcher les feuilles du dessous, de plus il atténue certaines couleurs.
Pour éviter ce genre de mésaventures, il faut alors utiliser du papier layout, un papier “exprès marqueur” qui n’absorbe pas la couleur, qui ne traverse pas et qui la rend bien plus éclatante. Avec du papier Layout ou “spécial marqueur” vous aurez la possibilité d’utiliser les feutres Chameleon dans de bonnes conditions.
Voici une vidéo pour comprendre le fonctionnement du papier layout: https://www.youtube.com/watch?v=aza4FSXhgPM
Bonjour,
j’ai acheté les feutres chameleon en même temps qu’un cahier de coloriage anti stress. Vu le budget des feutres je suis vraiment déçue que la couleur transperce le papier ..du coup la couleur se met sur le dessin du verso…
Vous utilisez des feuilles individuelles pour colorier avec ces marqueurs ?
le coût des marqueurs étant , je n’ai pas envie de ne pas les utiliser et quels restent au fond d’un tiroir 🙁
@Nolwen: Les feutres chameleon sont à base d’alcool, les encres ne sont pas mélangeables avec l’eau. Peut-être cherches-tu des encres résistantes à l’eau comme pour une oeuvre exposée à l’extérieur? N’ayant pas fait le test je ne pourrai pas te dire si les couleurs tiennent sous une averse.
est ce que ses feutres sont résistants à l’eau ?
@Cassy: Ils sont super! Cette vidéo t’aidera à mieux comprendre (c’est en français) https://youtu.be/dJuqPMycwhs 🙂
Coucou !
Je compte m’en acheter car je trouve le concept génial mais …. J’ai toujours pas compris comment on l’utilise… Enfin si mais par exemple quelle partie à mettre la ou la et pourquoi … Et aussi comment mélanger les couleurs
Bisous !
@Lerm : Merci beaucoup. D’accord avec toi, un petit coup de main est à prendre, et surtout mettre suffisamment longtemps le feutre dans son capuchon à dégrader car au début, trop impatiente, mes dégradés revenaient trop rapidement dans leur couleur initiale. Maintenant je maîtrise plus et je fais des dégradés partout… 😉
Testé également et approuvé ! J’adore !
Il faut un ptit temps d’adaptation (enfin personnellement…) pour gérer le dégradé. Et ça fonctionne mieux pour des petites surfaces que des “grandes”.
Au départ et puis pour les plus grandes surfaces, souvent j’avais une couleur rapidement trop foncée et donc je colorisais complètement ma zone et puis je repassais par dessus ma couleur avec le blender pour éclaircir la teinte. Ca fonctionne aussi comme ça 🙂
Merci pour ces articles toujours interessants !