Salle des Ventes, Hôtel Drouot, Guide Akoun, Artprice, enchères, commissaire-priseur, expositions, galeries, artistes cotés... Des mots résonnent à nos oreilles quand on s’intéresse de près à la cote d’une oeuvre d’art. Comment devenir un artiste coté ? Comment ça marche tout ça, et quelles sont les erreurs à éviter ?
Se lancer dans une activité artistique peut être vite déconcertant. Je le sais, je suis passée par là bien avant vous.
Être ou ne pas être un artiste coté ?
- Besoin de renseignements solides sur les oeuvres d’art cotées ?
- Vous vous demandez si les estimations en ligne sont un inconvénient ou un avantage ?
- Vous ne trouvez pas vraiment d’informations fiables ou convaincantes ?
Le livre de l’artiste peintre Amylee “La cote & l’artiste” vous répond en toute transparence.
La cote & l’artiste, le livre d’Amylee
“La cote et l’artiste” est un GUIDE de 29 pages destiné à toute personne souhaitant découvrir ou perfectionner son parcours d’artiste.
« 100 % pratique », clair et concis, cet ouvrage est un concentré d’expériences : les clés et les bonnes méthodes pour évoluer sereinement dans la gestion d’une activité consacrée à son art.
Complément indispensable à un parcours artistique professionnel, ce livre téléchargeable permet au lecteur d’utiliser facilement le contenu pour apprendre les us et coutumes du milieu de l’art, tout en s’inspirant des conseils venant d’une artiste professionnelle.
BON A SAVOIR : Le sommaire du livre “la cote et l’artiste” est accessible sur la fiche du livre (ici).
Des ressources destinées aux artistes
Toujours en accord avec le métier d’artiste oeuvrant dans les Arts plastiques, retrouvez les meilleurs conseils de l’artiste peintre Amylee dans ses livres numériques. Des réponses apportées dans chaque thématique : Les galeries, le style, Instagram, la signature, l’argent, il y en a pour tous les goûts.
L’artiste qui entreprend a besoin d’informations de qualité et d’une boussole pour avancer. Depuis 2009, les écrits d’Amylee sont une source d’inspiration inépuisable et du conseil authentique destiné aux artistes.
> EN SAVOIR PLUS (ici) <
Un livre numérique accessible à tous
“La cote & l’artiste“, un ouvrage pour artistes écrit par une artiste. L’expérience et les coulisses du métier partagés à travers le parcours d’une artiste professionnelle.
> J’accède au livre <
Je recherche des témoignages
Vous êtes artiste (peintre, plasticien, sculpteur, photographe), agent artistique, commissaire-priseur, galeriste, marchand d’art ou collectionneur, vous fréquentez ou avez fréquenté les salles des ventes ?
Si votre expérience personnelle correspond à notre ligne éditoriale, pourquoi ne pas en faire un article blog ou une interview ? Parlons-en par email !
Vous souhaitez partager votre opinion ou votre histoire sur le magazine en ligne amylee.fr ?
N’hésitez pas à me contacter via mon adresse e-mail en cliquant sur [email protected] et en indiquant dans l’objet de votre e-mail “Témoignage oeuvre d’art cotée“.
Bonjour Yolande,
Il est tout à fait possible que vous soyez cotée, mais ce n’est pas vital à l’activité artistique. Aucun de nos clients nous demandent si l’on est cotés 😉 D’autant plus qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Il serait peut-être préférable de lire notre ouvrage numérique “la cote et l’artiste” qui vous donne de nombreuses clés de réflexion.
Je vous invite également à regarder les informations du site sur notre formation PREMIUM qui pourrait certainement vous être utile dans le cadre de vos questions.
A bientôt.
Gilles
Bonjour,
Par où commencer ?
Ne connaissant personne dans le milieu de l’Art, je me permets de vous écrire pour vous demander comment procéder pour arriver à être cotée !
Depuis 2019, je suis inscrite à la MDA. Je peins essentiellement au couteau en utilisant de la peinture à l’huile.
Depuis mes 6 ans, la peinture m’accompagne. Elle m’est essentielle, je dirai même vitale.
Afin de réaliser ma passion, j’ai diminué mon temps de travail pour me consacrer davantage à la réalisation de mes toiles.
Si vous souhaitez me connaître, je vous invite à visualiser mon compte Instagram : “Yolande Heintz”, je signe “Valera”, mon nom de jeune fille. Mon site internet : “www.atelier-de-yolande.fr”. Il est difficile d’arriver à transposer à l’identique les couleurs de la toile à l’écran.
Je vends (des coups de coeurs) et l’expression de ma peinture se métamorphose !
J’arrive à mes questions : Votre avis, possibilité d’être côtée ? Et que je puisse exposer en dehors de l’Alsace ?(La région où j’habite) ?
Possibilité d’avoir une réponse de votre part ?
Bien cordialement
Yolande Heintz Valera