9 minutes de lecture
Au printemps 2024, j’ai découvert Étangs d’Art grâce à Philippe Lerestif lors d’une formation avec le CIPAC à Paris. Dès la présentation d’Étangs d’Art, j’ai été immédiatement captivée par le concept d’expositions sur l’eau. J’avais envie de partager cette expérience avec vous sur amylee.fr.
Que vous soyez amateurs de grands espaces, artistes ou landartistes en quête de lieux d’exposition, je suis certaine que cet article vous plaira.

Etangs d’art, un aperçu :

  • Une équipe de passionnés par l’art en pleine nature et par l’art en général.
  • Des paysages d’eau et de forêt qui stimulent l’imagination, et des talents célébrant la démocratisation culturelle en pleine Bretagne.
  • Promouvoir des artistes, sensibiliser le public, et valoriser des lieux naturels au sein de circuits artistiques.
Étangs d’Art propose des expositions remarquables qui utilisent les reflets de l’eau pour créer des installations uniques, soutenues par une revue de presse impressionnante.
Je suis ravie d’accueillir Philippe Lerestif, président fondateur et conseiller artistique d’Étangs d’Art. Merci d’avoir accepté mon interview.

Interview d’Etangs d’art

  1. Qui est Philippe LERESTIF ?

Je suis le président et fondateur de l’association. J’habite à Bréal-sous-Montfort près de Rennes. J’enseigne également les Arts Plastiques depuis 1995.

  1. Peux-tu nous parler de l’histoire et de la mission d’Etangs d’Art ® depuis sa création ?

Etangs d’art a été créé par une poignée d’amis artistes en 2003 dans le Pays de Brocéliande. L’association ne portait pas encore ce nom définitif. L’idée était de permettre à tous les publics de découvrir gratuitement durant tout l’été des œuvres originales créées et installées sur des étangs en milieu rural par des artistes locaux. L’association a également organisé des ouvertures d’ateliers d’artistes de 2003 à 2018.

Rapidement Etangs d’art s’est fait connaître dans tout l’Ille et Vilaine où nous travaillons désormais régulièrement avec les collectivités territoriales et plusieurs communes. L’attrait touristique grâce à l’art environnemental que nous développons nous a permis de recevoir un prix honorifique en 2014 lors de la remise des trophées du Tourisme de Haute Bretagne.

Aujourd’hui d’intérêt général et à but non lucratif notre association est une structure culturelle composée d’artistes professionnels et de bénévoles qui œuvrent pour la promotion d’un art environne- mental sur l’eau et pour la création et la diffusion à l’échelle territoriale, Régionale voire Nationale.

Equipe Etangs d’art et quelques artistes – 2019. Photo Pascal Glais

Après dix années d’organisation en biennale, Etangs d’art présente depuis 2019 des œuvres tous les étés sur différents territoires de la région Bretagne.

L’association travaille avec des artistes professionnels français et étrangers. Étangs d’art mène parallèlement des actions d’éducation artistique (résidences d’artistes) dans des établissements scolaires.

Depuis 2003 c’est environ 150 artistes sélectionnés qui ont exposé sur des étangs, des rivières et des lacs. C’est aussi 18 résidences d’artistes qui ont été menées en milieu scolaire grâce au soutien de la DRAC de Bretagne. Etangs d’art est soutenu par la Région Bretagne, les Départements et notre mécène principal, la marque Yves Rocher Bretagne.

Par ailleurs nous avons reçu 3 récompenses par la Fondation BPO Grand Ouest, entre 2014 et 2019. Notre réseau de partenaires est assez large : la Marque Bretagne, la FRAAP et Art Contemporain en Bretagne.

Les principales motivations qui nous poussent à poursuivre cette aventure sont d’une part notre attachement à sensibiliser à l’art auprès de la population locale et du jeune public. D’autre part c’est l’accompagnement de projets d’artistes qui nous motive, pouvoir rencontrer les artistes et satisfaire les commanditaires. Aider les artistes à réaliser un projet unique toujours dans le respect des préconisations de leurs droits fondamentaux en tant qu’artistes professionnels.

