J’adore les aplats parfaits lorsque la trace du pinceau ne se voit plus. Quand l’éclat de la couleur ressort et que rien n’empêche sa lecture.
J’applique souvent plusieurs couches picturales pour y parvenir mais certaines marques de peinture me donnent rapidement satisfaction et me font gagner du temps. C’est le cas avec la peinture Flashe de chez Lefranc & Bourgeois.
Aujourd’hui coup de cœur du mois, et donc article, pour cette peinture qui le vaut bien !
.
– Des petits pots très mignons et facilement empilables. – (Photo Amylee.fr)
* * * * *
– Pour la petite histoire :
La peinture Flashe fut l’une des toutes premières acryliques vinyliques qui fut mise sur le marché. Cette gamme de couleurs acryliques se caractérise par son pouvoir couvrant.
Toutes les couleurs sont facilement miscibles entre elles. Elles permettent aux illustrateurs, maquettistes, pochoiristes, street artistes, peintres et restaurateurs d’exprimer tout leur talent.
Une gamme toujours très reconnaissable par le petit pot en verre qui conditionne les couleurs.
.
– A l’atelier :
– Je préfère peindre avec la peinture pure, il est donc plus pratique pour moi de travailler avec un conditionnement en pot. Sa fluidité parfaite m’évite de rajouter de l’eau mais on peut créer des effets “Aquarelle” sans aucun problème si on aime travailler plus dilué.
– Mes couleurs les plus utilisées restent le vert tilleul, la teinte chair et l’orange qui donnent de jolis éclats à la carnation de mes personnages.
– Soyez attentif/(ve) au choix de votre peinture, l’opacité varie en fonction de certaines teintes.
Si vous souhaitez une opacité 100% il vous faudra prendre une peinture avec une légende comportant un carré entièrement noir. Information indiquée sur le côté du pot.
– Dernier point, leur gamme Fluo est vraiment très appréciable !
– Comment bien choisir sa peinture ? – (Image/Photo Amylee.fr)
* * * * *
– Des couleurs ultra vibrantes et couvrantes dans la gamme Fluo – (Image/Photo Géant des Beaux-Arts)
* * * * *
– Fiche technique :
- Dilution : avec Médium ou de l’eau.
- Pinceaux : il vaut mieux utiliser des pinceaux synthétiques avec de la peinture acrylique.
- Support : on peut utiliser de la toile coton, lin, mais également à de multiples supports (papiers, carton, verre, rhodoïd, terre cuite, bois, tissu).
- Type : extra fine.
- Consistance : fluide.
- Odeur : subtile et légère.
- Conditionnement : à l’unité. Leur pot en verre permet d’avoir une idée précise et rapide sur la couleur qu’il contient.
- Contenance : 125 ml ou 400 ml.
- Nuancier : 63 nuances picturales, 6 nuances métalliques et 8 nuances Fluos.
- Opacité : mate opaque et couvrante. 3 types d’opacités disponibles : transparent, semi-opaque et opaque.
- Séchage : après le séchage, la peinture présente un fini mat sans altération de la couleur initiale
- Durée : indélébile et imperméable une fois sèche, très résistante à la lumière, au vieillissement et au jaunissement. Le nombre d’étoiles (indiqué en légende sur le pot) indique le niveau de résistance à la lumière. Une résistance maximale affiche 5 étoiles.
- Marque : Lefranc & Bourgeois.
- En vente sur le web ou en boutique : Disponible chez Géant des Beaux-Arts
.
– Nuancier couleurs :
– (Image/Photo Géant des Beaux-Arts.) –
* * * * *
Je remercie Géant des Beaux-Arts, partenaire dans cet article.
@Aurélie CDV : Avec plaisir 😀
Merci! J’avais un doute car sur le pot il est marqué couleur mate opaque. Lol oui le fond blanc est l’astuce (je fais déjà cela avec les vernis à ongles lol) merci pour ta réponse.
@Aurélie CDV : C’est vrai, très difficile de trouver des teintes fluos opaques 100%. La gamme Fluo Flashe couvre bien mais reste néanmoins transparente. Il vaut mieux appliquer ces couleurs sur un fond blanc afin que celles-ci gardent tout leur éclat. D’ailleurs, les pots de la Gamme Fluo comportent la mention “carré blanc” = opacité 0%, donc transparence.
ha merci pour l’information! En ce moment je cherche justement des couleurs fluos! mon obsession du moment! (inspiration Amérique latine oblige!) en allant faire des achats chez passage clouté ce week-end, j’ai eu du mal à en trouver qui me satisfasse (je recherche une couleur fluo opaque) car le vendeur m’a dit que les couleurs fluos ne pouvaient pas être opaques. la dernière fois j’en avais acheté (tubes acryliques) ds la marque campus, mais je n’avais pas aimé la texture. Je me suis rabattue cette fois-ci sur une couleur corail néon en bombe de la nouvelle gamme de liquitex professional. Elle a l’air pas mal (mais toujours transparent).
Mais j’irai voir chez gerstaecker pour voir s’ils ont celles-ci afin de compléter. Les as tu testées les fluos ? Sont elles opaques (vu qu’elles sont vinyliques) ?