Il y a des livres qui nous parlent, qui nous font réfléchir et qui nous inspirent. Des livres dont on a envie de noter certaines phrases, de les épingler dans un cahier ou au dessus d’un ordinateur pour ainsi lire et relire des paroles motivantes ! Équipée d’un crayon et de quelques post-it, c’est ainsi que j’ai dévoré le guide “Femmes Entrepreneures” de Sophie Courtin-Bernardo et Dominique Descamps.
“Femmes entrepreneures” est un cadeau fait à toutes les femmes. Des entrepreneures qui osent se lancer, persévérer et innover dans une activité professionnelle.
Ce livre ne s’adresse pas qu’aux artistes, il s’adresse à tous les métiers, à toutes les passions, à toutes les femmes qui ont envie de réussir et d’avancer. Mon coup de cœur lecture, une invitation épanouissante.
RÉSUMÉ DU LIVRE
Même si les mentalités globales évoluent, une part conséquente des freins à l’entrepreneuriat féminin se rencontre avant même le lancement… de la part des femmes elles-mêmes mais aussi de la part des différents acteurs et partenaires qu’elles vont rencontrer. La réalité s’impose aujourd’hui : les femmes sont très nombreuses à vouloir créer leur entreprise et passent de plus en plus souvent à l’action.
Ce nouvel ouvrage écrit par des femmes pour des femmes :
– constitue un coach personnel pour chaque femme qui souhaite comprendre ses atouts et les mettre en œuvre
– présente une galerie de portraits de femmes qui ont réussi, des profils communs afin de faciliter le processus d’identification de la lectrice
– est un véritable guide pratique de la réussite au féminin pour passer de l’idée au projet (oser, formaliser son idée, échanger, chercher les compétences, se faire accompagner etc.).
Outre de nombreux conseils et exemples, ce livre intègre des témoignages variés recueillis par les auteures, des entrepreneures fières de l’être !
QUI SONT LES AUTEURES ?
Sophie Courtin-Bernardo se tourne vers l’entrepreneuriat en 2011 en créant un cabinet de conseil pour les PME à l’export. En 2015, elle souhaite soutenir l’entrepreneuriat féminin avec la création de L-start. Mentor, conférencière, elle aide les entrepreneures à challenger leur business model et à définir leur stratégie, à l’aide d’une approche très pratique.
Dominique Descamps, serial entrepreneure, s’engage pour l’entrepreneuriat féminin en créant L-start en 2015, afin d’accompagner toutes celles qui se lancent. Mentor, conférencière et coach en business ; celle-ci maitrise parfaitement les outils de développement personnel pour mieux appréhender les doutes, les attentes et les atouts des femmes entrepreneures, avec beaucoup de bienveillance.
INTERVIEW DES AUTEURES
1/ Pourquoi un livre sur les Femmes Entrepreneures ?
Sophie – Pour aider et soutenir l’entrepreneuriat féminin, à notre manière !
Ce livre est le fruit de plusieurs années d’expériences au contact d’une multitude d’entrepreneures, dans des domaines d’activités très variés, au regard de nos chemins de vie personnels aussi.
Ce livre constitue à la fois un état des lieux réaliste sur le marché de l’entrepreneuriat féminin actuel et à la fois un super guide pratique pour oser se lancer.
2/ Quelles sont les 3 qualités du livre ?
Dominique – 1. Ce livre permet de démarrer rapidement pour agir efficacement.
2. C’est un concentré de réflexions, de connaissances et d’apprentissages à mettre en pratique dans sa vie professionnelle, qu’elle que soit la phase de développement de son projet.
3. L’ouvrage livre des conseils concrets pour se lancer, grâce aux retours d’expériences et témoignages d’entrepreneures en action.
4/ Quel est ton chapitre préféré ?
