Connais-tu l’astuce pour diluer les Pastels à l’Huile et donner une allure plus picturale à tes créations ?
Comme en humour, les astuces les plus courtes sont toujours les meilleures.
Tu as envie de tester ce nouveau partage ? Cet article tombe bien, alors.
Astuce d’atelier
Les pastels à l’huile peuvent être dilués sur une palette ou sur un support papier avec de l’essence d’agrume (mais aussi de l’huile de lin, l’huile de silicone, nettoyant pour pinceau, ou du white spirit). Avec cette astuce, il est alors possible de transformer les tracés du bâtonnet de pastel en peinture à l’huile.
Une fois frotté sur le papier ou sur la toile, le pastel gras peut être allégé à l’aide d’un pinceau imbibé de diluant. On peut ainsi tracer des lignes fines et précises bien plus facilement.
Avec l’essence d’agrume (beaucoup moins nocive à respirer que le white spirit), il flotte alors dans l’air une bonne odeur de citron vert. Mhmmm j’adore !
La couleur ainsi fluidifiée s’étale facilement, sans coulure, elle se prête aux nuances subtiles tout en conservant un aspect cireux. On peut ainsi jouer sur la couleur et les effets : brillance-matité, onctuosité-légèreté, ton sur ton.
Les caractéristiques du pastel gras dilué
- Certaines couleurs diluées peuvent manquer de consistance
- L’essence a tendance à faire grisailler ou affadir certaines couleurs
- Par-dessus un fond dilué, les tracés au bâtonnet sont plus vifs
BON A SAVOIR
Pour protéger les dessins au pastel à l’huile n, on peut les recouvrir d’un papier cuisson (papier gras qui n’accroche pas) ou en les encadrant sous verre.
Matériel à regrouper
- des bâtonnets de pastel à l’huile
- 1 verre contenant de l’essence d’agrume
- 1 bloc de papier destiné pour pastel gras
- 1 pinceau pointe fine et pointe ronde
- 1 vieux chiffon ou un morceau de sopalin
Du matériel distribué chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
Démonstration et Inspiration
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
Bonjour,
Très bonne astuce. J’utilise le même procédé avec les crayons de couleurs à l’huile ou la cire (Prismacolor, Luminance, Polychromos….). A la seule différence que je dilue les couleurs sur le papier avec des feutres alcool incolores. Cela donne un peu un effet peinture à l’huile ou aquarelle.
Les 2 derniers tableaux réalisés ainsi sont “portrait floral” et la “dame de l’étang”, dans ma galerie d’Artabus.
Merci encore pour tous vos conseils et astuces.
Cordialement.