6 minutes de lecture

Vous cherchez des informations pour mieux comprendre les couleurs que vous utilisez à l’atelier ?

C’est tout simple. 3 mots suffisent pour en assimiler leur fabrication.

Continuez votre lecture ci-dessous et vous découvrirez le mystère des couleurs en un tour de clic.

 

3 questions tourbillonnent dans votre esprit

Peinture en tube, en godet, en craie ou en poudre… On trouve de tout pour appliquer de la couleur sur une toile, un papier ou un mur.

  • De quoi est fait la peinture dans nos ateliers d’artiste ?
  • Quels sont les principaux ingrédients qui la composent ?
  • Quels sont les incontournables pour suivre une bonne recette et obtenir une couleur de belle onctuosité ?

Ça tombe bien ! Le chiffre 3 est à l’honneur ici.

 

Fabrication couleurs et peintures d’artiste (photo Amylee)

 

Mise à jour pour l’artiste débutant

Autrefois dans son atelier, l’artiste peintre préparait lui-même ses mélanges colorés sur sa palette de bois. Pour acquérir les couleurs primaires, il se ravitaillait généralement dans la nature ou chez le marchand de couleurs ou encore chez le droguiste.

En 2022, des solutions de facilité existent et l’artiste n’a plus besoin de préparer les couleurs avant de se mettre à peindre – sauf s’il souhaite le faire bien évidemment.

De nombreux magasins proposent, de nos jours, du matériel Beaux-Arts facile d’utilisation. Des rayons entiers comme chez Le Géant Des Beaux-Arts fournissent ainsi aux artistes des couleurs prêtes à l’emploi et simples à conserver.

 

NOTE A L’ARTISTE
Pour les artistes qui démarrent dans le milieu de l’art, il est toujours bon de parler des fondamentaux en peinture. Ces notions ne sont pas toujours apprises à l’école ou au fil des années elles se sont perdues dans les méandres de notre mémoire. Aujourd’hui, cet article est donc une petite mise à jour rien que pour eux !
Bien évidemment, les personnes avancées ou les artistes expérimentés peuvent passer leur chemin ou cliquer sur un autre sujet. Je ne vais rien vous apprendre de nouveau ici.

 

Les 3 éléments qui composent les couleurs d’artistes (photo Amylee)

 

Le célèbre trio

Omniprésent dans la nature, le chiffre 3 compose la structure de base de nombreux phénomènes et êtres vivants. A l’image du triangle, le 3 permet l’union et l’équilibre. Intéressant comme principe car nous le retrouvons également avec ces 3 composants essentiels qui constituent la peinture : pigment, liant , charge.

1,2,3 c’est parti !

 

Les 3 ingrédients de la peinture artiste

LE PIGMENT – La teinte

D’origine naturelle ou synthétique, le pigment est une substance composée de fines particules insolubles venant s’ajouter aux peintures ou aux vernis pour les colorer.

 

Connaissez-vous les différentes provenances des pigments ?

  • pigment minéral (ocre, terre de sienne, lapis-lazuli, minium),
  • pigment animal (cochenille, murex, bois de cerf)
  • pigment végétal (guède, carthame, garance, curcuma, lichens, charbon de bois)
  • pigment métallique (or, cuivre, argent)
  • pigment synthétique (obtenus par réaction thermique ou chimique)

 

Pigments de peinture – Naturels et synthétiques (photo Amylee)

 

De nos jours, les pigments sont majoritairement synthétiques et issus de l’industrie de la chimie. Ils sont plus faciles à obtenir et moins chers qu’autrefois et surtout leur fabrication synthétique leur donne une meilleure tenue dans le temps. Contrairement aux pigments d’origine naturelle réalisés à partir de minéraux ou de métaux, les synthétiques ne contiennent ni de plomb ni de produits néfastes pour la santé.

En jouant avec la finesse du broyage des pigments, on travaille la qualité de la peinture (fine ou extra-fine), l’opacité et le pouvoir couvrant d’une teinte. La rareté du pigment et son processus de broyage (plus ou moins long) augmentent le coût de fabrication et donc le prix final en magasin.

