Facebook est un réseau social permettant à toute personne possédant un ordinateur et une connexion internet de créer gratuitement un espace de publications pour y partager des informations, des photos, des liens, du texte..
L’usage de ce réseau a pour objectif de promouvoir des marques, des entreprises ou des artistes au plus grand nombre d’internautes.
Je recommande l’utilisation de Facebook aux artistes peintres et aux créatifs pour étendre leur communication, accroître leur visibilité, et constituer une notoriété sur le web. C’est donc un outil à ne pas ignorer. Je l’explique en quelques points ci-dessous.
Paint icon © norebbo.com
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►Les origines de Facebook
1/ Il était une fois :
Le nom du site FACEBOOK doit son origine aux albums photos («trombinoscopes» ou «facebooks» en anglais) regroupant des photos d’élèves durant leur scolarité.
Facebook est né à l’Université d’Harvard en 2004 (Fondateur Mark Zuckerberg). L’application était seulement réservée aux étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La plateforme sociale est ouverte à tous depuis septembre 2006.
© Facebook – Amylee, ma fan page
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► 1 Facebook, 3 possibilités:
1/ Le profil personnel, plus familial :
Il est le plus connu et le plus utilisé, et permet d’ajouter des contacts, poster du texte, des photos, vidéos et de créer des événements. C’est un espace d’échange en complément de votre site/blog. Via votre profil, vous pouvez cibler vos publications en choisissant la visibilité : publique, amis seulement ou personnaliser selon des listes. Toute demande de contact est soumise à validation de votre part.
IMPORTANT : Sur ce profil, vous êtes limité à 5000 contacts, cependant la fonction “abonnement” permet à des personnes (qui ne sont pas dans vos contacts) de suivre vos publications publiques et donc d’agrandir votre champ de diffusion.
Ne pas oublier que sur Facebook aucune publication ne peut être publiée en mode PRIVE !
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2/ La page, plus communautaire :
Les pages sont créées pour représenter un artiste, une personnalité, une marque. Elles sont visibles par tous les internautes et pas seulement via Facebook.
Chaque visiteur peut s’abonner à votre page en cliquant sur le bouton [j’aime], demande qui se valide automatiquement. Un panneau de statistiques permet à l’administrateur de la page (uniquement vu par celui-ci) de contrôler le nombre de visites et d’interactions. Cette approche donne une image de la popularité d’une personnalité publique. Pour un artiste, il est bon d’avoir un indice de popularité élevé.
IMPORTANT : Avec les nouvelles fonctionnalités mises en œuvre par Facebook, il est plus difficile pour les pages d’être visibles. Le nouveau feed* (*= fil d’actualité qui défile dans votre accueil) laisse moins de place aux actualités des pages. En conséquence, la fréquentation des pages a presque diminué de moitié depuis la mise en place des nouveautés Facebook.
Je recommande donc aux internautes de ne pas fusionner le profil individuel avec leur page, de conserver leur profil individuel.
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3/ Le groupe, plus sélectif :
Vous voulez animer un sujet ou promouvoir un événement (exposition, vernissage, tournage) ? Les groupes ont été créés pour permettre à un ensemble de membres de communiquer entre eux. Chacun peut ainsi participer à l’animation, sans qu’une voix soit supérieure à l’autre.
Le contenu du groupe (le mur, photos et commentaires) reste seulement accessible aux membres, à la différence de la description du Groupe qui est publique.
Vous avez possibilité de créer également un groupe secret qui n’apparaîtra pas dans les moteurs de recherches et uniquement visible pour les membres. Ouverts ou fermés, les groupes sont en quelque sorte l’équivalent des clubs dans le monde réel..
IMPORTANT : Attention aux excès, la nouvelle fonction du groupe permet d’inviter tous les contacts que l’on souhaite. Cette action utilisée à tort pourra déranger bon nombre d’abonnés alors parachutés dans des groupes sans leur accord.
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►Ma page Facebook:
Pour celles et ceux qui souhaitent être au cœur de mon actualité artistique (avant-premières : invitations aux vernissages, tableaux en cours de réalisation, dernières publications), il est possible de rejoindre ma page FB Amylee. Il suffit tout simplement de cliquer sur [J’aime] pour être connectés.
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►En conclusion :
Pour finir, un réseau se constitue sur du long terme. Facebook n’est pas une recette magique. Il vous faudra travailler votre communication régulièrement et toujours très professionnellement.
- Ciblez votre profil individuel en un support consacré à votre talent, vos créations.
- Délimitez votre sphère publique de votre vie privée, ne pas tout mélanger.
- Inspirez-vous des pages communautaires de grandes marques ou d’artistes célèbres.
Plus votre notoriété grandira et plus Facebook sera un vecteur de projets. C’est mon cas actuellement, et je travaille ma communication sur Facebook depuis 2008.
@Serge G: Pas de souci, je connais ça! On peut en discuter par échange en direct via un RDV https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/
Bonjour
je suis un jeune artiste montpelliérain, je souhaiterais créer une page, un groupe au juste un profil
mais j’avoue que je suis perdu et je ne sais pas ce qui est le plus approprié en tant qu’artiste peintre
Pouvez vous me donner quelques conseils svp ?
Serge
Merci à vous
Daniel MG: Désolée je ne comprends pas bien votre question. Pourriez-vous la reformuler 🙂
Comment créer un site d’exposition de peinture sur la page Facebook?
gratuitement
@Madison: Je suis très heureuse de lire tes quelques lignes, merci 🙂
J’ai voulu peindre il y a peu simplement…j’y ai découvert une dose d’héroïne ! Je ne l’aurais jamais cru …
Et étant pire qu’une débutante j’appréhendais le fait d’ouvrir une page, de peur que je ne puisse rien retransmettre, rien partager…
Et cette article me fais un bien fou et m’a rassuré dans le sens où il faut s’armer de patience !
Merci tu m’as rendu l’espoir et l’envie de partager ce plaisir ! 🙂
@eleofleur : Les groupes entre artistes sont a double tranchant car il y a des personnes en recherche d’inspirations qui flânent sur ces pages uniquement pour se servir des idées des autres, en piochant à droite et à gauche. Je suis donc très vigilante sur la sélection des groupes d’artistes et sur ce que je publie sur ces groupes. Le plagiat est très courant.
Je conseille également d’être présent sur les groupes facebook d’artistes (french art , artistes pluriels etc.) en partageant son actualité artistique 🙂
c’est vraiment super utile pour échanger et devenir visite sur la communauté facebook.