    1. Quelles sont les qualités recherchées chez les artistes qui collaborent avec Etangs d’Art ?

Nous sélectionnons des artistes femmes et hommes dont l’univers artistique est proche de la nature et de l’environnement d’un point de vue formel, symbolique ou dans l’utilisation des matériaux.

Ensuite les sculpteurs ou installateurs doivent nous proposer des projets qui résonnent avec le site naturel dans lequel ils ou elles vont intervenir.

Par ailleurs nous souhaitons que les artistes respectent le milieu naturel donc n’utilisent pas de matériaux nuisibles au contact de l’eau.

Enfin l’œuvre exposée doit être de grande dimension et pouvoir résister au vent et à la durée de l’exposition, soit entre 5 mois pour des œuvres éphémères et 5 ans pour les œuvres semi pérennes qui sont acquises par des communes.

Etangs d’art / Œuvre : Wernher Bouwens 2018 (Montfort-sur-Meu) – Photo Pascal Glais

    1. Comment étangs d’art sélectionne les sites naturels pour exposer les œuvres d’art ?

Les sites proposés aux artistes sont souvent naturels soit artificiels. Dans tous les cas ils sont choisis avec les partenaires et les élus locaux.

Nous préférons également pouvoir exposer sur des sites qui sont accessibles et pas trop éloignés les uns des autres afin de pouvoir proposer un parcours au public lorsque cela est possible.

    1. Quels sont les défis auxquels Etangs d’art fait face dans l’organisation des événements artistiques en plein air ?

Le seul défi reste celui du temps, celui qui permet de conserver en bon état une installation provisoire. L’élément qui nous inquiète parfois est le vent tempétueux qui est de plus en plus fréquent en Bretagne.

Etangs d’art / Œuvre : Wernher Bouwens 2018 (Montfort-sur-Meu)

  1. Quels sont les bénéfices pour les artistes lorsqu’ils s’engagent dans vos résidences et projets ?

Le bénéfice d’être vu par des milliers de promeneurs et à travers de nombreux supports de communication.

Ensuite de retenir cette expérience unique et très particulière d’exposer son travail sur l’eau.

Enfin une communion avec la nature car en plein air elle agit beaucoup sur le regard porté sur les œuvres donc également sur les choix artistiques et techniques qui y sont liés. Les artistes y sont très sensibles et une telle expérience peut avoir un impact sur la démarche.

  1. Comment les partenariats et les récompenses/reconnaissances reçues, ont-ils contribué à la croissance et au rayonnement d’Etangs d’art ?

Les reconnaissances accordées à une petite structure comme la nôtre lui donnent du crédit à faire valoir auprès des institutions, des futurs partenaires. Ce gage de confiance peut alors nous permettre de toucher plus facilement des territoires plus éloignés géographiquement ou différents par leur nature. Mais la reconnaissance la plus importante est celle provenant des retours des artistes eux mêmes qui ont pu bénéficier de nos services. Ce microcosme influe énormément au rayonnement d’Etangs d’art auprès des artistes et des professionnels du monde de l’art.

Etangs d’art / Œuvre : Mireille Fulpius 2023 (Châteaubourg)

  1. Pouvez-vous nous partager une anecdote vécue lors d’une exposition ou résidence d’artistes ?

Les propositions de résidences d’artistes en milieu scolaire menées par Etangs d’art ciblent des petites écoles rurales souvent éloignées des pôles de ressources artistiques. Les résidences se déroulent dans l’enceinte de l’école sur une durée de 3 à 4 semaines et les réalisations des élèves sont installées in situ à proximité des œuvres de l’artiste.

Chaque résidence est donc l’occasion d’une rencontre artiste / enseignant / élèves conduisant à la réalisation d’une œuvre qui est donnée à voir. C’est surtout un véritable moment de création et de co-formation entre artiste et enseignants.

Le cadre institutionnel même de l’école donne peu souvent l’occasion aux enseignants et par conséquence aux élèves de vivre différemment le temps scolaire autrement qu’un temps très anticipé et prédéfini dans la durée des séquences, les contenus visés et les critères d’évaluation.