Pour être utilisé à l’atelier et commencer à peindre, le pigment seul ne suffit pas. La poudre a besoin d’un liant et d’une charge pour obtenir une peinture ou une encre aux propriétés particulières. Chez les artistes pour différencier les qualités de peinture, on parle de qualités études, fines ou de peintures extra-fines.

Si  vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, retenez alors cette information : une peinture extra-fine contient deux fois plus de pigments qu’une peinture fine.

A titre d’exemple : si vous mélangez une couleur extra-fine à du blanc, le mélange s’éclaircira beaucoup moins vite que si le blanc était mélangé à de la peinture fine. C’est logique l’extra-fine est bien plus dosée en pigments finement broyés.

 

Trois marques qui proposent du pigment en poudre ?

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à plus de détails.

 

BON A SAVOIR
Plus la couleur est monopigmentaire plus elle est pure et donc facile à mélanger sur la palette. Les couleurs constituées d’un mélange de plusieurs pigments ont tendance à virer à cause de l’ajout des autres pigments. Le mélange sera donc moins facile à obtenir. Sur les tubes de peinture, les pigments purs se différencient aisément des imitations colorées grâce à la mention visible indiquant : “ton, imitation ou substitut”

 

LE LIANT – La colle

D’origine naturelle ou synthétique, le liant est aussi appelé résine ou polymère. Il se présente généralement sous forme liquide, visqueuse ou solide. Il procure une parfaite cohésion entre tous les composants constituant la peinture.

Grâce au liant (+ divers autres adjuvants), la peinture prendra un onctuosité liquide, fluide, pâteuse. Il facilite la fixation et la cohérence des couleurs entre elles, mais aussi de la peinture sur le support et après séchage complet, le liant donne l’aspect final de l’œuvre : mat, satiné, brillant. Selon la qualité du liant, ce dernier sera plus ou moins résistant à la lumière, au rayonnement solaire, aux ultraviolets, aux intempéries.

  • Liant à base d’eau renforcé avec l’ajout de miel, cire, œuf ou gomme arabique qui après séchage peut s’activer à nouveau avec de l’eau comme avec la GOUACHE et l’AQUARELLE
  • Liant à base polymère de synthèse qui a la particularité de réagir avec l’eau lorsque la peinture est fraiche mais après séchage complet devient perméable à la vapeur d’eau comme – l’ACRYLIQUE
  • Liant  à base de médium (huile de lin, siccatif, essence) qui après séchage ne peut plus être réhumidifiée comme avec la peinture à l’HUILE
  • Liant à base de résine + de l’eau qui après séchage ne peut plus être réhumidifiée comme avec la peinture ALKYDE, GLYCERO

 

Fabrication de peinture d’artiste : le liant (photo Amylee)

 

Trois marques qui proposent du Liant ?

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à plus de détails.

 

BON A SAVOIR
C’est le liant qui détermine la qualité de la peinture, pas le pigment !

 

LA CHARGE – Le corps

La charge est une substance minérale d’origine naturelle blanche ou légèrement colorée extraite du talc, de la silice, de l’ardoise, de la barytine, du mica, ou la craie.

Une charge aide à améliorer les caractéristiques chimiques, physiques ou mécaniques d’une peinture. Elle offre ainsi une meilleure résistance aux acides, aux bases et aux solvants une fois la peinture sèche.

Certains pigments sont presque noirs à l’état pur, la charge peut alors participer à l’éclaircissement, à la matité, et la microporosité de la peinture.

La charge a pour but :

  • d’épaissir
  • de limiter le retrait et les craquelures
  • d’améliorer la résistance et l’accroche
  • de donner un aspect esthétique particulier
  • de réduire le coût de la peinture

Chaque charge joue un rôle différent selon le liant associé.

 

Charge peinture – Talc et blanc de Meudon

 

Trois marques qui proposent de la charge ?

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à plus de détails.

 

NOTE A L’ARTISTE
Petite note aux artistes aguerris qui pourraient me dire qu’il y un 4e élément nécessaire à la composition de la peinture. Il est vrai, la peinture peut contenir aussi des adjuvants pour en renforcer ses caractéristiques. Par exemple l’ajout de fongicides. Mais là, on est plus sur des peintures utilisées en ébénisterie.

 

Du côté de chez vous ?

Quel type de couleurs utilisez-vous pour peindre et pourquoi ?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire (voir emplacement ci-dessous).

 


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire