Facebook nous permet de rester en contact constant avec sa communauté. Un réseau qui regroupe des galeristes, des clients mais aussi des confrères et consœurs artistes. Une foule qui travaille dans le même secteur d’activité que nous et qui est donc très intéressée par nos actualités.
Les artistes connectés se trouvent exactement confrontés aux mêmes situations que des collègues d’une même entreprise. Les relations professionnelles entre artistes sont mouvantes : elles peuvent évoluer d’une relation amicale, cordiale, à une prise de distance voire à une rupture totale. Selon les personnes, nos actualités vont impacter de manière positive ou négative sur leurs réactions.
Sur Facebook, il est de coutume de publier des actualités positives. Même s’ils existent, les échecs sont donc mis à la trappe. Un artiste utilise Facebook pour se faire connaître mais aussi pour vendre. Il doit donc veiller à véhiculer une image positive, séduisante, forte en couleurs dans un monde qui paraîtrait idéal : le monde des Bisounours quoi !
Cependant, je tiens à préciser que rien n’est acquis facilement dans le métier d’artiste semé d’embûches, de combats, d’incertitudes au quotidien, et qu’il faut beaucoup BEAUCOUP travailler pour être connu et reconnu.
Heureusement aujourd’hui les artistes ne sont plus isolés grâce aux réseaux sociaux, mais ceux-ci permettent à travers les échanges entre galeristes, artistes ou clients, de découvrir ce qu’un artiste pense d’un autre artiste et comment il interagit dans cette relation.
Et dans le cadre de cette interaction artistique, les profils évoqués ci-dessous peuvent faire penser à une connaissance ?
.
1/ L’artiste confident.
Ami proche, il nous côtoie fréquemment en privé. Il connaît notre situation et sait les hauts et les bas que nous vivons pour y arriver. Il nous soutient dans tous les cas.
.
2/ L’artiste fan.
Notre travail le fascine et il aime tout dans nos créations. Il est toujours au taquet, premier à « liker » et à partager toutes nos actualités sans exception.
.
3/ L’artiste bienveillant.
Il apprécie notre travail. Il est heureux de notre reconnaissance et de notre succès. Il nous recommande auprès de son réseau.
.
4/ L’artiste fraternel.
Il attend et considère notre actualité. Il nous prend sous son aile pour nous faire découvrir son réseau, ses contacts et envisage une exposition duo.
.
5/ L’artiste ouvert.
Il maîtrise parfaitement son image et sa création. Il aime les échanges et les rencontres entre artistes.
6/ L’artiste communautaire.
Il pense qu’on ne peut rien faire « de grand » en restant tout seul. Il communique beaucoup et aime s’associer à ses semblables toujours dans la recherche de l’action commune et du partage.
.
7/ L’artiste solitaire.
Celui qui ne répond à aucun commentaire laissé sous ses photos. Aucun échange avec sa communauté. On se demande pourquoi il est inscrit sur un réseau.
.
8/ L’artiste snob.
Nous ne faisons pas partie du même cercle artistique. Son temps est précieux. Il est « over booké »… Enfin, à vérifier ! Il ne répond pas aux messages, ni aux bonjours dans les vernissages. Impossible de le demander en ami sur Facebook, son compte est plein.
.
9/ L’artiste râleur.
Celui qui se plaint de tout, de tout le monde. A l’entendre, il voit des escrocs partout, tout le monde fait du mauvais travail, la société va mal. Ses statuts Facebook sont souvent porteurs d’ondes négatives. Après un certain temps vous n’aurez plus envie de l’avoir dans vos contacts…
.
10/ L’artiste hyper-critique.
Un artiste qui n’a rien d’intéressant à dire ou à apporter, et qui va dévaloriser notre travail pour se mettre lui-même en valeur. Souvent rencontré lors d’expositions collectives ou salons d’art.
.
11/ L’artiste copieur.
