Tu apprécies le dessin. Tu as envie d’améliorer ton coup de crayon ?
Cet article va certainement répondre à tes questions.
Observer avant d’imaginer
Avant toute chose, maîtriser le dessin est une question d’observation. L’erreur fréquente de l’apprenti dessinateur est de retranscrire sur le papier ce qu’il croit savoir au lieu de ce qu’il voit. En dessin académique, la main est le prolongement des yeux.
Un dessin à main levée, une ébauche rapide doit s’envisager comme une exploration graphique. L’imagination n’a pas sa place dans le dessin d’observation, ce dernier doit rester fidèle à son sujet. Le dessinateur est là pour découvrir le modèle dans ses moindres détails.
Matériel à utiliser
- crayon graphite HB et B
- gomme
- Un bloc papier Etudes & Croquis
- des sujets à étudier (photo ou modèle vivant)
Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : boutique en ligne et magasins en France.
Donner du caractère au tracé
La rapidité du geste retire généralement de la précision.
Quand on esquisse, la déformation de certaines parties ne doit pas nous préoccuper, ce sont de simples captations graphiques. C’est en affinant qu’on évalue les erreurs et que les formes se précisent.
S’il veut acquérir de l’aisance, le dessinateur doit alors se lancer, dessiner beaucoup BEAUCOUP, se tromper, se faire la main sur des heures de pratiques, et dessiner beaucoup. Ah oui, je l’ai déjà dit ?
Les tracés vont s’entrecroiser, se superposer, s’incliner, s’aligner selon des axes, structurer, dissocier les plans entre eux, et modeler les ombres. Tout cela sans changer d’outil. N’est-ce pas magique ?
BON A SAVOIR : mieux vaut oublier tout ce qu’on a appris à l’école. La gestuelle plus ou moins ample de nos coloriages hasardeux peut troubler l’équilibre de nos premiers dessins d’apprenti.
Les actions du crayon
- sélectionner différentes duretés de mine (sèches H, grasses B, fusain)
- esquisser le sujet pour suggérer la structure et les formes de la composition
- travailler vite sans craindre l’échec
- différencier les proportions, les plans, les masses, et les volumes dans l’image
- distinguer les tons, les ombres pour élaborer et détailler le dessin
- densifier les contrastes avec différents types de tracés
- suivre la forme et les contours pour créer du relief
- délimiter les zones éclairées par des hachures espacées et légères
- ajuster les zones sombres par des hachures resserrées et appuyées
- jouer avec les textures, l’écartement des hachures et les effets graphiques
- Jouer avec l’inclinaison de la pointe et la pression exercée sur le crayon.
BON A SAVOIR : Plus forte est la pression sur la pointe du crayon, plus grande est l’intensité du trait.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.