Parfois dans l’atelier d’un artiste peintre, il arrive un incident fâcheux. Des tableaux mal entreposés, un coup de vent soudain, un coin de table mal placé… CRAC, un tableau tombe, la toile se déchire et un trou béant se retrouve au milieu de l’oeuvre. Et là, c’est le drame…
La colère nous monte alors au nez. Les larmes surgissent. On a envie de pleurer…
Comment restaurer une déchirure de toile, réparer un tableau ?
Pour reprendre les paroles détournées d’une certaine publicité réparant des pare-brises cassés : “Si votre déchirure ne mesure pas plus de 6cm, ce n’est pas une fatalité, des solutions existent !”
> Un tableau peint à l’acrylique
Dans cet article, je m’intéresse uniquement aux tableaux réalisés à la PEINTURE ACRYLIQUE ayant subit un accident dans l’atelier. Par le passé, j’ai déjà eu l’occasion de réparer une toile déchirée d’un tableau peint à l’acrylique. Pour les toiles recouvertes de peinture à l’huile, je vous invite à vous renseigner auprès d’un artiste travaillant la peinture à huile afin de savoir comment il procède.
Mosaïque de déchirures sur toiles
> Les types de déchirures
L’entaille ne doit pas dépasser 6 à 8 cm. Plus grande, elle sera difficile à camouflée.
- Les déchirures droites, nettes, franches sont les plus faciles à réparer.
- Les déchirures avec morceau(x) enlevé(s) sont plus délicates et demandent plus de doigté.
> Les types de colles
1/Colle à bois – 2/Colle peau de lapin – 3/Blanc de Meudon – 4/Gesso
- Colle à bois (sans solvant, vinylique).
- Encollage acrylique (ex: Lascaux)
- Colle Liant Caparol (voir dosage eau + liant indiqué sur le pot)
- Mélange Colle “peau de lapin” + Eau + Blanc de Meudon / Blanc d’Espagne ou Gesso (voir dosage eau + liant indiqué sur le pot)
BON A SAVOIR: Attention aux atmosphères humides car la colle organique (ex: colle peau de lapin) permet le développement de parasites (bactéries ou moisissures) qui provoquent alors la destruction lente de la toile.
> Réparer une toile déchirée
MATÉRIEL NECESSAIRE:
- Tissu souple en lin, coton ou toile “de restauration” (se colle sur l’envers de la toile).
- colle blanche (Colle à bois et exemples cités plus haut)
- pinceaux plats
- pochette plastique
- chiffon propre + verre d’eau
> L’encollage
- Disposez votre toile à réparer, face contre table.
- Pour éviter les coulures de colle sur la table, posez un film protecteur à l’endroit de la déchirure (ex: pochette plastique de classeur). L’encollage de la déchirure se fait en 2 temps. Tout d’abord la partie arrière et ensuite l’avant.
VERSO de la toile (“rustine” arrière)
Il faut tout d’abord s’occuper de LA PARTIE ARRIÈRE de la déchirure.
- Nettoyez les surfaces à encoller en ôtant les poussières.
- A l’aide d’un pinceau, encollez les contours de la déchirure sur une surface égale à la bandelette que vous allez positionner.
- Posez la bandelette de tissu pour recouvrir la déchirure. Appuyez et tapotez avec les doigts.
- Avec un pinceau plat (enduit de colle), chassez l’air de votre pansement (ou rustine) en aplanissant la bandelette encollée. Veillez à faire des gestes doux.
- Si besoin essuyez les grosses bavures autour du pansement encollé avec un chiffon humide.
- Apposez ensuite du poids (par exemple de gros dictionnaires) sur l’encollage. Personnellement j’intercale une feuille transparente sous ma Presse afin d’éviter de coller la presse au pansement.
- Laissez sécher une bonne journée pour que la colle prenne.
- Enlevez ensuite la presse et laisser la toile à l’air libre afin que le pansement puisse sécher parfaitement. Le temps de séchage peut varier selon la météo du moment: l’humidité de l’air, le chauffage d’hiver, etc…
RECTO de la toile (“cicatrice” devant)
Ensuite, on s’occupe de la PARTIE VISIBLE de la déchirure : l’avant du tableau.
- Placez votre tableau le dos contre une table.
- Refermez la déchirure (préalablement collée à l’arrière) en essayant de faire joindre les 2 parties entaillées.
- Si besoin comblez la surface de la déchirure avant avec un peu de colle pour rendre la cicatrice plus lisse et plate. N’hésitez pas à déborder et à dépasser avec la colle pour atténuer la trace de la déchirure.