Souvent dans l’ombre, il traque nos contacts et nos événements pour tenter de créer un parcours artistique identique au nôtre. Il peut même aller jusqu’à reproduire certaines œuvres d’autres artistes en les faisant passer pour siennes.
.
12/ L’artiste jaloux mais pas méchant.
Nous possédons quelque chose qu’il nous envie qu’il veut s’approprier, et nos actualités à répétition l’agacent (une galerie supplémentaire, notre présence sur le web, nos ventes fréquentes, notre originalité créative). Il nous supprimera de ses contacts tôt ou tard.
.
13/ L’artiste manipulateur.
Quand la jalousie devient incontrôlable, elle peut conduire certains à agir de manière dévastatrice pour se sentir mieux. Cet artiste-là peut nous monter contre un galeriste, un autre artiste ou dénigrer et discréditer totalement notre travail pour diffuser une mauvaise image..
@Magda HL: J’ai fréquenté le milieu de la Publicité, du Design et de la Mode et on retrouve les mêmes profils un peu partout!
–
@Cynthia D: Cet article date de 2014, peut-être que c’est de celui-ci dont tu parles car je n’ai pas rédigé d’article avant ou après avec cette même présentation inspirée de la série TV Dallas. 😉
Le web permet de faire des rencontres fabuleuses et du coup elles effacent les rencontres décevantes.
Bonjour Amylee,
Bel article :), en le lisant j’ai eu le générique de Dallas en tête (n’avais-tu pas fait un article justement avec ce générique ?). Jusqu’à aujourd’hui j’ai eu la chance d’échanger, rencontrer et connaître des artistes de bons conseils (bienveillants, fraternels et ouverts) la plus part du temps. Je fais au mieux pour aider également. Mais il est vrai que j’ai déjà eu affaire avec un artiste râleur. C’est dommage, car le fait de parler avec quelqu’un qui voit toujours le mal partout, ça pompe l’énergie. Et le premier des tous premiers galeristes que j’ai démarché m’a bien fait comprendre que je n’étais pas grand chose à côté des artistes qu’il exposait. on m’a confirmé par la suite que celui-là il était pas sympa (snobe). Mais je suis heureuse de constater qu’il y a du bon et souvent, en tout cas d’après mon expérience. Merci pour cet article 🙂
Bonjour , Oh là là , c’est flippant ,me suis-je dit au début ..; ! 😉 Mais non en fait , c’est tout pareil dans tous les milieux . Chose à laquelle je ne m’habituerais jamais …
Bon je débute alors au moins je suis juste snobée pour l’instant hi hi !! ^^ Merci de tous ces articles Amylee ! 🙂
@Séverine : Enchantée également, et merci de ton petit commentaire 😀
Bonjour à tous, Amylee j’ai découvert tes oeuvres et ton blog il y a peu de temps mais je me régale à te lire!! 🙂 et mon Dieu ce que je me sens moins seule!!! :p et au passage, enchantée tout le monde!!! ^^
@Célicée : Merci beaucoup de me voir ainsi. C’est un beau compliment !
@Carine : YouTube utilise déjà la fonction. Cependant sur Facebook, je ne sais pas trop si le “je n’aime pas” serait une bonne chose surtout pour les artistes hyper sensibles. Se prendre des “je n’aime pas” sans explications, juste sous son oeuvre, peut être hyper déstabilisant et même bloquant. Et puis j’aimerais bien voir la réaction des mamans qui publient des images de leurs pitchounes. Y découvrir un ou plusieurs “Je n’aime pas” sous la photo de leur bébé feraient couler beaucoup de commentaires à mon avis. Quand on n’aime pas, mieux vaut passer son chemin…
@Marie : Aaah le Machoooo, il est vrai qu’il y en a pas mal dans l’ancienne génération. Chez les personnes de mon âge, je n’ai pas trop rencontré de mecs machos, et même chez les Street Artistes souvent un monde de mecs. Au contraire, des artistes très tournés vers le groupe, la communauté, la bande et les filles sont les bienvenues !! Enfin, c’est ce que j’ai ressenti en côtoyant certains.
