“Le plagiat”, Bouuuuaaaaw la bête noire de la plupart des artistes. Quand le plagiat reste personnel (dans un cadre très privé et sans un business autour), il n’est alors pas bien méchant.
Chez les artistes peintres (et tous les artistes d’ailleurs), il est d’usage de s’intéresser aux œuvres existantes d’autres artistes pour nourrir ses propres créations. L’important n’est pas de copier mais d’adopter un point de vue, un mode de fonctionnement, un regard neuf en combinant le mélange de plusieurs créations venant de différents artistes. S’inspirer fortement d’une seule personne c’est plagier alors que s’inspirer tout en transformant plusieurs oeuvres d’artistes différents c’est alimenter sa propre création.
Vous souhaitez booster votre inspiration et surtout éviter le piège du plagiat (définition ici), voici quelques pistes qui vous aideront à aller dans de bonnes directions. A vous de choisir vos préférences !
Etre inspiré(e) | C’est pouvoir …
1/ Avoir de bons réflexes, des méthodes
- “La créativité n’est pas un talent mais une façon de fonctionner” – John Cleese.
2/ Enfiler le costume de l’artiste
- Le monde est un théâtre, c’est pas moi qui le dit c’est Skakespeare.
3/ Nourrir le cerveau quotidiennement
- Films, livres, expos, musiques, designs, voyages, cultures, mangez de tout.
4/ Lâcher un temps les écrans pour revenir aux outils traditionnels
- Jouez des 5 sens pour donner du sens à vos idées.
5/ Noter toutes les idées traversantes
- Le fameux petit carnet in the pocket.
6/ Dessiner ou peindre ce qu’on a envie de voir
- L‘atout cœur est toujours le plus fort.
7/ Travailler une technique régulièrement
- Un truc qui développe l’assurance, vous verrez.
8/ Collectionner différents artistes, influences, idées, images
- Pinterest est bien pratique pour ça.
9/ Remixer les idées de 15 artistes ou +
- Tout le monde alors vantera votre originalité.
10/ Créer 1 oeuvre mutante “transformée à sa sauce”
- Enfilez le chapeau du créateur et laissez tomber la casquette du copieur.
11/ Travailler en vue de se surpasser
- Soyez tellement bon qu’on ne pourra plus vous ignorer.
12/ S’appuyer sur ce qui a été déjà fait et accentuer les différences
- Naissance d’1 oeuvre personnelle à tous les coups.
13/ Échouer sur la copie pour y découvrir son chemin
- Les accidents créatifs provoquent de si belles choses.
14/ Laisser faire l’imaginaire
- Le roi de l’impro stimule toujours l’étonnement du public.
15/ Collaborer avec d’autre(s) artiste(s)
- Ne travaillez pas en vase clos et favorisez les écosystèmes réels ou virtuels.
16/ Mener une réflexion à contre-courant pour proposer de l’inédit
- Ticket gagnant “Wonka’s Golden ticket”.
17/ Prendre le temps de ne rien faire
- L’ennui stimule le cerveau.
18/ Pratiquer des activités parallèles pour s’oxygéner l’esprit
- J’adore jardiner, danser la salsa, lire, broder…
Sois ton propre attrape-rêves !
Mes Inspirations pour la création de cet article
- Libérez votre créativité par Julia Cameron (Editions J’ai lu, aventure secrète)
- Voler comme un artiste par Austin Kleon (Les Editions de l’Homme)
- Partager comme un artiste par Austin Kleon (Les Editions de l’Homme)
- 5 raisons de s’inspirer des œuvres des autres pour créer ? par Lucie Kosmala (Madmoizelle.com)
- Qu’est ce qu’une oeuvre originale ? par Muriel Cahen (Journaldunet.com)
Mes inspirations pour la création de mes tableaux
Klimt, Mucha, Alma Tadema, De Vinci, Botticelli, Cézanne, Ingres, Le Caravage, Matisse, Degas, Manet, Morisot, Takashi Murakami, Kusama, Van Gogh, Warhol, Hokusai, Vigée le Brun, Manara, Picasso, De Lempicka, De Saint Phalle, Lacroix (le couturier), les dessins animés de mon enfance, Disney, des papiers peints, une pub dans le métro, une fleur sur un rond point, un paysage automnal… (et j’en oublie certainement)
Des tableaux à découvrir ici sur mon portfolio d’artiste peintre
Du côté de chez vous
Quelles sont tes sources d’inspiration ? As-tu une technique particulière ou des astuces pour éviter le copier-coller ?
