Vous cherchez à créer un dessin épuré en une seule ligne, sans jamais lever le crayon de la feuille de papier ?
Faire simple, efficace et avec très peu de matériel, c’est possible !
Dans cet article, je ne vais pas vous parler de la Linea, célèbre série télévisée d’animation italienne créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli dans les années 70 mais d’une technique artistique qui va vous inspirer et aussi certainement vous relaxer. Bienvenue dans la “zénitude créative” avec la technique du trait continu.
Dessiner en un tour de main
Légers, filiformes, effilés, modernes, rapides, les dessins composés d’un seul et unique trait, appelés également chez les artistes anglo-saxons One line Art ou Single Line Drawing, sont très à la mode sur les réseaux sociaux.
La technique du tracé continu peut s’exécuter sur un support papier, une toile, ou un carton vierge, un fond uni ou bien être combinée à un arrière-plan abstrait et coloré pour un résultat avec davantage de présence.
C’est facile, petits et grands peuvent s’y amuser, et l’effet est toujours très étonnant. De plus, une fois encadrée, l’œuvre réalisée s’intègre parfaitement dans les intérieurs aux décorations modernes.
BON A SAVOIR : Pratiquer le dessin au trait continu est certes très amusant, mais requiert un peu d’entraînement. Comme la calligraphie, cela nécessite un coup de main à prendre. N’hésitez pas à vous exercer pour faciliter le geste !
Tutoriel à suivre
- Munissez-vous d’un marqueur noir (pointe moyenne ou large) et d’une feuille de papier. Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts (magasins en France et boutique en ligne).
- Tracez la forme sans lever la pointe afin de conserver le tracé continu.
- Commencez par des formes simples (cœurs, fruits, symboles, végétation)
- Changez l’orientation du tracé en effectuant des croisements. Évitez de revenir sur le même trait pour ne pas alourdir la composition.
BON A SAVOIR : Pour parfaire la réalisation d’une forme spécifique au trait continu (ex: visage, arbre, animal, etc), je vous recommande d’entrainer votre poignet d’abord sur un petit carnet à esquisses ou des feuilles de brouillons avant de vous lancer sur un grand format.
Inspirations extraites de l’atelier
BON A SAVOIR : On peut néanmoins lever le crayon à la fin du tracé pour ajouter un point ou des micros traits aux cils d’un visage ou d’une patte d’animal par exemple.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.