@Stéphanie : Ah oui, c’est vrai celui-ci est aussi très fréquent surtout quand on commence avoir un beau réseau de contacts. Comment ai-je pu l’oublier ?
@Ida Polo : Merci Ida, alors si je fais partie de vos lectures de chevet, je vous souhaite une belle nuit pleine de beaux rêves 😉
j’adore cet article !!! même si je découvre chaque soir en “blog de chevet” de nouveaux thèmes tous intéressant et incroyablement généreux! merci !!
Bonjour Amylee,
J’ai expérimenté l’année dernière l’artiste pique-assiette : l’artiste qui est dans vos relations, qui contacte les gens qui aiment votre page FB pro ou vos oeuvres et qui leur propose ses services, les mêmes que les vôtres, en l’occurrence des portraits sur commande avant les fêtes de Noël !
Ah, j’oubliais, lartiste pique-assiette faisant partie de vos “amis”, il se présente de votre part!
Heureusement, des amis surpris m’ont contactée et j’ai pu prévenir tous les amis et clients que cette personne risquait de les contacter.
Moralité, vive FB mais méfiance !
Merci pour ce blog, Amylee et bravo pour votre travail !
Stéphanie
et tu as oublié l’artiste MACHO ! ! ! car les hommes artistes ont la grosse tête et ne supportent pas les femmes créatrices… qui ont souvent peu confiance en elles-même. Elles doivent prouver leurs compétences alors que le mâle se prend toujours pour Michel-Ange et frime un max , entouré de “muses” extasiées, au service du maître !
Entre femmes ont est souvent complices et solidaires… c’est du vécu sur le terrain, car je ne suis ni sur FB ni sur Twiti, étant allergique aux réseaux virtuels 😉
Ah mais ça ce n’est plus de l’art c’est de la psychologie ! et c’est valable dans tous les domaines… on sent le vécu et le besoin de parler…
J’aime beaucoup le passage sur le monde des bisounours… C’est un truc qui me gène beaucoup dans les réseaux… excusez moi mais on n’est pas obligé de tout aimer !!!! Sur fb par exemple une critique négative est très très mal prise ! A quand le bouton “j’aime pas” sur fb ???? Je crois savoir qu’il en était question… Et pourquoi toutes ces courbettes exagérées qui ne servent à rien … sinon à vouloir absolument se faire bien voir POUR EN RETIRER QUELQUE CHOSE !! Un peu de politesse c’est normal et même recommandé mais du léchage de bottes constant ça devient ridicule…
Cet article décrit bien les choses de manière simple. ^^
Je trouve que vous, Amylee, êtes l’artiste “ouvert”! Avec un petit côté “communautaire”, pour ce qui est des associations avec d’autres. 😉
Belle année artistique à vous et encore merci pour votre blog!
@Antoinette-Fleur + @lavieenrouge : Ooooh merci et moi je suis heureuse de côtoyer 2 nanas super comme vous ^_^.
@Lavieenrouge: oui je me souviens de ce moment délicieux. C’est vrai Amylee, que tu es une artiste talentueuse, généreuse. Et quelle chance de te connaitre de de te suivre! 🙂
@Lavieenrouge : Ouiii, je m’en souviens !!! ^_^
Ah j’adore cet article!!!!!!
A part toi, et tu te souviens peut-être de notre tea time dans le jardin du Petit Palais notamment avec Antoinette Fleur, je n’ai pas rencontré d’artistes avec qui j’avais très envie de poursuivre une relation pro.
Lorsque j’ai débuté dans la peinture j’ai été en contact avec des artistes qui avaient une très haute opinion d’eux même et qui jalousaient les ventes des confrères. De plus, niveau culture c’était plutôt très médiocre, normal ils ne s’intéressaient qu’à leur travail. Je pense que les réseaux sociaux permettent d’entrer en contact avec des artistes de même confession, on va dire. Le souci ce sont les copieurs. A mort les copieurs!