- Avec une spatule ou les doigts, essayez d’aplanir au maximum la cicatrice afin d’éviter l’effet boursouflure qui pourra rester au séchage.
- Laissez sécher à l’air libre aussi longtemps que la colle ne semble pas parfaitement sèche.
Une fois la toile parfaitement sèche quelques gestes sont encore utiles pour atténuer la “cicatrice” sur le devant de la toile.
- SUR TOILE PEINTE : quelques retouches au Gesso seront parfaites pour aplanir encore plus la cicatrice et un peu de peinture acrylique “maquillage Couleurs” seront nécessaires.
- SUR TOILE VIERGE : Gesso pour aplanir et plusieurs couches sur toute la surface de la toile à peindre. La cicatrice devient alors invisible..
L’Appel au professionnel
Évidemment, si la déchirure est trop importante, pas vraiment jolie, avec un morceau complètement détaché ou si la déchirure est peu accessible à cause des montants arrières très gênants, il est alors plus judicieux de montrer le tableau abîmé à un professionnel de la restauration.
Merci beaucoup pour cette lecon assez compréhensible et très pratique, j’ai pu apprendre.
Merci !
@Audrey F: Merci de ton retour et heureuse d’apprendre que tu apprécies de venir ici. Double effet Kiss Cool : tu as pu en plus sauver ta toile 😀
Merci beaucoup pour le tuto! Ca a très bien fonctionné sur une toile commandée en ligne, reçue endommagée. Je viens souvent sur votre site, qui est top, merci merci!
bonjour Amylee, mon fils m’a rapporté de vacances une toile à encadrer.
Malheureusement,il a coupé aux ciseaux le bas de la toile par endroits, signature comprise qui dépassait du tube sans savoir ce qu’il faisait.j’aimerais savoir quelle colle utiliser et si la technique que vous expliquez est réalisable?je fais de l’encadrement au sein d’une association mais ce type de problème est nouveau pour moi.
Bonjours je me demandais si vous aviez des trucs ou solution dans le cas ou la déchirure ce trouve tres pres du bord. Elle fais environ 1cm et est recouvert a l’arrière par le faux cadre de bois. Serait mieux de retirer les agaffes a l’arrière pour mieux réparer et tenter de la retendre par la suite? P.S. he fabrique généralement mes propres toiles donc ce nest pas une toile de grand magasin.
@Winandy : Je ne connais personne dans le coin qui pourrait te dépanner mais peut-être qu’un internaute de passage aurait plus d’infos à ce sujet. Je laisse la parole au cerveau collectif !
–
@Tima: Effectivement certains solvants et peintures ne sont pas à respirer lorsqu’on est enceinte.
N’ayant jamais été enceinte, je ne pourrai pas te répondre. Je laisse donc le clavier à un internaute qui pourrait te renseigner sur le sujet.
Bonjour merci pour ces informations précieuses,J ai une question,je suis enceinte ,depuis j ai arrêté de peindre,j ai entendu parler que la peinture est très dangereuses pour le bébé,est ce que c est vrais ou pas ,je vous remercie d’avance
Je recherche une personne qui pourrais réparer deux toile que j’ai déchiré .je payerai et j’habite les Vosges à Cornimont .merci de m’aider.
@Patricia : Merci pour ton passage ici et ton petit commentaire qui me fait super plaisir 🙂
merci pour le tuto tres clair
je me sens déjà moins déprimée 🙂
je vais tenter
@Mohammed C: Merci de ton passage ici, et de ton message qui me permet de prendre connaissance qu’on lit mes articles jusqu’au Maroc!! Le web n’a pas de frontière, on ne sent rend pas toujours compte ! C’est top !
Amylee bravo pour tes explications sincères et franches…et surtout utiles.Merci…et ravi de vous connaître.
Je suis artisre peintre et je suis du Maroc…je suis restaurateur d’oeuvres d’art qu’elles soient acryliques ou pastels iu aquarelles,ou à l’huile …mais aussi les objets d’art comme les statues cassées etc…
@Morgane : avec plaisir, je suis contente que cette technique te mette en joie !
–
@Bernard F: Si tu fais les étapes en douceur, je pense que tu peux arriver à tout bien réparer. 😉 Tiens -nous au courant du résultat !
Merci Amylee pour votre prompte et rassurante réponse. Ce fut un vrai plaisir de vous lire.
Malgré l’état “fort avancé” du tableau, je vais tout de même essayer de le réparer en me servant de la colle à bois. Avec beaucoup de persévérance de délicatesse et de patience j’espère arriver à lui redonner vie.
