Tout le monde fait son possible pour créer quelque chose d’original, mais voilà comment pouvons-nous faire pour sortir du lot et avoir un style personnel identifiable?
Il n’y a pas de recette miracle.
C’est en travaillant son art régulièrement qu’on prend soin de son style.
1- Comment quitter le stade de l’artiste imitateur pour celui de l’artiste créateur ?
Les artistes débutants s’inspirent toujours d’autres artistes. C’est humain, on apprend en regardant faire et en imitant ses pairs. Au début, on fait tous ça pour former son coup de pinceau et son œil aux couleurs.
Cependant cette pratique a des limites sur le long terme car l’imitation ne permet pas la promotion de son art mais seulement l’étude voire (cas extrême) la contrefaçon.
Exécuter le travail d’un autre met notre expression personnelle en retrait. On ne s’affirme ni ne n’exprime complètement. On reste dans l’ombre de celui qui a créé en premier. Les artistes cherchent davantage d’authenticité pour construire leur parcours.
2- Comment s’acquiert le style ?
Le style personnel s’acquiert en mélangeant les références, les inspirations, les envies, mais aussi les expérimentations régulières, la pratique, l’histoire et la confiance en soi de l’artiste. Plus on est curieux, plus notre style est diversifié et personnel.
3- Que transmet le style ?
Le style transmet des informations sur le processus créatif de l’artiste. Des informations qui peuvent contenir des mutations créatives explicables par la façon de penser, d’agir et de ressentir de l’artiste.
“Inventer sa propre définition selon sa recherche artistique et son unicité. Ressentir les couleurs, les lignes, et les vibrations puis se reconnaître.”
– Alexandra Marta Volchitza, artiste pluridisciplinaire
4- Quelle est la définition du style chez l’artiste?
Le style artistique c’est le regroupement de 3 principes :
- un processus de transformation qui consiste à mélanger des idées, des inspirations, des influences, des souvenirs pour faire place à de nouveaux concepts, de nouvelles créations.
- une manière unique et une pratique récurrente permettant d’exprimer ses goûts personnels, ses émotions, ses choix créatifs plus ou moins appuyés dans l’élaboration d’une œuvre d’art.
- une empreinte esthétique qui combine l’ensemble des caractéristiques picturales, sculpturales, graphiques ou photographiques facilement identifiable depuis le portfolio d’un artiste.
5- Quelles sont les actions qui engendrent le style ?
- la patience. Une carrière dans le domaine artistique est un marathon et non un sprint.
- la persévérance
- la démémorisation des inspirations et des influences
- la répétition afin que la pratique devienne familière
- l’imagination
- la confiance
6- Quelles sont les caractéristiques qui facilitent la lecture d’un style ?
- l’identité visuelle de l’artiste : formes, motifs, codes esthétiques, schémas répétitifs utilisés par l’artiste
- la palette de l’artiste : les combinaisons vibratoires, les couleurs favorites récurrentes
- l’habileté de l’artiste : la gestuelle, la technique, maîtrise, imperfections, le coup de crayon
7- A quoi sert le style ?
Le style a toute son utilité pour :
- être davantage reconnaissable et différentiable parmi la communauté d’artistes
- afficher son unicité, son originalité à travers un art
- multiplier les opportunités de se faire remarquer
- faciliter la lecture du portfolio
- faciliter l’acte d’achat
- être autonome et ne pas avoir besoin d’un artiste référent pour créer
- aider la mémorisation d’un art grâce aux repères esthétiques
- assurer une crédibilité artistique
8- Comment vient le style ?
Nul besoin de se torturer l’esprit, le style s’installe avec le temps, la répétition du geste et la maîtrise familière. C’est le savoir-faire et la confiance en soi qui façonnent le style.
Atteindre le style, c’est aller au delà de l’habileté, c’est viser la manière et la satisfaction. De cette concentration émergera alors un soi puissant et le processus créatif deviendra une source d’enchantement et de bien-être absolu.
9- De quoi se nourrit le style d’un artiste ?
- des aptitudes innées ou acquises
- des apprentissages, des expérimentations, des stimulations nouvelles
- des automatismes, des mélanges inconscients
- des imperfections et de la maîtrise
Pour maitriser son style, il est important de l’affirmer dans l’esprit autant que dans le corps.
10- Comment émerge le style ?
Le style émerge dans la série, la création multiple, la collection au sein d’une pratique aboutie et singulière.
Une seule œuvre isolée n’engendre pas un style mais un effet de style. L’œuvre insolite dans un portfolio peut surprendre voire déstabiliser par son caractère inaccoutumé.
11/ Le style facilite-t-il la vente ?
Dans un sens oui. Si l’artiste crée peu d’œuvres d’un même style, les conditions de ventes seront moins favorables pour contenter les acheteurs. Le galeriste ou même l’artiste (pour les ventes directes) se retrouve alors dans l’impossibilité de proposer différents formats, différents sujets, ou d’autres couleurs pour concrétiser la vente.
12- Comment savoir si j’ai un style ?
- quand je laisse place à l’imagination et à la spontanéité dans l’élaboration de mon processus créatif
- quand je développe une habileté sans avoir à y penser ni en être conscient.e
- quand apparaissent des traits communs au sein de mon portfolio
- lorsque ma communauté commence à reconnaître mes œuvres lors d’un événement, d’une exposition, ou d’une publication sur internet.
- quand je suis capable de reproduire ma personnalité créative à volonté, sans aide, sans support extérieur (venant d’un autre artiste par exemple)
13- Est-ce que le style évolue ?
Oui. Le style mute, il évolue au cours des années. Il s’imbrique dans notre mémoire et dans notre inconscient pour devenir une action naturelle reflétant notre épanouissement créatif.
Le style et l’artiste
Amylee
Edition numérique 2020, 44 pages
Téléchargement disponible sur ce lien
GUIDE destiné à toute personne souhaitant découvrir ou perfectionner son style d’artiste. « 100 % pratique », clair et concis, cet ouvrage est un concentré d’expériences : les clés et la connaissance utiles pour comprendre la création du style artistique au sein du processus créatif. Complément indispensable, ce livre téléchargeable permet au lecteur d’utiliser ce contenu pour son inspiration et en découvrir plus sur le style.
A propos de l’autrice
Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.