Accessibles aux amateurs comme aux artistes professionnels, les crayons de couleur sont utilisés en dessin, illustration, bande dessinée, dessin technique, dessin animé, publicité, etc.
Les crayons de couleur n’ont pas tous les mêmes caractéristiques, certains sont plus tendres que d’autres. Le choix est donc une simple question de goût mais pas évident quand on démarre…
Fabrication d’un crayon de couleur
Le crayon de couleur est un mélange d’eau, de pigments colorés et de liants (colle, résine) qui donne une pâte. Pour solidifier la mine, on a besoin de plonger la pâte dans de la cire ou de l’huile chaude. Lors de l’utilisation du crayon sur le papier, la cire dépose les pigments colorés.
Le bois (souvent du cèdre) utilisé pour le corps du crayon est généralement tendre et sans nœud afin de se laisser tailler selon la forme désirée.
J’utilise des crayons de couleurs pour artistes qui permettent de travailler davantage les effets de superpositions, de transparences et de dégradés. Selon l’effet recherché, j’utilise un papier plus ou moins grainé. Les techniques de coloriages sont multiples : tracés légers successifs, hachures rapprochées, entrecroisements ou superpositions.
Les crayons peuvent être vendus à l’unité, par boîtes ou coffrets allant de quatre à plusieurs centaines de crayons.
Qualités d’un crayon de couleur
- la mine est résistante (taillée en biseau ou en pointe)
- les couleurs sont intenses et se mélangent facilement entre elles
- les couleurs résistent à la lumière et au temps
- le bois est facile à tailler
Les crayons de couleur à base de cire
- consistance tendre et souple agréable à travailler
- idéal pour remplir de grandes surfaces
- couleur résistante à la lumière (surtout les Luminance)
- application facile et douce sur le papier
- les coups de crayons sont peu apparents
- la mine s’use assez vite
- parfaits pour le coloriage, les croquis, le dessin, l’ombrage, le scrapbooking, les bullet journal, les mandalas, l’art thérapie et les livres de coloriage pour adultes, l’écriture
- prix abordables donc populaires en magasins ou supermarchés
EXEMPLES
Prismacolor Premier (distribués sur Prismacolor ou Amazon)
Color Grip Faber-Castell ou Bic Colour Up (pour débuter)
BON A SAVOIR
Utiliser de l’essuie-tout pour estomper les éventuels coups de crayons.
Les crayons de couleur à base d’huile
- mine plus dure, sèche, et s’use moins vite
- couleur résistante à l’eau et à la lumière (surtout les Derwent)
- tracés précis et nets préférables pour les détails
- possibilité d’être mélangés aux crayons à base de cire
- pour créer de beaux effets, on peut utiliser les solvants
- crayons plus coûteux distribués uniquement dans les boutiques pour artistes
EXEMPLES
Prismacolor Verithin
BON A SAVOIR
Ces crayons peuvent tacher le papier à cause de l’huile.
Les crayons de couleur à base de gomme arabique
- mine contenant de la gomme arabique
- couleur aquarellable diluable dans l’eau
- s’utilise sur papier sec ou mouillé
- peut s’associer au pinceau dans l’application de la couleur
- crayons distribués majoritairement dans les boutiques pour artistes
EXEMPLES
Prismacolor Aquarelle Premier
Supracolour Soft ou Prismalo de Caran d’ache
BON A SAVOIR
Sur papier mouillé, le trait du crayon est plus fort et sa couleur intense.
Les crayons de couleur à base hybride
- couleur combinée
- mine résistante et tendre
- parfait pour les esquisses et les illustrations ou pour rehausser des aquarelles, les créations à l’acrylique ou au marqueurs peintures
- crayons distribués majoritairement dans les boutiques pour artistes
EXEMPLES
Posca (Huile + cire)
Graphitint Derwent (Graphite + cire)
BON A SAVOIR
Les couleurs des crayons Posca sont diluables à l’essence de térébenthine pour faire de beaux effets.
Pour commencer sa collection de crayons
L’idéal est de rassembler un ensemble de crayons de couleur qui peuvent tout faire ; du tracé en passant par le coloriage.
Equipez-vous d’une trousse à partir d’une boîte de 12 crayons puis ajoutez des crayons à l’unité selon besoins.
Je recommande aussi d’avoir toujours sous la main une feuille (type papier buvard) pour protéger le travail en cours car les frottements malencontreux estompent les couleurs.
BON A SAVOIR
Les crayons n’aiment pas les chutes sur le sol, les fortes chaleurs, mais aussi l’humidité qui fait gonfler le bois.
Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : boutique en ligne et magasins en France.
