2 minutes de lecture

Je te propose aujourd’hui de t’amuser autour du PROFIL avec du gel filant.

Autolissant, incolore et inodore, ce gel souvent utilisé dans la technique abstraite du dripping permet de nombreuses possibilités. En voici une bien différente !

Je te l’assure avec ce mini tuto, ce gel (d’une consistance de miel) ne te donnera aucun fil à retordre. Tu deviendras vite un pro !.

NIVEAU : facile

PRÉPARATION : 5 min

PROCESSUS CRÉATIF : 5 min

TECHNIQUE : encre acrylique

LAVAGE MATÉRIEL : eau + savon


.

.

Tu as besoin de :

Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins et boutique en ligne.

.

On s’y met ?

  • Coupe le verre en plastique en 2.

  • Dans le fond de verre en plastique, verse du gel filant (environ 1/3  du fond de verre) et ajoute 2 ou 3 pipettes d’encre colorée.

  • Remue doucement le tout pour obtenir un mélange bien homogène.

  • A l’aide du ruban adhésif colle les 2 côtés du verre comme pour faire une lampe d’Aladin (voir astuce ci-dessous).
  • Et voilà, tu es équipé(e) pour dessiner. Prends alors une feuille de papier et libère ta créativité !

💡 MON ASTUCE

Avec le temps, j’ai appris à améliorer mon outillage pour le gel filant. Je me confectionne un petit bec verseur avec un verre en plastique, des ciseaux et du ruban adhésif. Un outil très facile à fabriquer qui permet de rendre le gel plus maniable.

Et ça fiiiiiiile !

.

Inspirations :

Connais-tu Alexander Calder (1898-1976), le sculpteur qui “dessinait” avec du fil de fer dans les années 30 ?

Et bien aujourd’hui, il est notre source d’inspiration pour réaliser de super proFILS !

Bon à savoir :

  • Un support grand format est recommandé pour une gestuelle plus fluide et ample.
  • Excellente technique pour travailler la spontanéité, et travailler d’un seul trait.
  • Facilite la synthétisation des formes et la rapidité d’exécution.
  • Pas de possibilité de retouche, un petit coup de main est donc à prendre.
  • Après séchage, le gel reste bien en relief, ne s’étale pas sur le support et a un fini brillant. (Note MAJ après l’échange avec Jimmy Paget)

.

Du côté de chez toi :

Si tu as une astuce à partager autour du gel filant, n’hésite pas !

    Bannière Géant des Beaux Arts    

9 commentaires

  1. @Elize: Il faut le dompter Grrr !

    @Helène G: Beaucoup l’utilisent dans la technique du dripping ! Il sert à différemment travailler la couleur comme une matière qui peut se tisser, se façonner grâce aux fils qui donnent l’impression de trame. C’est assez amusant !

    @Isabelle D: C’est une jolie astuce, merci 🙂 As-tu déjà essayé ces flacons avec le gel filant ?
    A mon avis les flacons d’E-liquide sont un peu trop étroits. Le gel filant n’est pas si fluide que ça, il ressemble à du miel assez lourd qui ne se transvase pas toujours facilement d’un flacon à un autre car il colle beaucoup. L’idée du verre à ouverture assez large est pratique car on arrive ainsi à mieux à doser.

  2. Bonjour,plutôt que la “lampe d’aladin” ne serait-il pas plus facile (si le mélange est liquide)d’utiliser des flacons de E-liquide (flacon de recharge des cigarettes électroniques). Certes il faut connaitre un fumeur dans son entourage lorsqu’on est non fumeur comme moi mais c’est pratique. J’enlève le papier qui entoure le flacon afin de bien voir la couleur que je met à l’intérieur. Je nettoie bien le flacon, en général le bout pointu s’enlève bien, au liquide vaisselle, puis il n’y à plus qu’a mettre la peinture à l’intéreur avec suffisamment d’eau pour obtenir la consistance voulue et que le liquide s’écoule correctement. Voilà, j’espère que cette astuce sera utile. Merci à karine Olivier artiste peintre à Pornic qui m’a appris ce petit truc pendant un stage formidable.

  3. J’ai expérimenté le gel filant. Et il peut être difficile à dompter. Avec ton astuce, ça peut être un bon moyen.
    Perso, je lui reproche de sécher trop vite, ça ne laisse pas le temps de se retourner. Mais c’est ce qui permet qu’il ne s’étale pas dans l’exercice que tu proposes.
    Merci Amylee

  4. @Jimmy P: c’est super pour s’éclater !

    @Y-Lan : Oui tu peux même écrire avec du gel filant. Ca serait très sympa de voir un de tes letterings dans cette technique.

  5. Ah, c’est sympa, je ne connaissais pas du tout le gel filant, c’est la première fois que j’en vois. Ca donne envie de tenter mais j’ai quand même l’impression que c’est difficile d’utilisation ! Je tenterai en lettering pour voir. Merci pour cette découverte en tout cas !

  6. @Jimmy P: Le gel reste bien en relief et ne s’étale pas sur le papier. Ton commentaire est très judicieux, je vais d’ailleurs rajouter cette petite note sur l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire