En juillet 2020, le gouvernement français a dévoilé un protocole sanitaire strict pour lutter contre le rebond de l’épidémie de la COVID-19 prévu en Septembre.
Lors du confinement, le milieu de l’art a été fortement perturbé par l’annulation des expositions et par la fermeture des commerces non-essentiels comme les galeries et les salles d’expositions.
Cette pandémie a eu des impacts négatifs sur l’art et ses acteurs qui, en temps normal, au printemps, misent beaucoup sur les salons d’arts, les portes ouvertes d’Ateliers, les foires d’art contemporain, tous les événements à fort impact médiatique et commercial.
Penser différemment
Alors que la France a mis en place des mesures d’aide financière pour les artistes, le virus force les acteurs du milieu de l’art à :
- faire face aux changements. Rien n’est éternel !
- se poser des questions sur comment vendre des œuvres quand on ne peut plus accéder au public en présentiel,
- repenser aux habitudes de travail,
- instaurer une nouvelle communication,
- développer des solutions pour continuer,
- sortir de sa zone de confort,
Une expérience inédite pour les Galeries
Comme ailleurs, les règles de distanciations sociales sont de rigueur dans les petits espaces clos : salles d’expositions, ateliers, galeries, etc.
Après un réaménagement complet du showroom ou de la galerie pour permettre davantage de distanciation, les galeristes portent des masques, disposent de gel hydroalcoolique et d’une vitre de protection en caisse.
Les expositions sans vernissage fleurissent depuis la sortie du confinement, cependant des alternatives aux vernissages peuvent être envisagées pour maintenir la plus grande distance possible entre les visiteurs et limiter l’afflux d’un groupe trop important dans un même espace clos.
Les engagements des petits espaces clos
- mettre en place des heures de visites alternées ou des rendez-vous privés en respectant les gestes barrières,
- proposer un espace aménagé pour respecter la distanciation sociale d’un mètre entre chaque personne,
- s’équiper d’outils en ligne pour assister à des événements en direct depuis chez soi,
- trouver des fonctions interactives, immersives, intuitives permettant l’accès aux œuvres en détail,
- proposer des rendez-vous ou des showrooms virtuels sur des plateformes numériques,
- privilégier les petits groupes en présentiel en respectant les gestes barrières,
- optimiser les newsletters ou des teasers vidéo pour garder le lien et provoquer les ventes,
- penser à une expérience inédite pour limiter les croisements et le flux de personnes dans petits espaces
Une nouvelle charte sanitaire pour les Salons
En septembre 2020, le concept du salon est revu dans un format adapté aux mesures préconisées par le gouvernement français et par l’OMS. Un dispositif sanitaire est recommandé pour faciliter la rencontre et le business entre les acheteurs et les artistes exposants.
Jusqu’au 30/10/2020, dans les espaces immenses comme les parcs d’expositions, l’accès aux Foires ou aux Salons d’Art reste possible jusqu’à 5000 personnes (au même moment) si un protocole sanitaire et un accueil en toute sécurité sont proposés. Après cette date, il n’y aura plus de jauge limite (sous réserve de l’évolution de la situation épidémiologique).
Les engagements des salons
- proposer des espaces aménagés pour respecter la distanciation sociale d’1m entre chaque personne,
- présenter une entrée et une sortie distincte, des allées plus grandes (3 mètres minimum sur l’ensemble du salon),
- vérifier le port du masque ou de la visière des visiteurs à l’entrée du salon,
- fournir du gel hydroalcoolique dans les lieux passants,
- comporter une signalétique au sol, au mur, des messages sonores pour rappeler les gestes barrières,
- présenter des parcours à sens unique dans les halls et les espaces clos,
- utiliser un système de suivi de l’affluence avec un comptage en temps réel,
Les engagements des exposants
- porter obligatoirement un masque sur toute la durée de l’événement,
- s’engager à rappeler les gestes barrières sur son stand et la nouvelle réglementation en vigueur
- garantir le respect de la distanciation physique (minimum 1m) et du port du masque des visiteurs entrant sur le stand
- limiter les surfaces de contact sur le stand, l’artiste est responsable de la désinfection avant et après chaque manipulation
- limiter la distribution de goodies
- privilégier les règlements dématérialisés/sans contact
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Vidéo protocole sanitaire – Tous engagés pour stopper l’épidémie © GL events 2020
Devenir créatif sous la contrainte
Les artistes qui ont continué à travailler et à vendre, malgré le confinement, sont ceux qui ont su s’adapter, rebondir et qui ont développé l’entraide et la persévérance. Avec Gilles, nous en faisons partie ! Cette situation exceptionnelle nous a poussé à voir et à penser autrement, à créer “out of the box“.
Amis artistes, prenez exemple sur les designers et les couturiers qui ont eu, eux aussi, des événements annulés à cause de la pandémie (ex: défilés, Fashion Week, galas, etc).
Malgré cette période de troubles, l’industrie française de la mode et du luxe a fait preuve d’une belle créativité et d’une ingéniosité sans pareil dans la lutte des changements provoqués par le coronavirus.
La Covid-19 a fait découvrir les vertus du numérique en matière de visibilité et de ventes pour de nombreux créatifs. Quand on travaille cet outil dans les règles de l’art, tout peut arriver !
“L’artiste voit toujours les choses différemment.
Utilisons alors ce pouvoir dans toutes les situations.
Une pandémie ne doit pas être un obstacle mais
une opportunité à penser différemment.”
– Amylee Paris, artiste peintre