En cette période de crise, je vois circuler sur le web, et dans nos vies, beaucoup d’appréhension et d’incompréhension comme l’angoisse de prendre un nouveau rythme, l’inquiétude du comment faire, la crainte de tout perdre, la méfiance d’interagir avec les autres.
Face à cette situation inédite d’après confinement où chacun réagit comme il peut, et souvent de façon extrêmement émotionnelle ou désorganisée, je ressens le besoin d’écrire cet article pour redonner une orientation, des références, un support à mes lecteurs.
Il faut tirer le meilleur de la crise, ne pas se laisser abattre. Elle peut nous permettre au contraire de nous proposer une réflexion positive, et un retour centré sur des valeurs fortes et notre créativité.
Des valeurs
Empathie, bienveillance, relations humaines, générosité, des valeurs qui me tiennent à cœur.
Avant cette période troublée, l’artiste travaillait de manière isolée et avec l’arrivée du virus, l’écart s’est plus encore creusé. Pourquoi ne pas mettre davantage d’humanité dans nos activités artistiques ?
Le moment n’est pas venu de fuir les autres, mais de mieux vivre ensemble pour accueillir l’autre, le comprendre tout en lui montrant un intérêt sincère et bienveillant. Sur internet, les artistes pensent trop souvent « compétition, concurrence ou indifférence » sans tenir compte de l’intelligence émotionnelle collective.
Stop, il est temps de redonner un nouvel élan à notre influence d’artiste ! Bien loin de nous ignorer, reconnectons-nous les uns aux autres avec bienveillance et empathie, dans l’art de vivre ensemble. Apprenons à ressentir les émotions de l’autre et mettons-nous à sa place. Nous avons tous cette capacité.
Un artiste, une expertise
Sur le web, nombreux sont les artistes qui en plus de développer leur art proposent d’aider la communauté artistique. Moi-même, je fais partie de cette tribu « d’aidants » et j’aime ça ! En piochant dans mon histoire, ma pratique, ma sensibilité, je propose des ressources (livres, webinaire, RDV conseils) pour donner un coup de main aux créateurs en recherche de réponses sur les outils, les démarches et la visibilité de l’artiste entrepreneur.
Cependant comme tout être humain, tout artiste a ses limites.
Il m’arrive alors, souvent, de recommander d’autres artistes quand les questions posées sont hors de mon champ habituel de compétences : la peinture à l’huile, le pastel, la sculpture, l’aquarelle … Je ne peux pas tout connaître et tout savoir.
Exigeante dans le matériel que j’utilise à l’atelier, je le suis tout autant dans mes recommandations.
Voici donc une liste d’artistes talentueuses et talentueux que j’apprécie de recommander les yeux fermés. Je sais précisément que leur expertise diffère de la mienne et qu’elle répondra aux attentes de mes lecteurs sur des points bien précis.
Technique de Peinture – Amandine Gilles
L’art étant un langage, une bonne formation permet de mieux communiquer. A travers Techniquedepeinture.com, les publications et les formations, Amandine Gilles offre la possibilité à chaque peintre d’améliorer sa propre pratique afin de mieux s’exprimer.
Formée à l’ensemble des techniques picturales auprès d’artistes locaux, de l’âge de 9 à 21 ans, Amandine Gilles est artiste, auteure spécialisée et enseignante indépendante. Voulant apprendre à peindre comme les grands maîtres, on lui a déconseillé l’inscription aux Beaux-Arts, trop orientés art contemporain et conceptualisme. Elle s’est alors tournée vers des études d’histoire de l’art, diplôme obtenu en 2008 à Tours. Suite à cela, un séjour à Paris lui a permis d’exposer au sein de galeries, de salons et de foires, et de travailler au sein de la boutique Sennelier à laquelle elle doit beaucoup. Après quelques années face à une clientèle de peintres, Amandine s’est aperçu que les mêmes questions techniques revenaient sans cesse et qu’Internet n’offrait aucune réponse claire.
C’est en 2013 qu’Amandine crée le blog Techniquedepeinture.com (près de 50 000 visiteurs par mois). Ses œuvres sont exposées à la galerie Peep Art Gallery (rue des Minimes, Bruxelles), elle est auteure pour des maisons d’éditions Mango “Les 1000 facettes de l’acrylique” et Eyrolles “La Peinture à l’huile aujourd’hui” (Publication prévue : Novembre 2020).
