Encres parfumées Herbin et Ikebana illustré
Depuis plusieurs mois, je m’intéresse à l’Ikebana pour stimuler ma perception sensorielle, ma patience et ma précision.
Je ne suis pas fleuriste. Dans mon atelier d’artiste peintre, je m’inspire des arrangements ikebana pour créer des illustrations florales équilibrées et harmonieuses. Je m’amuse à jouer avec les couleurs, les formes, les blancs, et les textures sur le papier.
Imaginez maintenant combiner ce même processus créatif à des encres parfumées. J’ai pensé faire cet ajout pour stimuler davantage mon odorat, et donner encore plus de présence à l’instant créatif. Avec la pratique, j’ai pu constater que travailler avec son odorat tout en dessinant/peignant offrait une expérience sensorielle inoubliable.
Le sujet vous intéresse ?
Je vous détaille dans l’article qui suit.
Ikebana | De l’inspiration à l’illustration
Également connu sous le nom de kadō « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs », l’ikebana est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale qui utilise la qualité à la quantité pour transmettre une véritable émotion à celui qui contemple.
L’art de l’ikebana est un art floral japonais qui consiste à créer des arrangements minimalistes en associant des fleurs, des branches et des feuilles. L’objectif est de créer une harmonie entre les éléments naturels et l’espace environnant.
- L‘ikebana met l’accent sur la simplicité, la beauté naturelle et l’harmonie entre les éléments.
- Les bienfaits de l’ikebana comprennent la patience (l’attention aux détails), la relaxation, la réduction du stress (la capacité à se concentrer sur le moment présent), l’amélioration de la concentration et de la créativité, ainsi que la promotion d’un sentiment de paix et de bien-être intérieur.
- Dans la véritable tradition, on utilise des fleurs fraiches pour garder un lien avec la nature. Au milieu de mes pinceaux et couleurs, je m’inspire de l’ikebana pour dessiner et peindre des arrangements floraux. Les principes de bases qui caractérisent l’Ikebana sont l’asymétrie, la simplicité, l’harmonie, l’utilisation des lignes et du vide.
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent
Selon Charles Baudelaire dans Les fleurs du mal : “les parfums, les couleurs et les sons se répondent”. Les parfums peuvent stimuler l’imagination en évoquant des souvenirs ou en créant une ambiance propice à l’inspiration. Certaines odeurs peuvent renforcer la concentration et la détente, ce qui peut favoriser la créativité.
Les parfums, les couleurs et les sons peuvent être associés dans notre cerveau grâce à des connexions neuronales qui se forment au fil du temps. Par exemple, certaines odeurs peuvent évoquer des souvenirs colorés ou des mélodies spécifiques. Cette interconnexion sensorielle est connue sous le nom de synesthésie, qui est un phénomène fascinant et mystérieux de la perception humaine.
Dans mes ikebanas illustrés, les encres parfumées ajoutent d’autres sensations qui rendent le processus créatif complètement différent. La forme d’expression artistique se rapproche alors de la méditation . L’artiste doit se concentrer sur ce qu’il ressent au moment présent pour faire appel à sa force créative.
Herbin | Encres fabriquées en France
- MARQUE : Jacques Herbin
- QUALITÉ : Riches en couleur et d’une vivacité incroyable, ces encres offrent une belle qualité d’écriture ou d’illustration. Parfait pour les amateurs de calligraphie et de belles lettres.
- AQUARELLABLE : Délayées dans de l’eau, les encres offrent un dégradé de couleurs délicat et homogène. Appliquées au pinceau, les encres subliment les dessins. Elles ne se réactivent pas une fois sèches sur le papier.
- ADAPTABILITÉ: Elles sont spécialement formulées pour une utilisation au stylo-plume et au stylo roller. Elles sont en effet finement filtrées afin de ne pas boucher les stylos. Convient aussi au feutre et pinceau à réservoir, plume de verre, calame, pinceau, plume d’oie et porte-plume.
Herbin | Les encres parfumées “Subtiles”
Les encres parfumées Herbin, aux senteurs florales et fruitées, sont très agréables à utiliser sur le papier aquarelle grain fin, papier Bristol, le papier pour marqueur ou le papier à calligraphie.
J’aime assez le design du flacon. Il est en verre, et possède un stylo retro comme les encriers d’antan. L’ensemble est sobre et élégant. Le prix reste correct en raison de la qualité de l’encre qui dure plusieurs mois, voire plusieurs années.
- Parfum citron = encre jaune verte
- Parfum orange = encre orange
- Parfum violette = encre violette
- Parfum rose = encre rouge
- Parfum cacao = encre brune
- Parfum Lavande = encre bleue
- Plus d’infos sur les encres Herbin sur ce lien
Les parfums sont plus ou moins forts selon la couleur choisie. Veillez toujours à tester avec un flacon pour vérifier que les senteurs ne vous indisposent pas avant d’acquérir toute la série. Je n’ai pas toujours reconnu le parfum indiqué sur le flacon mais cela reste agréable de peindre ou d’écrire avec une note florale ou fruitée. Mes parfums préférés sont citron vert, caco, fleur d’oranger et lavande.
Travailler avec une encre parfumée peut-être déroutant pour certaines personnes. Le parfum est surtout très marqué lors de l’application de la couleur sur le papier (exemples avec l’encre violette ou la rose) heureusement il ne reste que de courte durée, il est non entêtant.
BON A SAVOIR
Plus de matériel destinés aux artistes chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France et boutique en ligne.
Article rédigé en mars 2023. Amylee.fr n’est aucunement responsable des changements effectués sur le matériel depuis le site Le Géant Des Beaux-Arts. Vérifiez toujours de votre côté si le matériel mentionné dans cet article est encore disponible chez ce distributeur.
Du côté de chez vous
D’autres expériences artistiques olfactives à nous partager ?
N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace Commentaires prévu à cet effet.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant.
@Leila : Le parfum reste sur le papier mais de façon très subtile.
Quelle belle idée ces encres parfumées ! Moi aussi j’ai une collection Ikebana que je peins sur toile. Mais j’essaierais bien sur papier pour faire des petites cartes…. L’odeur reste un petit peu tout de même une fois sur le papier ?