Ma lettre
Ecrire à son futur artiste
L’exercice est ultra simple. J’ai pu le faire à 15 ans donc tout le monde peut le faire.
L’objectif est de rédiger une lettre à son futur artiste (ou juste à soi-même) en s’appuyant sur ses ambitions artistiques personnelles et son imagination tout en se projetant dans les 3, 5, ou 10 prochaines années (voire plus).
Offrez-vous ce cadeau pour plus tard. La lettre doit être pleine de bonnes intentions, d’encouragements, de conseils et de rêves “vus en grand”. Soyez le ou la meilleur(e) ami(e) que vous aimeriez avoir à vos côtés. Ayez un regard bienveillant sur votre futur artiste. Racontez-vous une histoire plaisante, en vous sentant capable de tout.
A NOTER : Ayez à l’esprit que votre vie ne dépend pas d’une lettre imaginée, ne vous mettez pas la pression.
Composition de la lettre
- utiliser une encre inaltérable (l’encre du stylo à bille noir ou bleu résiste bien)
- rédiger la lettre au présent.
- décrivez vos rêves, buts, souhaits, idées, projets et priorités (emplis d’espoir, d’humour, et de conseils)
- ne vous jugez pas, dédramatisez toutes les craintes
UNE FOIS LA LETTRE ACHEVEE – pliez-la et glissez-la dans une enveloppe. Sur cette dernière, indiquez la date du jour + votre prénom/nom (+ date d’ouverture éventuellement).
.
Libérez l’esprit
C’est terminé, vous n’avez plus qu’à chasser la lettre de votre esprit et d’être patient(e). Cachez-là dans un coin, une boîte ou un endroit accessible lors d’un déménagement ou d’un grand ménage de printemps.
BON A SAVOIR : Savez-vous qu’avec avec le site web futurme vous pouvez programmer la réception de votre lettre. Une astuce à connaître pour les adeptes des e-mails.
Mon expérience
Des années plus tard, on tombe sur la lettre. On la relit, on la savoure et tous les mots résonnent en nous. On réouvre des idées enfouies, des bons conseils qu’on s’était donné, l’espoir qu’on portait en nous.
L’effet ressenti sur le moment a quelque chose de sensationnel, de magique. Personnellement, je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes. Les mots sont tellement chargés d’amour !
On va alors relativiser sur les difficultés actuelles, positiver, donner plus de place au présent, et augmenter notre estime de soi. Cet échange écrit avec notre moi d’avant est un atout majeur pour notre évolution artistique et personnelle. Cette lettre-cadeau fonctionne comme une mise au point, tout en nous donnant un élan phénoménal aux ambitions encore non-réalisées. Elle nous pousse à penser différemment pour ne pas décevoir notre moi d’avant !
Ah ben bravo !! Ton histoire m’a fait versé quelques larmes aussi .. Quelle magnifique idée !!!
@Audrey C: Aaaah, les East 17… qu’est ce que j’ai pu danser dessus… “It’s Alriiiight”.
J’ai retrouvé toutes ces cartes OK Podium dans ma boîte. J’avais complètement oublié que j’en faisais la collection d’ailleurs 🙂
–
@Szpinak: Hihi 🙂 A la différence de la marquise, cette liaison n’est pas dangereuse !!! Oooohh j’adore mon jeu de mots 😉
–
@Timothée R: Excellent, c’est super comme habitude ! Keep going mate 🙂
L’histoire est magnifique ! Merci pour le partage ^^. En réalité, en suivant des techniques de développement personnel, j’ai fait un peu la même chose, sauf que je relis tous les jours la même lettre pour me motiver ! Je vais m’enfaire une copie à ouvrir dans 10 ans 😉
Mais c”était tellement facile de te parler et maintenant, c”est si facile d”improviser pour ma lettre. Bien sûr, avant de partir dans de longs monologues, je vais reprendre l”introduction de cette lettre et la commencer comme il se doit. Chère Marquise de Merteuil,Je ne pensais pas voir cette lettre arriver un jour.
C’est trop mignon, qu’elle nostalgie de retrouver ces souvenirs ^-^ et surtout voir ses rêves accomplis, c’est vraiment beau et motivant.
Petite parenthèse : j’étais une très grande fan des East17 !! et des magazines Star club … ok podium… et les fiches avec les paroles des chansons ! ^-^
@Virginie: C’est vrai qu’il y a un peu de ça. C’est bizarre de tomber sur ce courrier à mes 40 ans. J’ai constaté des événements marquants toutes les années en 8 chez moi 😉
Quelle belle histoire émouvante, entre la petite fille et la future artiste!
Je crois qu’en développement personnel on pourrait appeler cela “la loi d’attraction” une belle manière d’imaginer le positif pour créer le positif!
Quelle bonne idée de proposer cette expérience!