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Pour tout artiste œuvrant dans les Arts plastiques et Graphiques qui souhaite se professionnaliser, il est important de s’équiper d’outils utiles au bon développement de son activité dans le milieu de l’art.

En plus de posséder une adresse e-mail, un site web, l’artiste doit aussi se fournir d’outils de communication performants. Le PORTFOLIO reste un fondamental.

  • Vous devez prochainement envoyer un portfolio d’artiste par courriel ?
  • Vous ne savez pas comment le présenter ?

Ci-dessous, voici plusieurs points qui vous aideront à voir plus clair dans la constitution d’un portfolio numérique.

 

DÉFINITION DU PORTFOLIO

Le portfolio est un document de plusieurs pages regroupant vos œuvres les plus pertinentes. C’est un élément de communication primordiale pour tout artiste œuvrant dans les Arts Plastiques et Graphiques. Il reflète tout votre talent en quelques minutes et sera votre force de vente lors d’un 1er contact ou d’un premier rendez-vous (en galerie ou autre).

 

BON A SAVOIR

Contrairement au portfolio “livre imprimé” qui s’accompagne souvent de davantage de textes et d’une mise en page (maquette) élégante et plus travaillée, le portfolio PDF est un peu différent. Le portfolio PDF dispose d’une maquette bien plus épurée, centrée sur l’image et la rapidité de lecture et ses informations vont droit au but ! Il est principalement utilisé dans les échanges e-mails.

 

LE COMPAGNON DU COURRIEL

Lors d’une première approche, d’un premier contact ou d’un premier rendez-vous (entre artiste et galeriste par exemple), les échanges se font majoritairement par courriels ou e-mails.

Pour candidater à un concours ou un lieu d’exposition, il est fréquent d’ajouter en pièce jointe un portfolio numérique. Un portfolio qui permettra au lecteur de donner un bref aperçu du style et des compétences techniques, picturales ou plastiques de l’artiste.

 

LA STRUCTURE DU PORTFOLIO

Le portfolio PDF est souvent au format A4 ou avec des dimensions équivalentes (présentation portrait, paysage ou carrée, peu importe). Il se compose d’une vingtaine de pages et regroupe :

  • 1 page de couverture + logo signature artiste + l’année d’édition du portfolio ;
  • 1 page sur la biographie + photo artiste ;
  • 1 page sur la démarche artistique + photo d’atelier ;
  • Plusieurs pages concernant les œuvres sélectionnées selon leur pertinence ;
  • 1 page de coordonnées et de liens utiles pour suivre ou contacter l’artiste.

 

LES ÉLÉMENTS A NE PAS INCLURE DANS UN PORTFOLIO

Documents personnels et administratifs comme la carte d’identité ou le passeport

Les diplômes

Les publications Presse. Ces documents sont à ranger dans un Press Book

 

Exemple d’e-mail avec pièce jointe

 

1/ ÊTRE PRATIQUE

Le portfolio numérique d’artiste est enregistré aux formats PDF. Il est réalisé généralement avec des applications ou des logiciels comme Canva, Word, ou Power point. Cet ouvrage de plusieurs pages permet en quelques clics de faire défiler rapidement des images pour en découvrir son contenu. Le poids total du document ne dépasse pas 10 Méga pour en faciliter ainsi son envoi par e-mail.

 

 

BON A SAVOIR

Le portfolio numérique doit être consultable depuis un ordinateur mais aussi depuis un smartphone ou une tablette car les galeristes sont souvent en déplacement.

 

2/ ÊTRE EFFICACE

Pour être efficace, un portfolio PDF ne doit pas être un déballage de toutes les œuvres de l’atelier (à ne pas confondre avec le catalogue qui est un inventaire de l’atelier). Le portfolio doit regrouper en quelques pages la pertinence d’un travail sélectionné avec soin.

 

BON A SAVOIR

si vous démarchez des galeries, il est préférable d’envoyer un document fraîchement mis à jour et ne présenter que des œuvres immédiatement disponibles.

 

3/ ÊTRE CONVAINCANT

L’attention du galeriste (ou du lecteur en général) est très limitée, il faut donc convaincre en très peu de temps.

Comme la bande annonce (teaser ou trailer) d’un film qui nous incite à aller en salle, le portfolio a toute son utilité dans la promotion de votre art.

N’imaginez pas le portfolio comme une création artistique mais plutôt comme un condensé, un aperçu qui doit focaliser toute l’attention du lecteur sur vos œuvres et ne doit pas en détourner son regard. Dans le portfolio, on évite les fioritures dans tous les sens, les maquettes trop colorées ou surchargées, les graphismes envahissants, les pages de ce document ont pour seule mission de mettre en avant vos œuvres et vos œuvres uniquement.

 

BON A SAVOIR

La page de couverture est en fait la seule page du portfolio où on peut exprimer son originalité autour d’une idée graphique, créative et colorée.