Merci encore pour votre avis
Salutations les meilleures
Bernard
@Bernard F : Merci beaucoup 😀 Si la peinture est très ancienne et la déchirure assez complexe, il faut mieux faire appel à un professionnel de la restauration afin d’avoir un avis d’expert. Surtout si votre oeuvre est celle d’un artiste célèbre.
Via les commentaires ici, nous n’avons pas accès aux photos, et donc guider une personne d’après quelques mots ce n’est pas vraiment évident.
Pour mes petites déchirures, j’utilise de la colle blanche à bois (en pot) qu’on peut trouver en grands magasins de bricolage. Il y a des réparations que j’ai réalisé sur des tableaux de plus de 10 ans, et rien n’a bougé !
Votre article est super. Cependant, je me pose des questions sur la tenue d’un emplâtre appliqué et collé sur la face arrière d’une toile déchirée. La colle à bois est-t-elle suffisante pour assurer une bonne tenue dans le temps?
Par ailleurs, je vous saurai gré de bien vouloir m’indiquer quel produit je puis employer pour nettoyer la peinture ancienne sans la détériorer?
Merci d’avance
Bernard
Merci, c’est bien ce que je pensais! la réparation est quasiment invisible , notamment au recto du tableau.
Merci encore de vos conseils.
@Catherine C: Si j’étais dans ce cas de figure voilà comme je procéderai :
1/ soit la retouche est minime, elle ne se voit pas (ni au recto ni au verso de l”oeuvre), j’expose alors la toile comme ça.
2/ soit la retouche se voit (derrière ou devant de l”oeuvre), et j’indique alors que la toile a subit une réparation et donc elle est en promo exclusive. Son prix ne peut plus être celui d’origine, ce ne serait pas très réglo vis-à-vis du client.
Bonjour, je dois exposer une toile dans un salon et et bêtement elle a subi un accroc(moins d’1 cm) pendant le transport. Je suis en train de la réparer grâce à vos conseils mais ma question est : puis je la mettre en vente? ou dois-je l’exposer (elle est inscrite depuis des mois) en mettant “réservé” sur le catalogue?
Merci de me répondre le plus rapidement possible et un grand merci pour vos conseils.
Catherine.
réponse à Toutoune 75
Afin de retendre une toile déformée il suffit de mouiller l’arrière de la toile avec un chiffon imbibé d’eau. Laisser sécher la toile est retendue
Claire
@Toutoune : Sans photo, c’est toujours très délicat de donner les démarches à suivre. Est-ce que c’est une peinture acrylique ou une huile ? Est-ce que c’est une bosse, ou un trou ? De quelle grosseur ? Etc…
Tu peux me fournir tous ces éléments supplémentaires en m’écrivant directement par email via ce lien https://www.amylee.fr/contact/ N’hésite pas à rajouter des photos.
Bonjour Amylee,
Je ne suis pas artiste peintre mais heureux hôte d’une toile qui a bêtement (comme toujours) “pris un gnon”.
Petit, mais visible le gaillard. Je me demandais si vous auriez des solutions pour retendre la toile par l’arrière – par exemple.
Si vous avez une idée, je vous en serais très reconnaissant.
Bien à vous.
@Laure: C’est sûrement réparable. Après, je n’ai jamais eu ce genre de déchirure (mal placée) à réparer donc je ne saurai te donner les recommandations à suivre.
Peut-être qu’un lecteur passant par là, pourra te répondre à ma place.
Bonsoir Amylee
Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part l’accroc est au niveau du châssis et mesure 10mm sur 10mm. La déchirure forme un C. Je n’ai donc pas accès à l’arrière de la toile !!! Connaissez vous une solution pour réparer cela par l’avant? Je peux camoufler mais j’ai peur que la déchirure s’étende dans le temps.
@Mona : Woooooaaah je suis super contente!!! Un tableau de sauvé, un !
Merci pour le petit retour 😀
Bonjour Amylee
J’ai prefere attendre quelques semaines avant de tenter un nouvel essai .
Cela a permis au temps de devenir un peu moins humide a Chypre 🙂
J’ai donc bien suivi les conseils que vous avez eu la gentillesse de me donner lors de notre conversation telephonique et ai repris les choses depuis le debut avec deux differences , cependant : j’ai utilise de la pate ” modelling for acrylic ” comme colle et un morceau de coton sans appret comme ” rustine “.
J’ai attendu trois jours sans rien toucher et cette fois , succes total 🙂
Ce matin , j’ai retouche le devant du tableau avec de la pate pour faire disparaitre toute anomalie , il ne me reste plus qu’a recouvrir avec un peu de peinture acrylique .
Encore merci , vous m’avez enleve un enorme poids du coeur 🙂
Surtout , bonne continuation dans votre magnifique travail.
@Mona: je vous ai envoyé un email en privé cet après-midi. L’avez-vous reçu ? Sinon regardez bien dans vos spams 😀
Bonjour Amylee …. et AU SECOURS ……!
Voici les resultats apres 24h .
Tout me paraissait bon , les bords de la dechirure etaient bien refermes , j’ai passe une couche de Gesso a l’arriere d’abord pour essayer de dissimuler un peu la ” rustine ” .
Au bout de 10 minutes , je suis venue voir et les bords de cette derniere commencaient a rouler . Inquiete , j’ai un peu tire et la rustine est partie sans effort .
Qu’est ce qui n’a pas marche ?
Pour que vous puissiez me repondre , voici tres exactement la situation :
La dechirure mesure environ 5 cm , a ete effectuee de l’avant vers l’arriere du tableau et ressemble a la premiere icone de la mosaique ,
J’ai utilise un morceau de toile ( d’un autre tableau ) et de la colle a bois .
J’ai enduis de colle les alentours de la dechirure et y ai place la rustine en pressant , du centre vers l’exterieur , pour chasser les bulles d’air . Puis , sechage .
J’ai effectue sur l’avant , le travail que vous recommandez et tout me paraissait tres bien …. jusqu’a aujourd’hui .
Il faut que je precise qu’il fait tres humide , cela a peut etre une relation , ou bien c’est la colle inadequate , ou bien c’est la toile a tableau qui ne convient pas .
Je reste calme en attendant votre reponse .
A bientot
@Mona: Super, je suis ravie, le tableau est sauvé! 😀
Bonjour
Merci beaucoup pour les conseils .
Oui , j’ai eu une toile qui est tombee sur le coin d’un autre tableau ( le chat a saute dessus ) et … oui … horreur … elle est trouee !!!
Oui , oui , les larmes me sont montees aux yeux , mais ma fille m’a calmee en disant que c’est certainement reparable et que je n’avais qu’a regarder sur internet , ce que j’ai fais .
J’ai suivi vos conseils point par point et maintenant , tout cela seche .
Je pense que cela va aller avec un peu de gesso pour termner . Quel soulagement !!!!!
Merci mille fois 🙂
@Ironxerus: Vous avez une poigne de fer quand vous poncez! Plus de muscles que moi, on dirait 😉
Concernant la déchirure, si le morceau déchiré est toujours attaché à la toile, c’est certainement réparable. Enfin, sans photo, je préfère ne pas me prononcer à 100%.
A mon avis, il faudrait contacter un restaurateur (expert bobos toiles) en lui envoyant quelques photos et lui demander si c’est réparable 🙂
En ponçant aprés la pose de ma 2ème couche de gesso j ai malheureusement arraché la toile au niveau du cadre sur 3 cm , c est mort ?
Bien-sûr un grand format 50×100
Merci de votre retour
@Nicolas : Pour les fissures, c’est un peu particulier car parfois ce sont les ajouts à la peinture qui provoquent des fissures : une colle, un liant, un gel , l’absence d’apprêt sous la peinture… mais aussi l’environnement où la toile est installée ; trop d’humidité ou trop près d’un radiateur. Donc avant de pouvoir réparer il faut se poser les bonnes questions et comprendre d’où proviennent les fissures. Car les fissures continueront à apparaître si la cause n’est pas supprimée.
bonjour
si l a toile n est pas dechirer mais presque fissurer il y a t il un autre moyen de la sauve?r
Âme sauvage : Exact, ça marche très bien le coup du sèche cheveux froid pour les bosses! 🙂
En tant qu’artiste peintre, je trouve cet article intéressant. je peux rajouter aussi que si vous avez un “coup” sur votre toile c’est à dire une toile non arrachée mais où l’on voit que la toile s’est enfoncée ou à l’inverse une bosse (mais cas de figure plus rare je pense), vous pouvez passer un sèche cheveux bien chaud par dessus et la toile reprendra sa forme initiale 🙂
VX : Ah oui, bien vu ! 😀
Bonsoir Amylee.
Les première et troisième déchirures présentées sur la mosaique mériteraient un tout autre traitement, graphiquement parlant elles pourraient être très intéressantes.