La venue d’un nouvel arrivant au sein d’une entreprise est une étape importante. Souvent par manque de temps, certaines entreprises négligent cette phase d’accueil.
Chez Amylee.fr, l’Atelier Conseil pour Artistes nous avons à cœur l’intégration des nouveaux entrants, et nous avons donc pensé publier une petite interview pour mieux présenter à nos lecteurs et à nos abonnés Amandine et son parcours.
Interview Amandine
Quel est ton parcours ?
Amandine – Je me présente, Amandine, j’ai 21 ans, originaire des alentours de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Depuis le lycée je me suis dirigée vers des études d’arts, les Arts Appliqués plus précisément.
Qu’est-ce qui t’intéresse dans les Arts Appliqués?
Amandine –Tout simplement parce que j’ai toujours été une petite fille qui dessinait beaucoup, très créative et manuelle. Quand on me posait la question sur ce que j’aimerais faire plus tard, j’ai très souvent cité des métiers créatifs/artistiques comme décoratrice d’intérieur, styliste, graphiste… Le destin a donc fait en sorte que je me dirige vers un Bac Pro artisanat métiers d’arts option communication visuel plurimédia au lycée de la communication Saint-Géraud. Que j’ai ADORÉ !
J’ai poursuivi mes études en DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du DEsign) option Numérique (l’équivalent d’une licence) où j’ai pu approfondir et consolider mes connaissances durant différents stages. En parallèle de ma dernière année de licence, j’ai effectué un service civique dans une école de football. Mes différentes missions étaient de leur recréer une identité graphique, gérée les réseaux sociaux (les photos, les posts, les commentaires, etc…), me déplacer durant les événements pour immortaliser les moments.
Lorsque j’ai terminé et obtenu mon DNMADE, j’ai eu un choix à faire : soit m’arrêter et entrer dans le monde du travail ou bien continuer pour compléter et renforcer mes connaissances. J’ai eu l’opportunité d’entrer dans une formation en Bachelor Marketing Digital et Social Media en alternance dans mon établissement dans lequel je suis depuis le lycée. Il a été mis en place un Job Dating – pour déjà rencontrer différentes entreprises totalement différentes, mais ça a été un très bon exercice pour chacun – c’est ici que j’ai découvert amylee.fr, leur présentation m’a plu et je me suis donc lancée dans un entretien, ET BINGO !
Qu’apprécies-tu chez amylee.fr ?
Amandine – On va dire que c’est un package, c’est à la fois leur état d’esprit, où ils ont envie de partager leur savoir, une envie d’apprendre aux gens, leurs gentillesses sans oublier leur côté perfectionniste et très professionnel. le dernier point est important pour moi puisque ça me permettra d’avoir un côté plus exigeant dans mon activité professionnelle mais aussi personnelle.
De plus, les missions proposées par l’Atelier Conseil amylee.fr sont très variées, je vais autant toucher au design graphique, qu’à la gestion de projet, mais aussi à la création d’articles blog, participer à des shootings photos/vidéo, et des activités un peu plus « administratives » comme répondre aux emails, prendre des rendez-vous par téléphone, etc.
Quels sont tes centres d’intérêts ?
Amandine –Mes centres d’intérêt dans la vie sont très variés ! Commençons par le premier, les chiens, ce qui est assez contradictoire puisque j’ai toujours eu peur d’eux après m’être fait mordre étant jeune. Le voyage ! Pas forcément à l’étranger, mais aussi en France, on ne se rend pas compte du pays très riche en culture et paysages en France. C’est ce que j’aime surtout, quand je suis dans une nouvelle ville, que ce soit pour du long terme ou du court terme, c’est d’aller la découvrir, visiter, marcher dans les rues… Il y a également un domaine qui m’intéresse beaucoup, et ça depuis le bac pro, c’est l’Histoire de l’Art, je trouve passionnant de suivre l’évolution que l’art à travers le temps et comprendre comment chaque pays communique à travers l’art.
Qu’apprécies-tu dans le Bachelor ?
Amandine – Ce que j’apprécie dans le Bachelor, c’est d’abord, la pluralité des matières et le format d’apprentissage, le fait d’avoir des périodes en entreprise me permet de mettre en œuvre ce que j’apprends durant mes semaine à l’école. De plus, nos “professeurs” n’en sont pas vraiment, ce sont des intervenants, des professionnels qui viennent nous partager leur savoir et leur expérience. Une opportunité enrichissante puisque cela nous enlève le côté trop scolaire des cours traditionnels et nous plonge davantage dans “la vraie vie”.
Si quelqu’un me demandait mes matières favorites, je pourrais en citer une, sans hésiter, qui est celle de la PAO. Cette matière me suit depuis ma seconde. J’aime énormément muscler ma créativité à travers l’outil numérique et découvrir de nouveaux outils.
Dans les matières “nouvelles” proposées par ma formation, j’aime beaucoup la vidéo appliquée, qui est un cours qui nous fait travailler autant la créativité, la technique et l’esprit d’équipe, puisqu’en général, nous avons des projets de groupe. Pour finir dans ma sélection, j’apprécie fortement le Management. Une matière totalement opposée à mes “habitudes” de cours, mes préférences s’orientent souvent vers des cours plutôt libres, qui travaillent la créativité et “l’ouverture d’esprit”. Dans le Management, j’apprends d’autres choses : la manière d’écouter et de gérer une équipe, d’instaurer des cadres et des procédures de travail, d’insuffler de la motivation. Tout cela n’est pas évident car on doit tenir compte de nombreux paramètres : l’état d’esprit et le savoir faire de chacun.
Si je devais expliquer en une phrase mon ressenti de mon début d’année dans cette formation, elle serait : j’adore et je m’épanouis dans ce que je fais !
Qu’envisages-tu de faire après ton diplôme ?
Amandine –Plus tard, l’une de mes plus grandes envies serait d’être indépendante dans mon travail, créer mon entreprise et m’épanouir. Et pour compléter ce rêve, j’aimerais m’installer dans une ville dans laquelle je me sens bien et surtout « chez moi ». Peu importe, la France ou l’étranger, tout me va. Dans ma tête, j’ai déjà quelques idées : la Bretagne, la côte océanique, le Canada, ou pourquoi pas le Royaume-Uni…
Voilà, maintenant, vous connaissez mieux mon parcours !