Vous avez envie de vous mettre au dessin ? De créer juste en noir et blanc sur une feuille de papier ?
Vous vous posez des questions sur le matériel à acquérir car les crayons se ressemblent tous ? L’article qui suit va vous aider à y voir plus clair dans tout ce dégradé de gris.
1/ Composition d’un crayon graphite
Le crayon graphite ou communément appelé “crayon à papier” se compose d’une fragile tige de carbone (graphite + argile) enfermée dans une gaine de bois. La mine du crayon est également appelée « plomb », elle permet de dessiner, d’écrire et de tracer principalement sur une feuille de papier, mais aussi sur différents supports comme le bois, la pierre, le textile et certains métaux.
La dureté de la mine diffère selon les variétés du carbone :
- PLUS de graphite et MOINS d’argile donne une mine grasse, tendre avec un tracé sombre.
- PLUS d’argile et MOINS de graphite donne une mine sèche, dure avec un tracé clair.
Pour plus de facilité lors de la sélection d’un crayon, la dureté de la mine est indiquée par un chiffre, celui-ci varie de 1 à 9. Plus le chiffre est élevé, plus la mine est dure (pour un crayon H), et tendre (pour un crayon B).
BON A SAVOIR
3 grandes familles coexistent chez les CRAYONS GRAPHITES : les H, HB, B.
Tout dépend ce que vous souhaitez obtenir comme rendus graphiques, il y en a pour tous les goûts !
1/ Les Crayons H
- H = HARD
- Codification Européenne: 10h- 9H – 8H – 7H – 6H – 5H – 4H – 3H – 2H – H
- Qualité : mine sèche, dure, précise, durable.
- Teintes possibles : gris clair à gris moyen
- Utilisation : Traits légers et pâles, lignes de construction, perspective, dessins techniques, études préparatoires, détails clairs, aquarelle
- Inconvénient : manque de noirceur, tendance à accrocher et à rayer le papier
- Repentir : gomme blanche
- Favoris des architectes et des techniciens industriels
- 2 marques de crayons : Koh-I-Noor, Faber-Castell,
Esquisse d’après une peinture de Luciano Ventrone
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2/ Les Crayons F et HB
- F = Pointe fine et HB = Hard Bold
- Teintes possibles : gris moyen
- Qualité : mine normale, médium, moyennement sèche et grasse
- Utilisation : tracés fins et moyens, écrire et prendre des notes, croquis vite fait, dessin avec instruments (règle, compas, etc)
- Repentir : gomme blanche
- Favoris des écoliers, des étudiants, des illustrateurs, des designers
- 2 marques de crayons : Staedtler, Conté
3/ Les Crayons B
- B = BLACKNESS ou BOLD
- Codification Européenne: B – 2B – 3B – 4B – 5B -6B – 7B – 8B -9B -10B
- Teintes possibles : gris moyen à noir
- Qualité : Mine tendre, grasse et molle (sensation de beurre).
- Repentir : gomme mie de pain
- Utilisation: dessin à main levée, ombres, remplissages, modelés, volumes, gradations, cernes et détails foncés, lignes épaisses, expressions artistiques, se travaille avec ou sans estompe
- Inconvénient : dépôt de poussière très salissant. La mine s’use vite. Les noirs intenses laissent parfois des traces à l’utilisation du repentir.
- Favoris des caricaturistes, des portraitistes, des dessinateurs d’art
- 2 marques de crayons : Fila, Gerstaecker
Esquisse d’après une photographie d’Andre de Dienes
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4/ Le matériel basique :
- PAPIER
- Papier lisse : pour dessin précis, détaillé, et un trait fin, minutieux, une recherche en haute définition (bristol avec différent grammage)
- Papier à grains : esquisse d’artiste, crayonnés avec gestuelle, une recherche graphique riche en textures.
Dimensions : format de papier : Je préfère dessiner sur du grand format, ex : Raisin (65×50) ou A3. Je réserve le A4 pour mes petits crobars de coin de table.
Couleurs : Papier blanc ou beige, gris si on souhaite rajouter des détails au crayon blanc
Je travaille sur papier lisse 80grs pour un travail préparatoire, et je passe aux papiers plus épais, à grains, pour des compositions graphiques et surtout définitives.
Papier à grain CLAIREFONTAINE – Papier Bristol CANSON – Papier Esquisse 1557 CANSON
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- TAILLE CRAYON (de bonne qualité) ou CUTTER pour ceux qui apprécient les longues mines.
- ESTOMPE pour atténuer les ombres (Veillez à ne pas trop en abuser).
- FIXATIF en aérosol. Une fois l’œuvre terminée, vaporisez toute la composition afin de conserver l’intensité des noirs.
- PLANCHE A DESSINER. Une planche inclinée évite les déformations de perspectives.
- PAPIER CRISTAL pour protéger la composition définitive et éviter les frottements durant le stockage.
- et surtout un cerveau plein d’idées
Du côté de chez vous:
Je préfère dessiner avec les Crayons B, j’adore leur onctuosité même s’ils sont un peu salissants les coquinous. J’utilise alors un papier sous-main pour protéger le dessin lors de la création !
Et vous, entre les H et les B, de quel côté votre cœur balance ?
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DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.
Pas d’outils préférés pour le moment mais je voulais juste dire : ENFIN UN ARTICLE SIMPLE, COMPLET et CLAIR !!!
Ahhh!!! mon outil préféré. Tient je viens justement de me faire un “pti trip” dessin organique dégradé au HB (visible en cliquant sur le pseudo 😉 ). Le critérium c’est pour l’extérieur, pour éviter d’avoir à tailler…J’en ai un en bambou et coco riveté en bambou, trop beau, souvenir de mon passage sur Mayotte. J’adore aussi mon critérium “King size” de chez “Kho”, pour le nu. . Il y a aussi les crayons en graphite pur qui permettent de varier entre la pointe et l’aplat. Enfin tout ça, quoi…
Moi, j’utilise assez peu les crayons (souvent HB, pour ne pas avoir à faire un choix).
Pour mes dessins en couleur, j’utilise des feutres…
Et si c’est vraiment juste un croquis, je travaille au fusain (un peu salissant également, mais j’aime le contact direct avec la matière).
@Jenny: Le critérium a de pratique que sa mine est toujours fine. Je ferai un article dessus à l’occasion 😉
Moi aussi je suis plutôt critérium en HB pour mettre en place les éléments. Et en ce moment, je suis plus stylos ou feutres pour revenir dessus. Les crayons sont de repos.
@Jimmy P: Je ne compte même plus les crayons HB qui traînent dans tous mes tiroirs… Des petits, des grands, en version critérium ou en crayon bois et même des mâchouillés 😉
Personnellement, je suis resté sur le criterium en HB pour les dessins. Comme je fais souvent en encrage dessus, c’est plus pratique.
Je dessine aussi avec des mines rouges ou bleues, qui disparaissent lors du scan en noir et blanc, pour éviter d’abimer un dessin encré lors du gommage.