Amandine anime des cours privés et des stages, et une nouvelle plateforme de formation complète est en train de voir le jour, dédiée à l’huile et à l’acrylique. Les formations proposées sont uniques puisqu’elles sont “sur-mesure”. Adaptées aux besoins et à la volonté de l’élève, sur le plan technique et expressif. Quel que soit le niveau et le style, un artiste recherche toujours des solutions pour exprimer au mieux sa vision du monde. Être guidé et accompagné, ça peut parfois aider !
FORMATION
- En savoir plus sur ce lien : formation.techniquedepeinture.com
A SUIVRE SUR LE WEB
- Le portfolio amandine-gilles.com
- Le blog techniquedepeinture.com
Apprendre à Dessiner – Pit Graf
L’art d’apprendre le dessin et d’enrichir son vocabulaire visuel.
Quand Pit était ado, il dessinait des petites bandes dessinées pour son grand frère. Son enthousiasme a beaucoup contribué à sa motivation tout au long des années.
Diplômé dans le domaine de la santé à l’origine, Pit a appris le dessin en autodidacte. La route a été bien longue, mais il a tenu bon malgré de nombreuses fluctuations dans sa pratique.
Comme beaucoup d’artistes, il a voulu sauter les étapes, en mettre plein la vue à tout le monde alors qu’il ne maîtrisait les choses qu’en surface.
Pit a voulu changer cela vers l’âge de 25 ans : il s’est rendu compte que les bases étaient bien plus importantes que tout le reste.
Après avoir travaillé dans différents domaines (photographie, graphisme, illustration, startups), Pit a décidé de transformer son blog en école de dessin pour aider les artistes autodidactes comme lui.
Une grande partie des tutoriels est gratuite et pour les plus motivés il existe des formations payantes adaptées pour tous les niveaux et orientations (grands débutants à artistes confirmés).
L’accompagnement est une partie importante de son travail, et celle de son équipe (constituée de 5 personnes à l’heure actuelle).
Il n’y a rien de plus frustrant que de visionner une vidéo sans savoir si ce que l’on fait est correct ou pas. Pit et son équipe sont aussi là pour encourager les élèves, car apprendre tout seul peut être très frustrant. On a vite tendance à sauter les étapes et à croire que les bases sont acquises, puis traîner ses lacunes comme un boulet et perdre des années à stagner.
FORMATION
- En savoir plus sur ce lien formation.apprendre-a-dessiner.org
A SUIVRE SUR LE WEB
- Inscription Newsletter Lettre de nouvelle gratuite (des conseils réguliers pour progresser à son rythme)
- La chaine YouTube d’apprendre à dessiner (une vidéo toutes les semaines)
- Instagram @pit.graf
Apprendre l’aquarelle – Marie Boudon
Apprendre l’aquarelle moderne de façon simple, même quand on ne sait pas dessiner
Marie Boudon est spécialisée dans une approche moderne, décomplexée et bienveillante de l’aquarelle. Ses techniques basées sur les gestes sont accessibles à tous et permettent rapidement d’obtenir des résultats satisfaisants en s’amusant et se relaxant. Marie est une ancienne ingénieure, son approche méthodique a pour but de rassurer et dompter ce médium fascinant.
Marie propose aujourd’hui trois cours vidéos complets, Maîtriser les bases de l’aquarelle, Fantastiques Fleurs, un cours sur les végétaux, son sujet de prédilection et Destination Digitale pour apprendre à numériser ses créations avec Photoshop. Elle est également autrice de trois livres chez Mango Editions et Eyrolles.
FORMATION
- En savoir plus sur ce lien apprendre-laquarelle.com
- Les bases – Démo Gratuite – MasterClass
A SUIVRE SUR LE WEB
Instagram @tribulationsdemarie
Peinture Abstraite – Anthony Chambaud
Faites exploser votre créativité !