Bonjour Pendelio : Je suis d’accord avec toi. 😀 Je dis d’ailleurs dans mon texte qu’il faut se nourrir de plusieurs artistes. J’ai donc ajoutée une phrase supplémentaire pour appuyer cette idée.
Je suis navrée de ne pas avoir été claire dans mon texte.
Bonjour Amylee,
Merci de votre réponse, que je n’avais pas noté. Vous écrivez dans votre article qu’il est d’usage chez les artistes peintre de s’inspirer des créations d’autres artistes. Que l’important n’est pas de copier mais d’adopter un point de vue, un mode de fonctionnement. Je suis en divergence de vues assez nette avec ce que vous écrivez.
Prenons un exemple : dans une toile de Chagall nommée le violoniste vert, il y a un petit bonhomme en bas, qui regarde le grand violoniste. Ce personnage à trois têtes l’une sur l’autre, qui figurent les trois admirations de Chagall pour son oncle violoniste (enfant, artiste et vieil homme)
Si “j’adopte le mode de fonctionnement” et je fais un petit bonhomme avec quatre têtes qui figurent les quatre admirations que j’ai pour mon oncle (On va dire commercant) alors j’emprunte un procédé poétique singulier et propre à Chagall. Meme si je me démarque par le nb de tetes et la figure titelaire en arriere plan, sur le fond j’mite et transpose son idée.
Ceci pour moi n’est pas créer. C’est donner l’impression de créer à autrui mais au fond, j’ai pris un procédé narratif d’un autre.
Je pense que l’artiste doit connaître, se cultiver (quoique certains artistes avaient une petite culture de leur domaine tout en étant de très bons artistes). Mais l’important est de se donner un axe de vie, de travail, s’y consacrer et s’émanciper des autres pour être soi-même, dans sa singularité et sa richesse. C’est pour moi toute l’essence de l’art et le sel de la vie d’un artiste.
Bien à vous, Christian Pendelio
@Pendelio : On est entièrement d’accord 🙂
Dans mon article je ne pense pas louer le plagiat (ou la copie) comme faisant partie du processus créatif mais bien au contraire j’estime que la création personnelle est bien plus forte, plus innovante, plus interessante parce qu’elle se nourrit de notre histoire, personnalité, découvertes, apprentissages, etc.
En tous les cas, si mon texte affirme le contraire, dites-le moi immédiatement et surtout dans quel passage 😉
Bonjour, je rebondis sur ce sujet du plagiat et de la copie, présentés comme “faisant partie du processus créatif”.
Comment dire ? La creation (soit inventer) est fruit naturel du plagiat et de la copie ?
Copier s”est reproduire en utilsant comme point de repere la creation d’autrui, donc ce n’est pas creer. C’est s’exercer par exemple.
Plagier (ou contrefaire, sa designation juridique, mais c’est la même action) c’est reproduire l’esprit, le style, la composition, utilisant l’essentieldes elements distinctifs d’une autre creation (details,couleurs, compo etc) produite par’un autre artiste dans le but de se presenter comme l’auteur, et sans l’assentiment de son auteur véritable.
C’est l’inverse de la creation ou du “processus creatif”, doublé d’une usurpation, et si c’est mis en vente, d’une duperie vis a vis de l’acheteur.
@Bruno: merci pour ce complément d’infos c’est adorable. Le sujet du plagiat est un sujet bien sensible.
L’idéal pour éviter toute copie est de mélanger plusieurs genres et inspirations et ainsi on recrée quelque chose de complètement différent. 😉
–
@Sophie : Bien évidemment avoir l’autorisation du photographe, du modèle ou de l’artiste, est toujours mieux surtout si on souhaite s’inspirer uniquement du même visuel ou si on souhaite réaliser à l’identique, très ressemblant, etc.
Pour les documents spécifiques à demander ou à rédiger, il vaut mieux poser la question directement à un avocat spécialisé en droit d’auteur et en propriété intellectuelle.
Les artistes que tu pourras contacter à ce sujet peuvent avoir des avis qui diffèrent. En discutant avec un expert ou un conseiller juridique, ce sera bien plus précis.
N’oublie pas aussi que certaines lois peuvent changer d’un pays à un autre.
Bonjour et merci pour cet article!
