Dessiner ou peindre est-il nocif pour la santé de la planète : l’environnement, les animaux, les hommes ?
Je me pose souvent cette question
On nous éclaire très peu sur la fabrication précise d’un pinceau, d’une peinture, d’un marqueur, d’un vernis, etc… Il y a toujours des zones d’ombres, des mystères, des recettes secrètes.
J’ai un peu farfouillé sur le web en recherche de réponses. Les tendances, Pinterest, Instagram nous le montrent bien. L’artiste écolo ne cesse de gagner du terrain dans nos ateliers. La présence accrue de l’esprit de récup’, d’un besoin de manipuler des produits moins toxiques, et d’ajouter des plantes vertes aux 4 coins du studio (Piléa et Monstera, “Bien le bonjour !”) confirme ce besoin de revenir aux vraies valeurs. La nouvelle génération se pose de plus en plus de questions et affirme clairement son intérêt pour le monde de demain autour de la “green artytude”
Comme une bouteille à la mer
Sans destinataire précis, j’utilise le bon vieux truc “d’une bouteille à la mer” pour provoquer une ou plusieurs rencontres digitales, avec l’espoir que quelqu’un finisse par trouver cet article, au gré de quelques clics.
Vous êtes une marque, un créateur, ou tout simplement un esprit plein de bonnes idées.
Vous fabriquez, distribuez, vendez du matériel pour artiste : naturel, végétal, non-toxique, qui respecte la planète et ses habitants. N’hésitez pas à vous manifester en commentaire ou à m’envoyer un petit message sur : [email protected]
Voilà, je laisse Google, le hasard… faire le reste.
Nathalie : Les pas sont très petits en matière de matériel artistique EcoBio. Certaines marques commencent à s’y mettre mais ce n’est pas toujours 100% naturel. le 100% reste pour l’instant le homemade. Certains artistes font leurs couleurs eux-mêmes en utilisant des pigments et des liants naturels.
J’aimerais qu’une marque me contacte pour me proposer du matériel 100% naturel. Je suis toujours dans l’espoir !
Bonjour Amylee toujours pas de retours sur du matériel Beaux Arts écolo ? Je débute dans la pratique artistique et j’aurai aimé investir dans du matériel de qualité et écolobio pour ne plus me sentir coupable tout les jours de salir la planète avec des produits fabriquez à base de pétrole pour la plupart !
Comment vis tu cette situation en tant qu’artiste au quotidien. Il y a t’il une conscience qui émerge dans le milieu à ce sujet.
Merci de tes généreux partages.
@Marie: Je fais le même constat que toi. Je pense qu’avec les techniques d’aujourd’hui on pourrait faire de la belle qualité qui respectent l’environnement et ses habitants. Merci pour le partage 😀
Bonjour Amylee,
Je me pose régulièrement la même question ! Et c’est très compliqué de trouver plus de renseignements…
Par contre je vois de plus en plus d’artistes qui portent des protections, par précaution, que ce soit des masques ou des gants.
Comme toi, je trouve dommage que les fabricants ne communiquent pas plus sur la composition de leurs produits.
Je vais partager ta “bouteille à la mer” en espérant que quelqu’un la trouve 😉
Bonne continuation !