Vous cherchez des informations sur les crayons de couleur ? Connaissez-vous les crayons IROJITEN de la très célèbre marque japonaise ornée d’une libellule?
Le sujet vous intéresse ? Allez hop, je vous en parle dans l’article qui suit !
Les crayons de couleur
Les crayons de couleur sont souvent confondus avec les crayons utilisés en milieu scolaire. Mais il existe de grandes différences entre les crayons de couleur pour enfants et ceux pour artistes. Les crayons sont spécialisés pour répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs. Ils se caractérisent notamment par des qualités telles que la haute brillance des pigments et la résistance de la mine contre la casse.
La marque Tombow
Connaissez-vous l’histoire de la marque Tombow et la symbolique de la petite libellule?
Chez les japonais, la libellule est signe de porte-bonheur, elle vient du mot Tonbō qui signifie bravoure et réussite. Deux mots très puissants qui résonnent aux oreilles des artistes depuis toujours.
Une ancienne coutume Samouraï montre l’importance de la libellule dans la culture japonaise. Au combat, ils portaient souvent des casques en forme de libellule afin d’être reconnaissables sur le champ de bataille.
Aujourd’hui, la libellule a une toute autre signification : elle représente la Nature intacte dans laquelle les hommes, les animaux et les plantes vivent en harmonie. C’est la raison pour laquelle la libellule est pour Tombow un souvenir des traditions préservées, des valeurs de l’entreprise, et d’un engagement pour l’avenir.
Les crayons de couleur IROJITEN
- Mine à base de cire ;
- Grand assortiment de couleurs : 100 couleurs ;
- Idéal pour les artistes amateurs, débutants, ou expérimentés ;
- Stylos individuels et coffrets ;
- Retrouver la marque Tombow chez Le Géant Des Beaux-Arts – Magasins en France et Boutique en ligne.
BON A SAVOIR
Les crayons IROJITEN inclus dans les coffrets sont déjà taillés. Les couleurs individuelles vendues à l’unité ne le sont pas.
Lors de la taille, je vous recommande d’éviter de trop tailler la mine en pointe trop fine pour ainsi éviter qu’elle ne se brise lors de l’utilisation.
Les techniques possibles avec les crayons IROJITEN
- Illustrations
- Mandalas
- Coloriages adultes
- Bullet Journal
- Urban Sketching
- etc
Différences entre les crayons de couleur à base de cire et à base d’huile?
- Les crayons de couleur dont la mine est à base de cire sont plus doux et libèrent mieux la couleur. Ils sont particulièrement avantageux sur les fonds sombres car ils sont très opaques contrairement aux crayons à base d’huile qui ont une mine plus dure et des pigments transparents moins brillants.
- Les artistes qui apprécient de créer des magnifiques transitions de couleur avec les marqueurs à encre Tombow ABT Dual Brush ou ABT PRO peuvent désormais le faire avec les crayons IROJITEN.
- Le seul inconvénient des crayons de couleur à base de cire finalement est le fameux effet “Wax Bloom”. Le Wax Bloom est un processus d’oxydation naturel. La cire peut remonter à la surface et laisser un voile pâle avec le temps. La cire peut être facilement essuyée avec un chiffon propre et sec. La zone concernée est alors de nouveau colorée puis scellée avec un fixateur.
Pourquoi les mines de crayons se cassent-elles ?
Il n’y a rien de pire que lorsqu’on travaille sur un dessin et que la mine du crayon se casse sur le papier. Aaaargh, ça m’énerve ! Des restes disgracieux de mine se répandent alors. Ils doivent être soigneusement retirés sans endommager la composition. Pour éviter l’apparition de traces, il est fréquent de souffler sur les résidus. Ces traces seraient bien plus marquées en essayant de les ôter du bout des doigts.
Pour travailler sur vos dessins en toute tranquillité, les mines IROJITEN sont collées au manche sur toute leur longueur, elles sont ainsi mieux protégées contre les chocs et les cassures.
Astuces à retenir pour dessiner
- Utilisez un objet pointu pour marquer de fines rainures dans le papier, ce dernier restera blanc après la mise en couleur. Parfait pour les détails fins comme les nervures des feuilles, les poils ou les tracés fins.
- Grattez la mine de votre crayon de couleur sur le papier. Étalez ensuite la poudre ou les résidus dans un mouvement circulaire avec votre doigt pour enrichir vos arrière-plans et ombres délicates.
- Utilisez un fond texturé pour obtenir des effets intéressants sur le papier. Placez le papier sur une surface telle que du bois, du tissu ou de la pierre et dessinez sur le papier avec votre crayon de couleur.
- Utilisez une teinte plus foncée ou une teinte complémentaire pour ajouter de la profondeur à vos ombres. Les couches multiples ou les accumulations vous donneront des résultats plus riches en couleurs.
- Les crayons de couleur ne peuvent pas être complètement effacés, mais ils peuvent être éclaircis ! Vous pouvez également dessiner sur une zone plus sombre avec un crayon de couleur plus clair pour créer des accentuations
Démonstration et photos prises à l’Atelier d’Amylee
Du côté de chez vous?
Quels crayons de couleurs utilisez-vous pour dessiner et pourquoi ?
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire (voir emplacement ci-dessous).
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.