Du côté de chez toi
Quels sont tes crayons de couleur préférés ? Partage avec nous !
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
@Philippe A : Bonjour 🙂 Dans l’article je liste plusieurs crayons à base huile. Chez Lyra, vous avez les Rembrandt Polycolor. Pour le nombre de couleurs, cela dépend car si vous faites du paysage, vous aurez davantage besoin de crayons dans les verts, pour des marines, ce sera des bleus, pour le portrait ce sera des tons chairs… Je suis dans le flou pour vous répondre précisément. Ensuite Lyra propose des boites de 12, 24 etc… J’aime assez les papiers Bristol à finition vélin à surface texturée qui fonctionnent bien avec les crayons de couleur (Canson, Fabriano, Strathmore)
Bonjour,je possede actuellement des crayons de couleur de la marque Lyra graduate et je voudrais acheter des crayons de couleur a base d.huile.Lesquel me conseiller.En m.indiquant la marque et le nombre a acheter et aussi le meilleur papier.Merci d.avance pour la reponse.Cordialement.Philippe.A nientot
Bonjour,
J’utilise les polychromos depuis quelques mois que j’aime mais il est vrai que parfois ce n’est pas évident après je ne suis pas une pro plutôt débutante lol je me débrouille c’est tout.
A savoir que c’est un plaisir sur Bristol et paint on
Je voulais savoir si les Pablo ou luminance se mélangeaient bien avec les poly, en effet j’aime bien utiliser différents matériels comme les posca pour des finitions et avant de me lancer dans un achat un peu cher je voulais savoir ce qui se marie bien avec les poly.
Il m’arrive d’utiliser des Staedtler qui me servent pour complémenter ou tirer comme un blender mon poly. (Mais j’ignore la gamme )
En vous remerciant par avance
Cdt.
Bonjour, merci beaucoup pour les informations à savoir sur crayons de couleurs, c’est un article qui aide sur le choix d’utilisation et caractéristiques de ces derniers. Bonne continuation.
@Manon L : Merci pour ton complément d’informations, c’est adorable 😀
Mon article propose des crayons dans un éventail de prix afin de piocher selon son budget. Je ne peux pas mettre que des crayons “Hors de prix” surtout quand on démarre.
Dans mon dressing de vêtements, je peux avoir du Stella Mc Cartney comme du H&M, cela me permet de croiser les styles et de m’habiller selon les circonstances.
C’est pareil pour le matériel à l’atelier.
Dans mes tiroirs, je peux avoir du crayon cher comme du crayon plus étude. Avec les crayons débutants, je les utilise pour les petits crobars “vite fait”. Je les emmène partout et ne culpabilise pas quand ils prennent des coups dans mon sac à main. Il m’arrive même de gratter la mine de ces crayons pour utiliser la poudre et faire ainsi des effets différents. Je ne me permettrai pas de faire cela avec des crayons chers.
Les crayons précieux, je les laisse à l’atelier et les préserve bien plus. Certains même, je les ai depuis mes années lycée !
C’est pareil pour l’acrylique : j’ai des tubes à 6€ comme à 1,50€. Je les utilise différemment selon le besoin. Dans mes journaux créatifs ou carnets de couleurs, je prendrai une peinture de qualité inférieure qui me servira au lâcher prise. Je réserve le haut de gamme pour mes tableaux et galeries.
Bonjour Amylee,
Article intéressant, toutefois en ce qui concerne les crayons à base de cire, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, en ce sens qu’il est tout à fait possible de les utiliser pour les détails et aussi pour faire de beaux mélanges de couleurs. De plus, ceux de qualité artistes peuvent être utilisés pour le dessin artistique tout autant que les crayons à base d’huile. Quant aux prix, les lumininance (qu soit dit en passant sont tous résistants à la lumières) sont parmi les plus cher sur le marcher. En réalité le choix des crayons de couleur est une question de ressenti. Certaines personnes auront toujours plus de facilité avec une sorte en particulier.
D’autre part, je suis surprise que les crayons Art Grip de Faber Castell et les Bic Color Up se retrouvent parmi les crayons qualité artistes, alors qu’ils sont généralement reconnus comme étant de qualité moyenne et non haut de gamme.
Il est également important de tenir compte de la résistance à la lumière des différentes marques. Il faut savoir que seuls les luminance et les derwent lightfast sont tous résistants. Pour les autres marques, il y a malheureusement plusieurs couleurs qui ne le sont pas.
Les crayons de couleur offrent beaucoup de possibilités et il y a plusieurs techniques d’application et de mélanges. C’est un médium très intéressant. En réalité pour moi c’est le meilleur ! 😉
Bonne journée.