Dominique – Le chapitre reprenant les clés pour réussir, trop de femmes pensent qu’il faut avoir l’idée du siècle pour réussir. En réalité il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée. Il faut en revanche trouver une idée pour laquelle les gens sont prêts à payer. Il faut déclencher une envie, soulager un mal, répondre à un besoin. Le succès dépendra ensuite de la méthode et du travail.
Sophie – Sans aucun doute le chapitre reprenant les témoignages. Nous avions à cœur avec ce livre de mettre en lumière des femmes extraordinaires : des femmes qui ont choisi de changer le monde et de reprendre le cours de leur carrière. Une lectrice nous a écrit pour nous dire que la lecture du livre lui avait fait retrouver « une énergie nouvelle » pour aller encore plus loin. Nous avons donc atteint notre but !
5/ Quelle est la ressource extraite du livre que tu souhaites partager avec une femme artiste entrepreneure?
Sophie – De ne pas avoir peur des échecs !
On ne peut pas toujours tout réussir du premier coup, plaire à tout le monde, tout comprendre tout de suite. Chaque apprentissage permettra d’affiner ta stratégie, et parfois ça prend du temps mais c’est formateur : les réussites sont multiples !
Dominique – De ne pas toujours remettre en question ta légitimité !
Il y a des temps pour les remises en question, les réajustements si besoin : il faut les définir, et les temporiser. Une fois passés, il est temps d’avoir confiance en soi et de foncer.
Chacune d’entres nous a un ou des talents à exploiter. Il faut croire en soi.
6/ Peux-tu expliquer ce qu’est L-Start ?
Dominique – L- Start est une plateforme d’accompagnement (online) pour construire et accompagner des projets entrepreneuriaux féminins.
Nous aidons des femmes, dans le monde entier, à : valider leurs idées, oser se lancer, construire leurs plans d’actions, définir leurs stratégies, développer des outils (stratégiques, commerciaux, d’analyse, de communication), développer leurs compétences et asseoir leur légitimité !
Concrètement, nous proposons 3 types d’accompagnement :
– le L-membership : un abonnement mensuel donnant accès à une communauté, des ateliers mensuels sur des thématiques animées par des expertes.
– le L-executive : un programme sur 3 mois, alternant masterminds et suivi individuel.
– le L-platinium : un accompagnement individuel personnalisé.
Ainsi que des formations ciblées (L-schools) toute l’année… En ce moment nous lançons la L-school Pinterest business, ce qui peut particulièrement intéresser les artistes !.
7/ Est-ce que vous avez toujours pensé écrire un livre ?
Sophie – Non. La rédaction du livre est née d’une rencontre avec un éditeur. L’idée a fait son chemin et nous avons saisi cette opportunité pour parler à davantage de femmes, celles qui hésitent, celles qui doutent ou celles qui n’y croient plus. Des conseils, des méthodes mais aussi des témoignages de celles qui l’ont fait et qui ont réussi loin des clichés qu’on nous montre dans la presse.
8/ Quelles sont vos actualités en 2019 ?
Sophie – Comme évoqué, nous lançons une nouvelle L-school Pinterest, dès le 1er mai 2019 : un outil indispensable pour donner la visibilité à tous les artistes ! Lien direct sur L-school #1 : Pinterest pour mon business !
Du côté de L-Start, nous allons prochainement faire une refonte complète de notre site et ainsi offrir de nouvelles fonctionnalités à nos abonnées… pour tout savoir, il faut rester connectées !
9/ Où peut-on se procurer le livre ?
- directement sur notre site : l-start.com (boutique)
- sur le site de la Fnac : livre.fnac.com
- En livraison européenne (16 euros), nous contacter pour une livraison internationale.
Suivre L-Start sur Facebook LstartLaPage
“Parlent-elles ” .. je veux dire .. dslée, je n’ai pas encore fini mon café… et je viens déjà d’être interrompue 3 fois par fiston …. concilliation travail-famille ..???? Lol bises
Génial Amylee, et merci …. je vais aller voir cette comunauté de ce pas … parle-t-elles de concilliation travail-famille ? J’imagine que oui…. magnifique journée XX