Observons quelques secondes la pièce dans laquelle nous nous trouvons.
Avez-vous remarqué ? Nos yeux ne discernent pas tout parfaitement, seulement ce sur quoi nous concentrons notre regard.
Les objets proches sont nets et lumineux alors que ceux de l’arrière-plan sont attĂ©nuĂ©s et sombres.
Pourquoi ces différences et ces changements dans la netteté des images ?
L’art de l’illusion
Quel dĂ©tail dĂ©termine la nettetĂ© d’une forme ?
Le contour, exactement.
Sais-tu que les contours, les tracĂ©s, les cernes, les bords d’une forme ont un rĂ´le essentiel Ă jouer dans la qualitĂ© d’une image en dessin, en peinture et en photographie.
C’est en jouant avec la transition linĂ©aire, situĂ©e entre deux zones colorĂ©es, qu’on arrive Ă maĂ®triser l’illusion, Ă renforcer le rĂ©alisme d’un paysage ou d’un portrait, Ă crĂ©er un sentiment d’espace dans une nature morte mais surtout Ă guider l’œil du regardeur dans la composition.
Les contours flous ajoutent du mystère, les durs dĂ©finissent la forme, les contours doux jouent avec les volumes. Si tous les bords d’un tableau sont identiques, le rĂ©sultat est terne et sans vie.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les yeux se dirigent naturellement vers les bords nets et tranchants. Les bords nets sont très utilisés pour créer des points focaux dans un tableau.
Changements et transitions
La perception d’un contour suffit le plus souvent Ă dĂ©signer un objet. Si ce dernier devient flou, l’identification se trouble.
Les contours sont des transitions dures ou molles qui structurent une composition graphique ou picturale. Ils sont clairement visibles aux changements de couleurs ou de valeurs. Ainsi, lorsqu’une forte couleur foncĂ©e est confrontĂ©e Ă une douce couleur claire, les contours seront probablement durs et nets.
Dans le cas contraire, lorsqu’une couleur douce rencontre une autre couleur douce de mĂŞme valeur, la transition crĂ©e un contour doux.
- Un contour apparait dans la transition d’un objet Ă un autre.
- Un contour apparaĂ®t dans la transition d’un plan Ă un autre.
- Un contour apparaĂ®t dans la transition d’une couleur Ă une autre
Sauf parti pris de l’artiste, de nombreuses erreurs de composition sont dues au choix inappropriĂ© de contours :
- Placer un contour dur dans un arrière-plan brumeux et faiblement Ă©clairĂ©❌
- Placer un contour doux en premier plan alors que celui-ci devrait ĂŞtre net❌
LE SAVIEZ-VOUS ? Les transitions de couleurs n’existent pas physiquement ; on ne peut pas toucher un contour créé par un changement de couleurs mais il est important de prendre conscience de sa prĂ©sence dans une composition.
Les différents types de contours
Le contour net
- premier plan,
- objet statique,
- transition dure et abrupte,
- arête vive et précise (comme coupée aux ciseaux),
- changement de couleur brutal,
- couleurs en opposition,
- lumière forte et directe,
- contour facilement identifiable,
Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
Le contour doux
- arrière-plan,
- transition douce et graduelle,
- arête imprécise et molle,
- couleurs de mĂŞme valeur,
- lumière faible et diffuse,
- objet en mouvement, flou
- contour difficilement identifiable,
Le contour perdu
- contour qui s’estompe, s’efface pour rĂ©apparaĂ®tre plus loin,
- transition si douce qu’on ne peut pas voir la totalitĂ© du contour,
En utilisant différentes techniques de peinture ou de dessin, amusons-nous à contourner les formes et les couleurs.
Crayon de couleurs, aquarelle, pastel Ă l’huile, peinture Ă l’huile, Ă l’acrylique, peu importe le matĂ©riel utilisĂ©, les contours n’auront plus de secret pour toi.
Dorénavant tu ne regarderas plus une peinture ou un dessin du même œil. Mon petit doigt me dit même que tu penseras davantage à tes contours prochainement et que tu analyseras ceux des autres artistes par la même occasion.
Du côté de chez toi
Ce petit article sur les contours valait bien le détour, tu ne trouves pas ?
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DISCLAIMER : Je fais partie des artistes rĂ©fĂ©rents utilisant le matĂ©riel distribuĂ© par Le GĂ©ant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprĂ©cie les marques citĂ©es dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes crĂ©atives, mes rĂ©sultats obtenus. Je prĂ©cise que je suis LIBRE sur la thĂ©matique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est Ă©galement pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer rĂ©gulièrement du contenu frais et de qualitĂ©.
Petit rappel pratique :-). Merci Amylee
Super explication ! Il va falloir que je mette tout ça en pratique prochainement 🙂