Quand on intègre le cercle des artistes professionnels, on ne diffuse pas n’importe quoi sur les réseaux sociaux et surtout pas des images de palettes tenues n’importe comment.
Comment Tenir sa Palette d’Artiste Peintre et passer pour un professionnel du milieu de l’art ?
Le port de la palette, parlons-en. L’image de l’artiste en dépend.
Rester crédible avec une palette d’artiste !
Parce que la crédibilité d’un artiste peintre ne se limite pas seulement à la toile mais s’étend également à la manière dont il manie les outils à l’atelier. La palette d’un artiste est bien plus qu’un simple support pour la peinture ; elle est le prolongement de sa créativité et de sa technique.
La manière dont un artiste tient sa palette en dit long sur son expérience et son professionnalisme.
L’une des erreurs fréquentes qui peut altérer l’image d’un artiste peintre est le positionnement incorrect des doigts sur la palette. C’est terrible, toutes les photos qu’on peut voir circuler sur Instagram, surtout ne pas s’en inspirer !
L’importance du détail du positionnement des doigts ne doit pas être sous-estimé, car il contribue à forger la première impression que les autres acteurs du monde de l’art auront de l’artiste.
La légitimité, la crédibilité passent aussi par le partage de notre savoir-faire et de notre expertise !
La palette : le compagnon fidèle de l’artiste
La palette accompagne l’artiste peintre dans ses moindres coups de pinceaux. Depuis Botticelli, son design ergonomique n’a pas beaucoup évolué. La palette doit sa forme à son utilisation régulière, et son nom aux mots « rame », « petite pale », « pelle ». L’artiste en est venu à confectionner cet outil pour mélanger et accéder à ses couleurs en un tour de main.
La palette plate rassemble plusieurs qualités : légèreté, résistance, et étanchéité.
Ovale ou rectangulaire, la palette se porte au bras. Sa forme d’éventail, de haricot ou d’escargot est souvent un mystère pour l’artiste novice ou amateur. Cet objet muni d’un trou intrigue terriblement et désoriente.
Le réflexe alors de tous les artistes débutants ou amateurs (non familiers avec l’outil) est de tenir la palette comme une pelle ou un éventail avec le bord large (arrondi ou droit) pointant vers le haut et de mettre un doigt dans le trou en direction du centre de la palette.
Fausse Bonne Idée !
La palette d’artiste se porte comme une poignée ou un bouclier. Le bord arrondi pointe vers le ventre de l’artiste et tous les doigts sont regroupés sur le bord extérieur.
Les caractéristiques d’une palette d’artiste
- Il existe différentes sortes de palettes, celles à porter au bras ou à poser sur table.
- Ovale ou rectangulaire, pliante dite “brisée”, ou Diaz, la palette se présente sous différentes formes.
- Fabriquée en bois, en papier sulfurisé, en plastique (blanche ou transparente en plexiglas), porcelaine, ou en verre.
- La palette plate, lisse est utilisée pour l’empâtement, le broyage des pigments et le mélange des couleurs.
- La palette compartimentée, creusée ou à creusements est utilisée pour les techniques très diluées. Elle peut se plier et comporter un couvercle pour faciliter le transport
- La palette jetable est en bloc papier, en matériau recyclé ou réalisé avec des objets de récup’
BON A SAVOIR
Sur une palette, l’artiste organise ses couleurs par gammes (chaudes ou froides) en suivant un emplacement qui lui est personnel pour ainsi peindre sans regarder sa palette (gain de temps).
Les erreurs à éviter avec une palette d’Artiste
Contrairement aux images partagées fréquemment sur Instagram ou Facebook, la palette ne se tient ni sur la paume de la main, ni du bout des doigts, ni avec le pouce ou l’index pointé vers le centre de la palette.
Ci-dessous quelques exemples de mauvaises positions de la main et des doigts avec une palette.
Comment tenir sa palette d’Artiste ?
Pour éviter que la palette ne glisse ou qu’elle ne fasse souffrir lors de son utilisation, voici son mode d’emploi !
Chez les droitiers, la palette se porte sur l’avant-bras gauche (position inverse pour les gauchers).
Dans la palette à main, on distingue 2 parties : la partie convexe pour les couleurs, et la partie concave pour le placement de la main et des doigts.
- Le côté concave, aussi appelée “poignée”, facilite le placement de la main.
- Le dos de la palette repose sur l’avant-bras.
- Le pouce passe dans le trou biseauté, ce dernier évite au pouce de se blesser avec des bords tranchants. Le pouce pointe vers l’extérieur et n’a pas de contact avec la peinture.
- Les quatre autres doigts opposés viennent se placer au bord de la palette comme pour tenir une poignée. On dit d’ailleurs qu’on enfile une palette. Les doigts restent ainsi libres de leurs mouvements pour tenir éventuellement des pinceaux ou des chiffons.
- Au dos de la palette, l’avant-bras et le poignet suivent une même direction pour maintenir un confort longue durée.
Cette position correcte évite bien des désagréments lors du processus créatif, pas de fatigue, et pas de crampes aux doigts.
BON A SAVOIR
Avec les grandes palettes, on ramène le bord inférieur entre le bassin et les cotes pour davantage de confort lors du processus créatif.
Matériel distribué chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
Du côté de chez toi
Si tu as des anecdotes ou des suggestions à partager avec ta palette d’artiste, n’hésite pas à utiliser l’espace “Commentaires” ci-dessous.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
@Elize et Jimmy P : Merci pour vos témoignages. Chaque artiste a son utilisation. La palette portée ne convient pas à tous
Perso, j’utilise plutôt des palettes jetables quand je peins à l’acrylique, pour ne pas avoir à les nettoyer, des palettes avec des alvéoles quand je peins à l’encre (donc très liquide).
Moi, j’adore l’utilisation de tes palettes en déco lors du vernissage. La palette donne vraiment la gamme chromatique des tableaux et elle est précieuse en ce sens.
Personnellement, je n’utilise pas de palette ; comme je dilue pas mal ma peinture, ça glisse trop 😉