Si comme moi, tu as en commun le goût de la lecture, de l’artrepreneuriat et l’envie de partager ce plaisir. Je suis certaine que cet article dédié aux “Livres pour Artistes” va t’intéresser.
Lumière sur EXPEDITION CREATIVE de Valentin Decker !
Petite pépite découverte au détour d’un clic… et double effet Kiss Cool : interview de l’auteur. On est chanceux sur amylee.fr !
Livre Coup de cœur
EXPEDITION CREATIVE, un livre qui aide à visualiser le marathon qu’une idée parcourt pour arriver jusqu’à sa finalité : la CREATION..
“L’idée ne vaut rien, seule son exécution compte.” A travers cet ouvrage, on prend conscience des phases de réflexions, des réflexes à assimiler, de l’état d’esprit à développer, des outils à regrouper, et surtout des choix à saisir quand on se lance dans un projet créatif.
L’ouvrage est facile d’accès. Les chapitres sont courts, certaines phrases peuvent même sonner comme des mantras. Je te conseille de t’armer d’un crayon et d’un calepin durant ta lecture car tu vas certainement noter quelques phrases au passage.
L’auteur Valentin Decker aborde des questions que tout artiste se pose.
Créer consiste à avancer dans le doute et l’incertitude mais pour créer efficacement, il faut passer à l’action. Au fil des pages, on suit la progression d’une idée jusqu’à sa transformation. J’apprécie tout particulièrement le dernier chapitre. Pour ne pas atténuer son effet, je te laisse le découvrir de toi-même #nospoiler
Une lecture qui fait du bien à son art et à son artiste. Un livre que je recommande donc à tous les esprits créatifs, à tous ceux qu’ils veulent développer l’état d’esprit d’un artrepreneur !
📘 Résumé du livre : EXPEDITION CREATIVE
Ce livre a pour mission d’accompagner ceux qui montent des projets créatifs de toute sorte (écriture, vidéos, art, podcasts, entreprise, etc), dans leur expédition. Comme le livre de chevet qui les accompagne à chaque moment de leur voyage.
Souvent, la plus grande difficulté n’est pas d’avoir une idée originale ou d’être meilleur que la concurrence.
Le défi se situe au niveau de la lutte interne que mènent les créatifs. Par-delà les différences de leurs projets, tous les créateurs affrontent le même ennemi : eux-mêmes. Ils sont en proie à de nombreux pièges qui conspirent pour les faire abandonner en chemin : la solitude, la difficulté du processus, la lutte contre leurs propres démons, la peur des critiques, le syndrome de l’imposteur, etc.
Pour traverser cette expédition avec succès, il faut s’armer de bons réflexes et de la bonne approche mentale. Ce livre est une boussole qui vous guide sur le chemin.
📘 Interview de l’auteur : Valentin Decker
1/ A qui s’adresse le livre « Expédition Créative » ?
Expédition Créative s’adresse à ceux qui développent (ou souhaitent développer) un projet créatif :
- Ceux qui rêvent d’écrire un roman ou de monter leur blog
- Ceux qui ambitionnent de faire cartonner une chaîne Youtube
- Ceux qui souhaitent faire grandir un podcast
- Ceux qui pratiquent une forme d’art quelconque
- Ceux qui regrettent de ne jamais aller au bout de leurs projets
- Ceux qui ont envie de se mettre sérieusement à une discipline créative
- À ceux qui veulent créer des choses, peu importe la forme.
Par delà les différences apparentes de leurs projets, tous font face aux mêmes dangers et obstacles. Tous passent par les mêmes étapes et expérimentent des sensations similaires.
Le profil des lecteurs est très varié : des freelances, des vidéastes, des auteurs, des artistes peintres, des sculpteurs, des étudiants qui aimeraient se lancer et même des dirigeants d’entreprise.
J’ai fait en sorte que les principes que j’énonce parlent à un maximum de monde et ne se cantonnent pas uniquement à un seul type de créateur précis.
2/ Quelles sont les 3 qualités du livre ?
1- J’essaie de suivre le rythme de développement d’un projet, de A à Z. Des premiers pas, jusqu’au moment où on donne vie à notre création, en mettant l’accent sur ce qu’il se passe au milieu : la nécessité d’avancer chaque jour dans l’ombre, les doutes sur son travail et la difficulté de la tâche.
2- Je fais un tour d’horizon global de tous les sujets liés à la création :
- l’importance d’orienter ses actions sur le long-terme
- comment envisager son marketing
- L’adoption d’une hygiène régulière et disciplinée de création
- L’humilité et la nécessité de se remettre en question
- La philosophie de vie à adopter, inspirée du Stoïcisme à adopter, pour naviguer dans ses projets avec succès
3- C’est un livre accessible, qui vous aidera peu importe votre activité créative et, surtout, quel que soit niveau d’avancement et de réussite.
C’est une grande synthèse dans laquelle vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
3/ Quel est ton chapitre préféré, celui que tu aimerais partager à un artiste ?
Mon chapitre préféré est intitulé : “DEVENIR UN PROFESSIONNEL”
En voici un extrait :
“Le professionnel se lève chaque matin, prêt à en découdre.
Comme un guerrier qui se prépare au combat, il se construit des rituels pour défier la Résistance.