Souvent désigné comme l’artiste peintre 2.0 car il associe son activité d’artiste peintre au monde du Web, Anthony Chambaud pratique l’art abstrait à la peinture acrylique. Pendant 10 ans, il a géré une agence de création de site Internet et n’était pas prédestiné à la peinture. Autodidacte, Anthony a la chance aujourd’hui de pouvoir vivre de sa passion. Au sein de son studio atelier à Romans-sur-Isère, il réalise différentes créations essentiellement sur châssis entoilés et les vend sur Internet.
Tout un volet de son activité artistique consiste à partager son retour d’expérience, son quotidien d’artiste peintre (via sa chaîne YouTube et son blog), et ses publications à toute une audience désirant pratiquer et découvrir l’abstraction.
A SUIVRE SUR LE WEB
Artiste Animalier – Cindy Barillet
Inspirations, tutos, conseils pastels secs et autres techniques.
Blogueuse, YouTubeuse, artiste animalier, Cindy réalise des portraits d’animaux sur commande, mais ne s’interdit pas d’autres sujets comme les portraits humains, les paysages, les fleurs d’après modèles ou photo.
À travers ses vidéos, Cindy explore et explique les différentes techniques artistiques qu’elle pratique, en particulier le pastel sec et la peinture aquarelle mais ne s’interdit pas non plus une peinture à l’huile par-ci ou une gouache par-là !
Sur son blog, on trouve de nombreux articles qui décortiquent des techniques ou notions intéressantes, des tests de matériel, des démonstrations commentées pour comprendre son processus créatif.
Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent créer un tableau, pas à pas, avec Cindy par le biais de ses cours complets en vidéos, ou lire l’un de ses livres numériques sur le thème qui leur plaît le plus.
FORMATION
- Guide du matériel pour débuter le pastel sec
- Guide du matériel pour débuter l’aquarelle
A SUIVRE SUR LE WEB
- Blog de cindy-barillet.com
- Chaîne youtube.com/cindybarillet
- instagram.com @cindybarillet – facebook.com/artiste.animalier
Article rédigé par
L’Artiste Entrepreneure – Amylee Paris
Source d’inspiration pour optimiser son art et accélérer son parcours d’artiste.
Très jeune, Amylee intègre des ateliers privés de Nîmes et d’Antibes pour maîtriser le dessin académique, la peinture et parfaire ainsi son coup de crayon. Tout sa scolarité est orientée vers l’art. Elle a suivi les Beaux-Arts de Nîmes et un programme universitaire qui s’achèvera avec l’obtention d’un Master 2 Arts Appliqués à Toulouse-Montauban. Au cours de ses études, Amylee a eu la chance de côtoyer de nombreuses personnes inspirantes comme les plasticiens Claude Viallat et Daniel Dezeuze, Guy Tosatto (Historien d’art et directeur de Musée), Philippe Fagot (Consultant en Management de la Couleur et Arcenciologue).
A Paris, Amylee va goûter au monde de l’entreprise dans le milieu de la Mode Maison et des Tendances. En 2008, une galerie lui ouvre ses portes et enclenche le processus qu’on lui connait aujourd’hui. Amylee veut vivre de son art, elle s’inspire des blogueurs, des freelances, des entrepreneurs qui s’investissent dans une activité passion. Son but est de partager son art entre les galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté.
En 2009, elle lance le blog amylee.fr qui devient au fil des années la référence n°1 (plus de 1300 articles publiés à ce jour) pour les artistes peintres francophones en recherche de réponses authentiques, d’expériences et de savoir-faire pour vivre de leur art.
Avec ses tableaux exposés dans des galeries, des foires internationales et des hôtels prestigieux, Amylee inspire, oriente, conseille de nombreux artistes.
En 2015, elle part vivre à Londres. Cette ville va alors transformer son parcours d’artrepreneur et l’orienter davantage vers l’international. Elle sera repérée rapidement par une agence d’artistes basée à Montréal pour collaborer sur différents projets, webinaires, séminaires.
L’œuvre d’Amylee se construit à l’écrit et en peinture. Ses portraits fleuris, ses floraisons abstraites, ses articles, ses conseils aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique, n’hésitez pas à parcourir les nombreux témoignages accessibles sur le web.
FORMATION
- En savoir plus sur ce lien : Conseil & Coaching
- Boutique de livres – Webinaires Artistes (INSCRIPTIONS GRATUITS)