Je me demande toujours comment trouver des photos de portrait avec l’autorisation de les peindre… J’ai lu beaucoup de discutions sur des forums, des articles etc et visiblement le droit d’auteur n’est pas très clair en peinture… Faut-il demander le droit au photographe et au modèle si nous voulons vendre nos dessins? Et qu’en est-il de photo prise par des personnes qui ne sont pas photographes? Par exemple,si je demande à des personnes inconnues sur facebook s’ils veulent bien que j’utilise une photo d’eux (prise en selfie ou par le membre de leur famille…) et que la personne m’autorise à utiliser cette photo pour une peinture, est-ce que je dois lui demander une autorisation par écrit et signée etc???
Après avoir dessiné tout notre entourage, c’est bien de pouvoir peindre de nouveaux visages 😉 comme le dit Virginie dans son commentaire ci-dessus, c’est souvent un frein car on ne sait pas jusqu’où on ose s’inspirer d’une photo… Même si l’on change la couleur mais qu’on garde la posture et l’expression, certains articles disent que c’est du plagiat, il est vraiment difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui est possible ou non de faire. Avez-vous des conseils sur ce sujet?
Bonjour,
C’est un peu la question à savoir : “A partir de combien de cailloux peut-on considérer que cela devient un tas”, non ?
Lorsque vous parlez aussi de photographie et de changement de couleur, que pensez-vous alors de Andy Warhol ?
En tant que comédien, j’essaie au maximum de vider mon cerveau de toutes autres interprétations d’acteurs ou comédiens qui auraient joué le même genre de rôle. j’essaie de partir de zéro. C’est en répétitions que mon personnage prend ses marques, évolue et s’affirme.
J’ai le souvenir de la fois où je devais jouer un rôle d’homme de 28 ans mais ayant 5 ans dans sa tête. Je ne trouvez pas le fil, pas d’inspiration, rien. Ce n’est que qq jours après qu’un déclic est survenu alors même que nous faisions une pause. En déconnant comme d’habitude, c’est à ce moment que je tenais le personnage.
Bise à tous
@Daluz G: Ooooh merci infiniment 🙂 quelle adorable attention
–
@Virginie: Si ta création n’est pas un copier-coller du visuel d’origine tu sors alors du plagiat. Le plagiat c’est comme si on faisait une photocopie d’une oeuvre.
Lorsque l’on change la couleur, le style graphique et d’autres éléments on quitte alors le plagiat pour entrer dans l’inspiration et c’est comme ça qu’on en vient à réaliser une autre oeuvre.
Encore un article très intéressant!
Merci pour tout ce partage!
J’aime peindre ou dessiner des corps ou visages et je m’inspire souvent de photographies. Au final,ce n’est ni la même couleur,ni le même rendu MAIS la même posture ou expression. Peut on considérer cela comme du plagiat?
Même si je ne suis pas une professionnelle, j’avoue que cela mets souvent un frein à ma créativité de ne pas savoir où est la limite entre inspiration et copie de la photographie….
Toujours intéressant..j’aime votre site 🙂
Je transfère à mes amis(es) artistes de notre association ASAGAth… et je partage sur FB.
Bravo. Belle continuation à vous (y)
@Véronique G : Merci à toi d’avoir laissé un petit commentaire 😀
Merci pour tes précieux conseils inintéressés.
@Mona: On est sur la même longueur d’onde on dirait, c’est formidable! Merci pour ton commentaire 😀
Merci beaucoup pour ces conseils intelligents .
Je suis entierement pour : etre a la recherche d’idees , OUi
regarder autour de soi , et meme chez les autres : OUI
Prendre des idees par ci par la et les agrementer selon notre imagination : Oui .
Mais jusque la . Sinon , il n’y a pas de creativite .
Chere Amylee , je suis une fan de ton site et j’adore ton travail .
J’aime aussi beaucoup lire tes actualites . Tu donnes tant de conseils
interessants ! Et tu partages genereusement tes connaissances avec nous .
merci pour tout cela .
@Pascal F: Merci pour le partage 🙂
–
@Elize : Super, dès que j’ai un peu de temps, j’irai voir les dessins de tes filles. De futures artistes, on dirait 😀
Plagier et copier sont vus comme négatifs, mais ils font partie du processus créatif. A condition d’appliquer les conseils que tu suggères.
D’ailleurs, notre apprentissage est basé sur la reproduction et la répétition, jusqu’à l’appropriation et la maîtrise.
J’avais montré dans cet article ( http://www.pigmentropie.fr/2015/06/reproduire-mieux-se-demarquer/ ) comment mes filles ont ‘copié’ et se sont appropriées une de mes aquarelles.
Un article encore et toujours très utile et intelligent… je partage ! 😉