Il prend du plaisir dans cet affrontement et s’épanouit dans ces moments. Il sait que chaque tentative visant à le détourner de son travail constitue un signal positif. Synonyme qu’il se trouve sur le bon chemin. Il ressent un mélange d’amour pour ce qu’il fait et de volonté d’un découdre.
S’il y a bien une chose en son pouvoir, c’est le fait de se présenter sur le ring chaque matin. Le reste appartient aux Dieux et à la chance. Il ne s’accorde aucune excuse. Le syndrome de la page blanche n’existe pas. La panne d’inspiration non plus.
Ce ne sont que des tactiques employées par la Résistance.
Le professionnel s’organise pour se construire un cadre de travail solide autour de lui. Il comprend que le manque de temps n’existe pas et qu’il s’agit uniquement de hiérarchiser ses priorités.
La maîtrise de son art est sa priorité. Son obsession.
Le professionnel sait qu’il ne doit jamais se contenter de ce qu’il a. Il doit apprendre à être heureux avec ce qu’il possède, mais doit toujours se remettre au travail pour avancer.
Le professionnel comprend que l’échec, la difficulté et le doute font partie du voyage. Sa régularité dans la pratique délibérée de son art lui permet d’accomplir ses objectifs malgré tout.
Enfin, le professionnel comprend qu’il n’obtiendra rien sans sacrifice. Que les choses se méritent et qu’il doit faire des choix. Il doit prioriser ce qui lui importe le plus, pour pouvoir s’y dédier, quitte à laisser d’autres éléments de sa vie de côté.”
Quand on souhaite créer des choses, cette idée de se comporter comme un professionnel est capitale.
Elle fait la synthèse entre plusieurs principes importants :
- S’adonner sérieusement à un art créatif demande de la régularité, de la rigueur et un sens de responsabilité envers soi-même
- Le terme de professionnel tranche avec cette idée que l’art est un hobby auquel on s’adonne de temps en temps
- La création n’a rien de mystique, de magique ou de surnaturel
4/ A la manière du jeu Pictionary, peux-tu nous exposer l’idée principale du livre ?
Pour construire ce livre, je me suis basé sur ce que j’appelle “la courbe de vie d’un projet”.
Avant de se lancer, on imagine que celle-ci va ressembler à cela :
Mais quand on avance, on se rend compte qu’elle ressemble plutôt à cela :
Le voyage est semé d’embûches, de pièges et de difficulté.
Le but de ce livre, Expédition créative, est de vous accompagner à chaque étape de celui-ci :
- La préparation : les bons mécanismes de pensées à adopter avant de se lancer dans le projet
- La mise en mouvement : fini le temps des idées et de la réflexion. On se met dans l’action le plus vite possible
- Le combat silencieux : on est dans le projet depuis plusieurs mois. C’est difficile, solitaire et ingrat. Il faut continuer à avancer et déblayer centimètre après centimètre
- Le bout du tunnel : on donne vie à son projet et on accepte que son sort ne se trouve plus entre nos mains
Expédition Créative est la boussole qui vous aide à aller au bout de vos projets.
5/ Écrire, est-ce seulement du plaisir pour toi ?
La première chose qui me pousse à écrire est, évidemment, un plaisir et une envie profonde.
J’aime me retrouver seul chez moi devant mon clavier, le soir, avec un thé. J’aime cette sensation d’être seul face à soi-même et au reste du monde.
J’aime me triturer les méninges pour partager mes idées de la meilleure des manières. J’aime ce sentiment indescriptible qui m’envahit lorsque je finis une bonne session d’écriture et que j’ai réussi à transmettre ce que je voulais.
Mais cela ne vient pas sans sa dose de souffrance et d’inconfort pour autant.
S’asseoir à son bureau tous les soirs nécessite une grande détermination. Cela demande de se couper du monde. Il faut se forcer à avancer, même quand on aimerait faire autre chose et que les distraction extérieures nous appellent.
Écrire, c’est également affronter ses peurs. Mettre des mots sur ce qui nous gêne ; sur les pensées profondes qu’on ne communique jamais à personne.
Il faut être un peu schizophrène pour écrire. Aimer se faire mal. Je prends du plaisir dans cette lutte.
6/ Quelles sont tes actualités en 2019 ?
Je viens de publier mon deuxième livre, Expédition Créative, le 23 octobres 2019. Il a été numéro 1 des ventes sur Amazon plusieurs jours après sa sortie et j’en suis extrêmement fier. Pour moi, c’est l’accomplissement de près d’une année de travail.
En parallèle, grâce à Killian Talin qui mène ce projet avec moi, j’ai également pu sortir un podcast appelé “Inspiration Créative”. Pendant 10 épisodes, nous partons à la rencontre de créatifs de tous horizons : humoristes, Youtubeurs, tatoueurs, écrivains, metteurs en scène, etc. pour comprendre leur processus créatif. Grâce à ce projet, nous avons fait des rencontres incroyables.
En parallèle, je continue à développer mon blog et à écrire sur les sujets qui éveillent ma curiosité.
Expédition Créative
La patience, l’ambition et la rigueur du travail bien fait
Valentin Decker
210 pages – Édition 2019
Livre disponible sur Amazon
en format papier (ici)
& en version Kindle (là)
BON A SAVOIR : Valentin Decker propose également une édition “hardcover”. Si intéressé.e le contacter directement sur [email protected]