 

PORTFOLIO PDF 2016: Couverture + Exemples de pages

 

4/ ÊTRE SÉLECTIF

La sélection des œuvres se doit d’être réfléchie et pertinente. Il faut toujours avoir l’esprit que le portfolio regroupe les meilleures pièces et que les œuvres plus faibles, les tentatives non abouties, les créations faîtes à l’école ou en cours d’apprentissage n’ont pas leur place dans cet ouvrage. A chaque page feuilletée le galeriste doit pouvoir s’exclamer “Wow ça plairait à un client ça !

 

5/ ÊTRE SYNTHÉTIQUE

Évitez la surcharge d’images et de textes, le juste milieu reste la présentation d’une vingtaine d’œuvres dans un portfolio. Il constitue une première amorce pour évaluer l’intérêt d’un artiste à travers son travail. Le but ici est de feuilleter sans se lasser.

 

6/ ÊTRE ORGANISE

  • Environ +/- 20 pages pour +/- 20 œuvres présentées ;
  • L’idéal est de présenter une œuvre par page, mais il est fréquent de voir 2 pages se suivre autour d’une même œuvre surtout si celle-ci nécessite des mises en situations, des gros plans pour mieux évaluer ses dimensions et ses détails ;
  • La maquette respire (ne collez pas vos photos dans la page comme pour une mosaïque) ;
  • Maximum 2 styles et 2 techniques différentes dans 1 même portfolio. A trop s’éparpiller on perturbe l’harmonie de l’ensemble.

 

BON A SAVOIR

si vous êtes un artiste prolifique, touche-à-tout proposant plusieurs techniques dans votre atelier, il est alors préférable de penser à plusieurs portfolios : une technique ou une thématique par portfolio.

 

7/ ÊTRE MÉTHODIQUE

Inscrire à proximité de chaque photo d’œuvre une légende explicative :

  • Le titre et l’année de création de l’œuvre ;
  • Le support et la technique utilisés ;
  • Les dimensions de l’œuvre.

 

8/ ÊTRE ÉBLOUISSANT

C’est en parcourant le portfolio que le lecteur se fait une idée précise du talent de l’artiste. Les photos doivent donc être de bonne définition, lumineuses, assez grandes, nettes, respecter les couleurs d’origine et être  joliment détourées ou recadrées pour renvoyer une image très professionnelle. Vous devez éblouir !

 

09/ ÊTRE ASTUCIEUX

Je sais par expérience qu’un portfolio est utile dans de nombreuses situations : pour les galeries, les clients, les expositions hors galeries, les shootings, la presse, les blogueurs, les partenariats et les candidatures de toutes sortes.

Concernant les prix, je préfère les inclure à une liste globale sur un document annexe, une page non reliée au portfolio. Cette liste de prix (regroupant les formats, les frais d’expéditions, etc) est envoyée selon les besoins.

 

Exemple de pièces jointes avec liste de prix

10/ FACILITER LA VISUALISATION

Dans un portfolio, il est de plus en plus courant de voir des tableaux mis en situation dans des décors ou des intérieurs de maison (mockup). Je vous recommande de toujours sélectionner les applications qui respectent les dimensions de l’œuvre lors du téléchargement de la photo, ainsi les montages effectués seront bien plus proches de la réalité, et faciliteront la visualisation du lecteur. Par exemple, Canvy est bien pensé pour ça !

 

  • Réalisation d’un portfolio PDF pour mettre en valeur son art.
  • Merci à l’artiste peintre Zamakoy pour ce bel exemple inspirant (réalisé avec l’application Canvy.)

 

11/ BIENVENUE DANS LE MONDE DE L’ART

Pour conclure, je tiens à préciser que l’artiste souhaitant démarcher des galeries ou les clients entre alors dans une phase de professionnalisation.

Il quitte le statut d’artiste amateur pour intégrer celui d’artiste professionnel. Et en entrant ainsi dans le monde de l’art et des affaires, il sera amener à éditer des factures pour chacune de ses ventes. Les revenus devront donc être officialisés et déclarés pour épanouir son activité dans les règles de l’art !

Du côté de chez vous

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26 commentaires

  1. @Jacksy, @Nathalie, @Jacky, et @Kinah Wa C : Heureuse d’apprendre que cet article vous a inspiré.
    Si en plus de cela, ses ressources vous ont été utiles dans votre cheminement artistique, c’est le double effet kiss cool de la journée ! Ravie de lire vos messages 😀

  2. Merci pour cet article qui répond à nos demandes.
    Avec ça, on est sans doute entrain de passer au niveau professionnel, je le sens

  3. Un vrai petit guide pratique et structurer pour qui veut se lancer dans l’aventure de la création d’un Portfolio 🙂 !

  4. Bonsoir cela fait un moment que je recherche des explications,la démarche à suivre pour créer un portfolio de mes peintures et ce soir enfin je tombe sur vous merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup enfin ne pourrais me mettre au travail .

