Il n’y a pas de secret ! Pour améliorer une activité artistique il est nécessaire de s’entraîner.
Chez les SPORTIFS le but de l’entraînement est d’arriver à un pic de forme et de PERFORMANCE. L’exercice sera continu, long et progressif avec trois types de préparations : Physique, Technique et Psychologique.
Et bien figurez-vous que pour les ARTISTES PEINTRES, PLASTICIENS ou SCULPTEURS c’est pareil. Il est indispensable de s’entraîner ! Dessiner, peindre, pratiquer, œuvrer, créer!
Vous aussi vous pouvez prendre la décision de développer un coup de pinceau de rêve !
Alors POURQUOI un bon entraînement est indispensable aux artistes créateurs ?
.
.
1- Pour se faire plaisir
Dessiner, peindre, sculpter c’est fun! On ne peut créer que si on aime. Et puis si on s’y attelle, on constate ses progressions d’une composition à une autre. On sent son trait s’affirmer et son geste se transformer aux cours des séances. On se sent de plus en plus vivant. On utilise ses mains pour atteindre l’esthétique. Et soudain on prend conscience de la superbe alliance du corps (doigt, poignet, œil) et du cerveau.
.
2- Pour se défouler
S’exprimer par le dessin, par la peinture permet de vivre des émotions positives, de s’évader dans un monde confidentiel mais aussi lorsque les mots ne suffisent pas d’entrer en contact avec ses sentiments refoulés et d’évacuer le stress, la colère, la tristesse. Certains jets sur la toile ne vont servir que d’exutoire et ce n’est que la pratique infinie qui nous les fera deviner ou reconnaître.
.
3- Pour maîtriser
Cézanne, Picasso, Mucha, Modigliani… s’ils sont réputés pour leur talent, ces peintres célèbres maîtrisent avant tout des méthodes et des techniques. C’est pour cela aussi qu’ils font référence.
Acquérir de la technique ne se fait pas forcément dans la douleur. Elle reste un outil au service de la créativité. Mais là encore tout en restant curieux et en s’inspirant de ce l’on voit et de ce que l’on aime il faut travailler et persévérer pour apprendre à dominer cet outil.
Maîtriser une pratique inspire le respect, que ce soit en sport ou en peinture, donne une certaine autorité et l’on ne peut acquérir « une patte » que si on possède sa technique. Créer c’est bien mais y apporter de la qualité c’est mieux !.
.
4- Pour être plus résistant mentalement
Une pratique régulière, oserais-je dire intense? Du dessin ou la peinture, évite les découragements. Il y a toujours, parmi une somme importante de productions, la petite chose qui dans ces fameux moments d’idées noires ou d’envie de tout arrêter ranime la flamme de l’envie. Plus on s’entraîne, plus on a de créations, plus on a envie de créer et donc plus on augmente ses chances de s’installer sur la longueur dans cet état de peintre.
.
5- Pour se démarquer
Dessiner peindre encore et encore ! Tous les jours, et aussi souvent que possible! Et surtout arriver à persévérer sans faiblir. La condition physique doit être là car sans travail continu il ne peut y avoir de résultats. Si l’artiste veut se démarquer, posséder sa propre originalité et être reconnu, il doit mettre tout son corps à l’épreuve pour toujours pouvoir avancer, ce corps qu’il faudra apprivoiser, asservir mais aussi chouchouter au regard de son indispensabilité.
.
6- Pour avoir confiance en soi
La méthode de l’entraînement régulier est la meilleure.
Peindre ou dessiner assidûment, observer sans cesse le motif, maîtriser toujours son geste, respecter à l’infini les techniques et les couleurs pour en arriver à oublier ses complexes jusqu’à se dire « Ma créativité intérieure est devenue fonctionnelle, j’ai réussi à laisser une trace qui m’est propre, je n’ai plus peur du regard des autres, au contraire je le recherche parce qu’il me stimule ».
.
Getty Images : Tetra Images/Mike Kemp – Hero Images
.
7- Pour être sélectionné
Pour sortir du lot, l’artiste devra présenter une production remarquable ! Un entrainement intensif et une belle communication (sur le web par exemple) augmentent les chances de provoquer les rencontres professionnelles. L’acharnement, le savoir-faire, l’originalité sont souvent très recherchés par les acteurs du monde de l’art : les collectionneurs, les curateurs, les galeristes. La performance amène toujours la récompense !
.
Faites des liens entre l’entraînement
du SPORTIF et celui du PEINTRE, croisez-les!
Et vous découvrirez combien leurs parcours se ressemblent.
.
@Ouiza: Il me sera difficile de répondre en quelques lignes mais je t’invite déjà à aller consulter cet article rédigé par Pauline qui parle de l’aquarelle. Je garde ta question pour un prochain article. Il peut intéresser d’autres lecteurs dans la même situation 😀
Bonjour Amylee
Je débute dans aquarelle depuis 1an mais je n arrive pas à comprendre la technique ,comment faire le choix des couleurs, j ai besoin de savoir comment faire pour apprendre.
Merci
@Edwidge DM: mais oui c’est vrai que c’est une bonne idée de les mettre à portée de vue tout le temps. Si tu le fais n’hésite pas à m’envoyer la photo
–
@Frédérique: belle illustration que cette citation ! C’est tout à fait ça en une seule phrase
Pierre-Auguste Renoir disait : “Ce dessin m’a pris cinq minutes mais j’ai mis soixante ans pour y arriver.”
Coucou, je paratge complètement cette méthaphore avec le milieu sportif mais surtout la nécéssité de pratiquer le plus souvent possible … J’adore particulierememt tes points 4 et 6 … Je crois que je vais les encadrer dans l’atelier … C’est trop bon !!!! 😉
@Diane R: Merci ma cops’ 🙂 On est toutes 2 des artistes qui en veulent !
Je suis carrément en phase ! D’ailleurs je bosse avec des challenges, un programme et un minuteur comme un coach avec un sportif. Comme le boxeur sur le ring on donne tout ! C’est ça la vie d’artiste. Bel article Emi. Bise.
@Jimmy P: Tu tiens le bon rythme. Continue ainsi!
Le travail d’artiste est un vrai sport 😉
Perso, je dessine tous les jours, ça permet de travailler la créativité aussi 😉