Astuce géniale que vous devez avoir à l’esprit et qui facilite bien des choses quand on manque de place à l’atelier ou si on ne dispose pas vraiment du budget pour acheter un chevalet.
J’ai la solution facile et tellement pratique, une idée à connaître absolument!
Le Matériel :
- 2 crochets porte-manteaux métalliques (pour portes ou cloisons)
- Plusieurs anneaux de rideaux de douche
- 2 cintres à tableaux
- 1 porte
A NOTER : Certains anneaux de rideau de douche sont plus solides que d’autres, privilégiez alors les plus résistants pour les tableaux lourds.
.
Mise en place des éléments :
Placez 2 crochets porte-manteaux sur le haut d’une porte. Dans mon exemple, j’utilise les portes de placard de l’atelier.
En fonction de la hauteur désirée, suspendez plusieurs anneaux aux 2 crochets.
Terminez la chaîne d’anneaux en ajoutant 2 cintres à tableau pour maintenir le tout.
A NOTER : Je préfère ajouter 2 cintres sinon le tableau à tendance à tanguer quand on peint. Les anneaux ne sont pas toujours utiles pour les tableaux grands formats, . Vous pouvez alors suspendre directement les cintres aux crochets.
.
Le résultat en images:
Et voilà, le tableau est à bonne hauteur et il est stable. Cette installation est rapide à réaliser et surtout encombre moins qu’un chevalet à 3 pieds.
Dernière astuce pour la fin:
Pour éviter la multiplication de taches sur la porte, j’ajoute une planche carton que je place entre mon tableau et la porte. Le tout est maintenu facilement par 2 perforations qui permettent d’insérer les anneaux, et de suspendre le tout.
N’oublions pas que l’atelier reste la pièce où les éclaboussures sont tolérées et dans le pire des cas, une porte peut toujours être repeinte !
Cette astuce reste simple, s’installe en 2 minutes, s’enlève facilement et nécessite un tout petit budget.
On a tous une porte, et quelques anneaux de douche dans un tiroir. Les crochets porte-manteaux et les cintres ne sont pas de gros achats. Cette solution me dépanne grandement dans bien des cas, alors pourquoi pas vous ?
.
Du côté de chez vous?
Vous avez des idées pas chères qui facilitent la vie à l’atelier? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Merci Amylee !!
Cela fait longtemps que je souhaite peindre “chassis contre mur” pour différentes raisons, mais je ne peux pas percer la cloison pour mettre des crochets, chez moi certaines sont extrêmement résistantes et je n’ai pas l’outil adéquat.
Pour la petite histoire, j’étais en plein rangement aujourd’hui et j’ai eu l’idée de faire un petit tour sur ton site, car je sais que tu partages souvent plein de bonnes idées d’aménagement d’atelier. Dans la pièce où je peins, il y a un solide conduit en fonte qui longe le mur à 25 cm du plafond (c’est un vieux bâtiment ^^) et cette idée MacGyverienne de patères métalliques et de cintres à tableaux m’était venue en tête il y a un bon moment déjà, les crochets des patères en ma possession s’adaptant parfaitement sur le conduit, mais… impossible de trouver quoi mettre entre les deux pour pouvoir ajuster la hauteur à ma convenance. Et aujourd’hui, je tombe sur ton article, que je n’avais bizarrement jamais vu et qui me donne THE solution : les anneaux pour rideau de douche !
Le plus dingue, c’est que ce matin j’ai retrouvé un rideau de douche neuf, avec ses crochets (un cadeau lors d’une commande quelconque chez les 3 Suisses probablement) et je me suis dis “tiens donc, si j’utilisais ce rideau de douche – qui ne me sers à rien depuis 10 ans – pour protéger mon espace de travail”. J’ai regardé les anneaux en me demandant ce que je pourrais bien en faire ^^
Bon, je ne vais pas utiliser ceux-là, car ils ne seront pas assez solides et il va m’en falloir un peu plus, mais tout de même, cette synchronicité est énorme.
Vive les créatifs et les ingénieux et merci encore pour cette bonne idée 😀
@Yolande : J’adore ça! N’hésite pas à m’écrire directement via mon onglet contact en haut à droite https://www.amylee.fr/contact/
J’aime beaucoup vos rubriques, moi aussi je peins à l’huile, je veux bien partager avec vous mes astuces
@Edwidge DM: HIhihi 😉 Thanks
–
@Artfordplus: C’est pour cela que je dis la Rolls des chevalets ;).
whaou rien qu’en voyant l’objet tu sais que c’est pas n’importe quel chevalet.Faut avoir les sous 😮
Très très ingénieux … J’adore !!
@Elize : J’aime bien alterné mais la station debout est vraiment celle qui me correspond le mieux car à force de travailler à plat j’ai développé des problèmes de cou et de dos.
–
@Mireille R : C’est vrai que le chevalet est toujours un peu en arrière et en plus avec ce système d’accrochage, on peut même peindre la tranche du dessous sans problème. Ce n’est plus le cas lorsque la toile est posée sur le chevalet.
–
@Artfordplus: Tu as raison, un chevalet est un investissement. En règle générale, les chevalets vraiment pas chers, sont en bois trop léger et au bout d’un moment une vis à ailette fait alors fendiller le bois si on serre et desserre trop souvent.
J’aimerais m’acheter un jour la Rolls des chevalets. Ok, il faut un peu de place dans l’atelier pour l’installer. Il est quand même superbe!
Oui c’est une bonne idée j’y penserais à l’avenir. Vous avez vu le prix d’un chevalet?:o
Ingénieux !!!
Je vais essayer car j ai besoin que ma toile soit droite parfois..mon chevalet est toujours un peu penché …Merci !
Ingénieux !!!
Epatant !
J’ai un chevalet de table, mais au final, je l’utilise peu, je préfère peindre à plat. Sur un carton évidemment !