Aujourd’hui, je laisse la parole à un artiste qui a goûté aux joies de l’édition, de la publicité ou du packaging grâce à l’illustration pendant 20 ans.
Jean-Pierre Parlange manie aussi bien le crayon graphite, la palette numérique que la plume. De 2001 à 2015, il sera nommé Rédacteur en Chef de la revue Dessins & Peintures et 76 numéros verront alors le jour. Un magazine didactique qui avait pour but de perfectionner les personnes dans les Arts Graphiques. Une pépite pour les artistes!
Toujours plein de ressources, Jean-Pierre est très présent sur Facebook. Ses illustrations et ses écrits sont d’ailleurs très appréciés. Je souhaitais donc partager avec vous un petit bout de son univers artistique !
Jean-Pierre Parlange, son amour pour les mots
“Dessiner est un acte d’amour, fou, raisonné, violent, subtile, triste, à vous de choisir votre adjectif…
En matière de dessin, il y a deux possibilités, soit tu appliques les règles et tes connaissances anatomiques, soit tu lâches prise et tu laisses ton crayon vagabonder.
Cependant, la ligne ou le trait sont des compagnons de toujours… de vieux amants ? Tout peut être tordu, voir difforme, mais il faut garder une certaine forme de plaisir mâtiné de maîtrise dans une aventure toujours différente, pour que l’ensemble reste acceptable ou intéressant.
La maladresse doit être évitée dans tous les cas malgré et pour une complicité juvénile, un coït adolescent, danser en travaillant avec la forme… Oui, jouissance des vieux amants qui connaissent le chemin mais qui apprécient chaque variation, chaque altération… Jouissance académique, quand les hachures font l’amour à la lumière… Aventure semée d’embûches inquiétantes mais réjouissantes d’un gribouillis d’où naissent des formes…
Et le modèle si beau entre parfois dans la danse, est-elle vous, ou bien l’inverse ?
Qui dessinez-vous, tu, il ou elle ?
Guide-t-elle le trait, la courbe ou bien est-ce toi qui te dessines ?
Elle est toi parfois, indomptable, difficile… Le petit bruit du crayon sur la feuille de papier sonne parfois comme une samba endiablée et les respirations, c’est ça le silence, un vide plein de bruit. Une feuille, des traits et voilà.”
Texte Jean-Pierre Parlange
.
.
Jean-Pierre Parlange, son amour pour le dessin
Les crayons et les pinceaux de Jean-Pierre sont encore très actifs. Voyez plutôt ces quelques réalisations ci-dessous:
A suivre sur le web
- Site web de Jean-Pierre Parlange
mon dieu j’adore !!!!!!!!!!!!
Merci d’avoir partagé ça, clairement c’est magnifique !!!
@Eve : Va falloir que Jean-Pierre nous fasse une démo sur YouTube !!! Moi aussi je suis curieuse de l’entendre 😉
pas entendu le son de sa guitare, mais j’aime beaucoup sa façon de manier le crayon !
@Daniel G: Mais cet homme est plein de talents ?!
C’ est le meilleur d’entre tous… et en plus il parait qu’il joue bien de la guitare