Les beaux jours sont bien présents et l’équipe d’amylee.fr est maintenant au nombre de 4. Quel dynamisme et quel bonheur !
Nous souhaitons aujourd’hui la bienvenue à Emily qui intègre l’Atelier Conseil pour Artistes pour quelque temps.
Le plus dur pour une entreprise est d’engager et de motiver un nouvel arrivant. La personnalité des dirigeants et les valeurs de l’entreprise vont donc faciliter cette intégration.
En effet, lors d’une nouvelle entrée, on demande toujours aux personnes de se renseigner sur notre activité, notre image et la qualité des services proposés afin de se projeter plus aisément dans l’entreprise, en plus du poste proposé.
Comme nous l’avions fait précédemment pour Amandine, nous vous partageons ici l’interview d’Emily pour que vous puissiez aussi en découvrir davantage sur les coulisses et l’équipe d’amylee.fr !
Interview d’Emily
Quel est ton parcours ?
Emily – Bonjour. Moi, c’est Emily ! J’ai 20 ans. J’habite à Lançon-Provence et j’effectue mes études à Lyon. Ayant la double nationalité, française et britannique, j’ai décidé d’en faire une force.
En classe de première, j’ai choisi de suivre la filière STMG (Science et Technologie du Marketing et de la Gestion). J’y ai découvert le monde de la mercatique et de la communication.
Pour mon bac, j’ai dû faire l’étude marketing d’une entreprise aixoise, un atelier de couture et de retouches, et je crois que c’est là que j’ai réalisé que le domaine du marketing correspondait à ce que je souhaitais faire plus tard. C’est donc tout naturellement que j’ai poursuivi mes études en École de commerce en BBA à l’INSEEC de Lyon. Voir plus d’infos sur ma page Linkedin
Qu’est-ce qui t’intéresse dans le monde du marketing et de la communication ?
Emily – J’affectionne le marketing et la communication car mon côté créatif et mon côté réflexion sont deux aspects qui sont mis en avant pour non seulement accroître la notoriété d’une marque, mais également pour augmenter les ventes, développer une entreprise et fidéliser ses clients.
Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance, en première année, d’effectuer un stage chez Mary Chafi d’Arboressentielles qui produit des huiles d’olives et des herbes aromatiques. J’ai pu l’aider à développer sa stratégie marketing pendant la phase de lancement de son entreprise.
J’ai eu par la suite la chance de rencontrer Gilles lors d’un événement auquel j’ai participé pour mon association (dont je vous parle un peu plus loin) et c’est tout naturellement que j’ai fait appel à lui lorsque j’ai dû choisir mon stage de troisième année.
Qu’apprécies-tu chez amylee.fr ?
Emily – J’apprécie avant tout les personnalités d’Amylee et de Gilles, leur complicité et leur gentillesse.
Même si j’effectue mon stage en distanciel, j’apprends énormément à leur côté ! Ils me consacrent beaucoup de temps et ne me lâchent pas dans la nature comme certains tuteurs peuvent le faire. Ils aiment faire partager leurs connaissances et sont passionnés par ce qu’ils font et cela se ressent à leur contact. Ils sont perfectionnistes et professionnels et le cadre qu’ils me donnent me permet d’être plus exigeante avec moi-même. J’apprends énormément, grâce aux missions qu’ils peuvent me confier, comme la création de newsletters, l’élaboration d’articles, le graphisme et des sessions de brainstorming pour l’organisation d’événements. J’aime la confiance qu’ils ont en moi et le fait de me donner carte blanche sur certains sujets pour revenir vers eux avec des idées nouvelles.
Quels sont tes centres d’intérêts ?
Emily – Les voyages. Cela m’épanouit. J’ai déjà visité une douzaine de pays et je pars bientôt au Portugal. J’ai la chance de parler couramment anglais et cela facilite les échanges avec les habitants. J’aime découvrir de nouvelles cultures ainsi que l’architecture, la richesse, l’histoire des pays que je visite. Mon rêve aujourd’hui serait de partir au Canada.
Un autre centre d’intérêt qui m’anime actuellement est ma participation au 4L Trophy (en février 2023) avec mon copain. C’est une course humanitaire qui a pour but d’apporter des fournitures scolaires dans le sud marocain en collaboration avec l’association les Enfants du Désert. Pour cela j’ai créé mon association. Cette expérience m’apporte tellement. J’ai d’abord développé tout le coté communication de mon association. Je cherche des sponsors et participe à des manifestations comme des marchés de créateurs (c’est lors d’un de ces marchés que j’ai d’ailleurs rencontré Gilles !). J’organise également des événements comme des spectacles de danse ou des concerts pour récolter des fonds. Je suis enfin responsable du community management pour notre association. N’hésitez pas d’ailleurs à nous suivre sur les réseaux @les.l.du.sud.
Tu as effectué un semestre académique à Londres, peux-tu nous en parler ?
Emily – Je suis souvent allée en Angleterre pour séjourner avec ma famille paternelle. Je connaissais donc déjà un peu Londres mais plus en tant que touriste. Là j’y ai vécu seule, j’ai dû trouver un logement et m’organiser pour y vivre au quotidien. Londres est une ville très cosmopolite qui a tant à offrir. Les Anglais sont extrêmement accueillants et bon enfant. J’ai découvert plein de quartiers dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Je peux dire maintenant que je suis une véritable londonienne. Cela m’a permis d’être autonome et d’apprendre à me débrouiller seule dans un pays étranger.
J’ai complété mon semestre académique par un stage dans une grande entreprise dans le domaine de la sécurité. J’étais assistante marketing et événementiel et j’ai aidé à préparer un grand salon auquel j’ai également participé. Cela m’a permis d’acquérir une certaine discipline, de l’organisation et d’être en contact avec des professionnels du monde entier. La plupart des salariés de cette entreprise sont chinois et cela m’a également permis de découvrir une nouvelle façon de travailler.
Tu voyages beaucoup. Quel pays est pour toi le plus inoubliable, et pourquoi ?
Emily – Sans hésiter, l’Australie ! J’ai eu la chance de partir en échange dans une famille à Brisbane pendant trois semaines. Les paysages y sont fabuleux, les australiens sont d’une gentillesse incomparable et tellement accueillants ! Si je devais parler d’un souvenir en particulier ce serait de rouler sur une plage qui s’étend à perte de vue au bord de l’Océan Pacifique et d’apercevoir des wapitis. La faune et la flore de ce pays sont tellement différents de ce que l’on connait chez nous…
Qu’envisages-tu après tes études ?
Emily – Je serai diplômée dans un an et je souhaite continuer par un master 2 avec une formation dans le domaine du graphisme car je me rends compte que ce serait un bon complément à mon cursus.
Après mes études j’aimerais poursuivre dans le monde associatif et prendre une année sabbatique pour partir en Birmanie pour aider l’association Nimalay qui a été créée par un ancien élève de mon école.
Plus tard je souhaite monter ma propre entreprise. Je ne sais pas encore dans quel domaine précisément mais le fait de monter mon association m’a donné envie d’être indépendante.