  5. Bonjour Amylee !

    Un double grand merci à toi :
    -Pour m’avoir fait connaître Canvy…
    -Pour le lien en bas de ton article vers mon catalogue !

    “Avant”, je faisais les mises en situation avec Photoshop, mais c’est vrai que c’est tellement simple avec Canvy… Avec en plus la mise à l’échelle des tableaux par rapport au décor, et ça, c’est LE détail qui tue…

    Il est vrai que j’ai mon site web, mon compte Instagram, etc… mais ce petit catalogue-portfolio, c’est le petit plus qui peut avoir de grands effets.

  6. @IlluNine : Perso, je ne connais pas d’adresse valable qui propose ce type de service clef en main.
    Peut-être qu’un lecteur de passage possédant cette information pourra te répondre!

  7. Bonjour,
    Merci pour tes précieux conseils!
    Peux tu me donner une bonne adresse de site ou créer son portefolio en ligne stp?
    (Gratuit si cela existe c’est encore mieux )
    Merci beaucoup

  8. @Monik S : Il n’y a pas de formats prédéfinis pour démarcher les galeries. Il vaut mieux envoyer aux galeries plusieurs formats, des petits comme des grands car les galeristes préfèrent se démener avec un client pour un tableau où la commission sera plus avantageuse pour eux. Avec les grands ils touchent plus !

  9. Merci pour ton aide précieuse.
    Juste une question les galeries recherchent quel type de format ?
    Parce que lorsque l’on fait des expositions personnelles je fait des petits formats les prix étant moindres mais la je suis un peu perdue.
    Merci de ton aide.
    Artistiquement
    Monique saunier

  10. Je vous remerci toujour pour les renseignements pratique et facile à comprendre.

  11. @Magda HL: Aaaah un nouveau site?!! Va falloir que j’aille voir tout ça 🙂

    @Edwidge DM: Heureuse d’avoir faire marcher tes zygomatiques hihi 😉

  12. Oh Mon Dieu Amylee, je viens de voir ta réponse et surtout ton lien de l’homme qui tombe à pic ! Jen’ai pas pu m’en empêcher ..j’ai mal aux machoirs tellement que j’ai rit . Trop de souvenirs !!! Merci pour ce clin d’oeil back in days … xxx

  13. Hello Amylee ! Tout comme Elize, je suis en plein dedans ! 🙂 Merci bcp donc ! Mon site pro est (enfin…) fait et en ligne, actuellement (Yesss, presque fini !) on termine les photos pour justement le book et le portfolio en ligne afin de démarcher sérieusement après un premier tri… ! ce que j’aurais appris ces derniers mois…°v° ! 🙂 Même remarque que Brigitte Camus, apparemment tout le monde est si pressé que 10 à 15 photos semblent largement suffire.
    Et sinon et bien comme toujours, merci beaucoup de ces infos et rappeles si utiles ! Beau et bon week-end depuis ma province verte et calme 😉

  14. @Edwidge DM: Hihihi je suis l’homme qui tombe à pic ! clin d’oeil vidéo et en musique:

    @Geneviève : merci beaucoup 😀

  15. Bonjour Amylee, et merci comme d’habitude ton article arrive à point … même si je le lis quelques jours plus tard c’est très pertinent !!! Merci beaucoup !!!

  16. @fabienne: merci

    @sophie: ma newsletter est envoyée tous les mois, elle doit certainement arriver en spams chez toi. Vérifie dans tes courriers indésirables à mon avis tu vas la trouver.
    Quand la newsletter arrive systématiquement en spam, il faut alors indiquer à ta boite emails que mon adresse est un contact à conserver et que mes messages doivent arriver en boite de réception

  17. un grand merci Amylee!!! je me questionne souvent, et tu réponds à mes questions!!!
    et comme le fait remarquer brigitte 10 œuvres pour participer à une expo collective c’est bien suffisant!
    Je me rends compte Amylee, que je ne reçois pas ta newsletter et pourtant il me semble avoir tout bien rempli l’abonnement…mystère….

  18. @Elize: Tiens le bon rythme !

    @Pauline: exactement les temps changent ma bonne dame, les temps changent… 😉

    @Brigitte: Bien vu et je rajoute une petite nuance supplémentaire car tout dépend le genre d’exposition que le galeriste recherche. Si c’est pour une exposition solo, il aura sûrement en tête d’exposer entre 10 et 15 toiles, il faudra donc lui donner plus afin qu’il puisse faire une sélection.
    Pour l’exposition collective (ou de groupe) effectivement 10 toiles suffiront car il choisira peut-être entre 4 et 6 toiles. 🙂

  19. Je trouve cet article épatant, j’ajoute juste une petite nuance sur la quantité de visuels, les galeristes que je connais demandent en général 10 oeuvres, cela leur suffit largement pour avoir une idée ! 15 à la rigueur, 20 c’est trop surtout que comme tu le dis, ils n’ont pas le temps. Brigitte

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