Chaque résidence vient donc « bousculer » ce cadre conduisant les enseignants à accepter de ne pas savoir exactement ce qui se passe à chaque intervention de l’artiste. Contrairement aux pratiques habituelles cela nécessite une posture différente basée sur le principe : « si tu sais exactement ce que tu vas faire ce n’est pas la peine de le faire ».

Quelques propos évocateurs au gré des résidences en milieu scolaire :

  • Pour la première fois mon journal de classe et cahier de préparation est vide, c’est marqué « résidence d’artiste » et rien d’autre ; ça fait drôle ! (une enseignante)
  • J’ai déjà fait des résidences d’artiste mais en collège, là avec des enfants de CP-CE1 c’est une découverte et les questions qu’ils me posent sont déroutantes (une artiste)
  • Pour les élèves les plus en difficulté c’est un moment de bonheur à l’école (une enseignante) C’est difficile de dire ce que l’on a dans la tête, c’est difficile comme travail (un élève)
  • Je ne savais pas que c’était autant de travail de faire une sculpture (un élève)

Etangs d’art / Œuvre : Jérôme Leyre 2022 (Ploërmel)

  1. Quelles sont les actions artistiques que vous menez dans les établissements scolaires ?

Les moments de résidences en établissements scolaires sont des moments forts pour tous les acteurs concernés. Pour les enfants tout d’abord qui gardent un souvenir unique au contact de l’artiste, pour les enseignants qui en ressortent épanouis puisque l’accès à l’art de cette manière au jour le jour permet de voir et d’envisager parfois les choses différemment toujours pour l’intérêt des élèves.

  1. Quels sont les retours les plus fréquents du public et des visiteurs concernant vos expositions?

Nous avons de très bons retours je ne vous raconterai pas le contraire !

Les retours dont je me souviens sont ceux qui décrivent une œuvre comme un plus dans son environnement, celui qui fait exploser les sens et une certaine compréhension (ou l’inverse !) du monde qui nous entoure. L’œuvre parle et résonne encore plus lorsque l’auteur y met un message à destination de l’humanité.

Etangs d Art / Œuvre : Didier FERMENT (Jardins de Brocéliande 2024) Voyage/voyage © Pascal GLAIS

  1. Comment voyez-vous le rôle de l’art environnemental dans la sensibilisation aux questions écologiques ?

Comme je l’explique plus haut l’art environnemental ouvre la perception du monde qui nous entoure et par extension est un moyen de se positionner dans l’univers. Lié à cela les artistes participent également de part leur point de vue à sensibiliser la population sur différents sujets qui abordent des thèmes liés à l’écologie. Cela se traduit donc par les moyens plastiques employés et par le discours qui accompagne la réalisation, quelque soit sa forme narrative ou non.

  1. Quels sont les futurs projets ou développements prévus pour Etangs d’Art en 2024/2025 ?

Nous allons poursuivre nos partenariats avec des collectivités et des associations dont le dénominateur commun est l’humain et la nature.

Nous interviendrons sur 5 communes à l’est de Rennes selon un programme définit entre les collectivités et notre association : Liffré, La Bouëxière, Châteaubourg (partenariat Jardin des arts), St-Aubin-du-Pavail (Châteaugiron), Brie (près de Janzé) en Ille et Vilaine.

Un circuit en libre accès sera proposé au public à partir de juin 2025 avec au moins 6 œuvres à découvrir sur des étangs.

Etangs d’art / Œuvre : Sophie Prestigiacomo et Regis Poisson  (La Bouëxière)

  1. Comment vous contacter et quels sont tes liens pour suivre étangs d’art sur le web ?

On peut nous contacter uniquement par le biais de notre site Internet. C’est moi qui reçois les messages et qui répond à chaque message.

Nous sommes une toute petite association et nos moyens sur les réseaux sont limités à Instagram, Facebook, X et LinkedIn.

Finalement c’est déjà pas mal mais ce que je veux souligner c’est que nous sommes actifs surtout pendant les périodes d’expositions.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire