Pour agencer les murs d’un appartement ou d’une maison, on en vient souvent à se demander où accrocher un tableau ou une photo encadrée ?
Mais, si trouver une place pour un cadre est facile, lui trouver sa bonne place reste souvent chose plus délicate.
- Alors comment faut-il faire lorsqu’on souhaite regrouper plusieurs encadrements sur un mur?
- Comment les disposer pour avoir un ensemble harmonieux?
Il existe des méthodes simples pour s’en sortir et optimiser l’accrochage d’un tableau dans son intérieur.
Voici 9 conseils utiles qui vous aideront dans votre installation.
.
1 – Tenir compte de l’emplacement :
– Préservez la surface des œuvres :
Dans une galerie ou à la maison, les matériaux qui composent une œuvre (toile, papier, bois) réagissent aux changements de températures.
Le mauvais contrôle de l’humidité et le surplus de chaleur provoquent des dégradations aux peintures, photos et dessins. Il vous faudra donc éviter les pièces à fort taux d’humidité (salle de bain, garage ou cabinet de toilette) ou les emplacements près d’une source de chaleur (au dessus ou à proximité d’un chauffage).
.
– Protégez les couleurs :
Il est préférable d’éviter les emplacements éclairés par une lumière directe aux UV destructeurs (halogènes, néons, soleil) : certains pigments (pastels, feutres, encres) n’y résistent pas.
Les emplacements plein sud ou face à une fenêtre (plein soleil) sont à proscrire pour ne pas avoir des changements de couleurs sur vos œuvres.
.
– Grand et petit format :
A la différence d’un grand tableau, éviter d’isoler un petit cadre sur un immense mur.
Sauf effet désiré, il ne paraîtra que plus petit. Trouvez lui plutôt une place entre 2 éléments (fenêtres, meubles) et centrez-le par rapport à votre mobilier.
.
2 – Tenir compte de la hauteur :
On a toujours tendance à accrocher trop haut les encadrements. La bonne hauteur est celle qui met le centre du tableau à hauteur des yeux (environ 1,60m).
.
3 – Comment regrouper plusieurs tableaux ?
Créez des groupes de tableaux par genres ou thèmes afin d’apporter une unité à votre exposition.
Ex : Créez des groupes et classer les par couleur, paysages, portraits, fleurs, animaux, aquarelles, marines etc.
.
4 – Espacement entre les tableaux :
Tout dépend de la surface de votre mur et du format des cadres.
Si vous avez une dizaine de petits cadres (formats identiques ou différents), rapprochez-les (environ 10 cm entre chaque) afin de créer un pêle-mêle harmonieux. Cette disposition peut très bien aller sur des petites surfaces d’exposition que sur des grandes.
En revanche, si vous avez 2 ou 3 grands cadres à disposer sur une vaste surface (couloir, hall, etc.) : laissez-les respirer en optant pour un large intervalle entre chaque œuvre.
– Ex: agencement de grands cadres dans un couloir :
.
5 – Disposition en ligne :
– En ligne horizontale : centrez les tableaux sur une même ligne de gauche à droite (disposition fréquente, classique, équilibrée qui allonge la pièce).
.
– En ligne verticale : centrez les tableaux sur une même ligne de haut en bas (disposition plus moderne qui augmente l’effet d’hauteur sous plafond)..
.
6 – Disposition symétrique :
C’est un agencement qui convient aussi bien aux séries de petits encadrements semblables qu’aux cadres de tailles différentes. On dispose alors sur le mur des cadres accrochés symétriquement par rapport à une ligne droite.
– Symétrie verticale : – Symétrie horizontale :
.
– Symétrie horizontale + verticale (ci-dessous) :
.
7 – Disposition en forme :
L’intention est de rassembler des tableaux à l’intérieur d’une forme imaginaire qu’on devine en regardant l’ensemble.
Vous pouvez ainsi rechercher des regroupements en carré, en rectangle, en ovale, en triangle, en cœur, etc.
– Ex : en cœur
8 – Disposition escalier :
Réservez uniquement cette disposition de cadres aux murs donnant sur un escalier ou sur des marches. A noter que sur des surfaces rectangulaires, cet agencement a tendance à un peu alourdir.
9 – Disposition décalée :
Pour un équilibre visuel, il est préférable de centrer un tableau au dessus d’un meuble long et épuré (canapé, meuble TV, commode).
Mais dans le cas où le meuble dispose de plusieurs éléments décoratifs (lampes, sculptures, bibelots) agencés sur son plateau, il est parfois plus logique d’adopter un agencement décalé de manière à redonner de l’équilibre à l’ensemble, et ainsi éviter que des éléments de décoration viennent perturber la lecture du tableau.
.
NOTE POUR LA FIN
Ces conseils sont de bons repères si on hésite à agencer plusieurs tableaux sur le mur d’une pièce ou d’un stand d’exposition (salon d’art ou vernissage par exemple). Bien évidemment, tout le monde reste entièrement libre de disposer ses cadres comme bon lui semble. Personne ne vous en voudra si vous êtes plus ou moins original(e). Vous pouvez organiser des tableaux, des photos ou des dessins sans ordre préétabli, en vous fiant juste à votre feeling. Cette méthode donne parfois d’excellents résultats. Alors, n’hésitez pas et osez!.
@Huguette M: Pour ce genre de question, j’aurai besoin de support photo car je ne comprends pas bien la configuration des éléments.
Bonjour !
Je voudrais placer un grande peinture sur un grand mur. Je ne peux pas centrer mon canapé au centre de ce mur – je dois le placer plus près d’un bout du mur. Ou dois-je placé ma grande peinture ? Je place ma peinture au centre du mur ou au dessus de mon canapé même si cela implique avoir une grande partie du mur où il n’y aura rien ?
Merci pour votre conseil !
@Alex : merci beaucoup, c’est intéressant.
–
@Ludo: Pour un meilleur confort de “lecture”, les tableaux sont mis à hauteur d’yeux (même pour des murs à haut plafond) sauf si tu envisages de faire un mur all over de tableaux. Un peu à la manière des cabinets de curiosités avec un mur rempli de tableaux et de photos diverses.
La couleur peut-être un point important surtout si les cadres sont différents. C’est une bonne astuce pour unifier le tout.
Bords ou fins (selon ta préférence) les bords épais ont tendance à alourdir. Donc si tu fais le choix de plusieurs photos/tableaux regroupés les bords fins sont plus à sélectionner.
Peu importe les formats, l’important est d’envisager l’espace suffisant et un équilibre si d’autres éléments sur le mur doivent se rajouter.
Pour répondre au dernier point, l’idéal serait une photo afin que je vois le résultat donné. Ne pas oublier qu’un miroir est conçu pour qu’on puisse se regarder, donc si tu disposes des tableaux en dessous du miroir, ce dernier sera un peu trop haut.
Bonjour ,
Je dispose d’un salon avec des meuble noir et le mur est encore vierge de toute décorations mural .
Mais les murs on une hauteur de 4 mètres de haut la pièce que je souhaite décorer fait environ 4,7m x 4,5m et je dispose déjà de trois oeuvres d’artiste ( format identique d’environ 50×70 )
Je suis un peu perdue pour savoir :
-La hauteur de fixation est elle différente sur ces hauteurs de plafond au vu de la taille des peintures ( cela laisserait beaucoup de blanc au dessus) ?
– couleur ou pas pour les cadres?
– fin ou large bords pour ces derniers?
– Je compte racheter d’autre oeuvres (je ne sais pas encore combien), quelle format et disposition me recommandez vous ?
– J’ai envisagé de les mètres tout les 3 en ligne pour le mur ou se trouve le canapé avec un gros miroir décoratif au dessus , qu’en pensez vous ?
Bonjour Amylee !
Merci pour ces belles idées. Pour la photographie et si ça vous intéresse, on donne également quelques possibilités pour permettre à chacun de créer son expo 😉 !
@Fred: Fantastique!!! Merci pour la traduction hihihiih 😀
Quand on veut placer une petite toile, je suggère de la poser au dessus d’un meuble et de jouer avec les bibelots qui sont dessus (surtout ceux qui haut de la hauteur. ex : lampe, sculpture, etc)
On peut s’inspirer du dernier visuel de l’article. Le tableau est à côté de la lampe et ainsi les éléments s’organisent mieux.
Traduction du commentaire de Martine: Elle veux poser un toile (thème: Deux enfants qui déjeunent), la toile est petite mais bonne hauteur sous plafond. Vous suggérez quoi ? 😉 (J’avoue que c’est un peu corsé quand il manque des mots et la ponctuation!!! Haha!!).
@Martine : Excusez-moi, je ne comprends pas trop votre demande ? 🙂
J’ai une toile a poser quoi faire mur haut et toile petite sujétion thème deux enfants déjeune
Je souhaiterais accrocher un tableau (nature morte 43X53)au-dessus de la porte d’entrée de ma cuisine, coté cuisine bien-sur.
Est-ce que ça se fait?
Merci
@Sylvie : Personnellement, je ne suis pas fan de la cuisine pour les tableaux. Dans cette pièce, il y a souvent des vapeurs d’eau ou de particules de gras en suspensions, qui, avec le temps et les poussières font vieillir prématurément les couleurs d’un tableau. Gras + poussières ne sont pas faciles à enlever sur un tableau.
Evidemment si la toile est sous verre, le problème ne se pose plus car la vitre protège et se nettoie facilement.
J’avais écrit un article sur les pièces à choisir pour un tableau, voici le lien : https://www.amylee.fr/quelle-piece-choisir-pour-installer-un-tableau/
@Alain: Je suis avant tout une créative qui marche avec la vue car je prends en compte la lumière, les couleurs environnantes, les volumes d’une pièce pour accrocher un tableau. Même les photos, ne sont pas utiles.
L’idéal serait que je me déplace mais là en ce moment, ça n’est pas trop possible. Je suis sincèrement désolée de ne pas vous être d’une grande aide. Je ne pourrai vous proposer que l’article ci-dessus pour vous guider dans l’organisation de tableaux sur mur.
Bonjour Amylee,
Voulez vous me donner un conseil?….j’ai une grande pièce qui me sert moitié salon, moi tié salle à manger (8mètres) sur une moitié, j’aimerai mettre un ou des tableaux de fleurs…
me conseillez vous pour habiller ce murun tableau long (1m x 0,30 ou 0,90×0,30)ou plusieurs petits?
meublé avec des meubles bas en merisier.
merci beaucoup et cordialement
Alain
@Lulle : Effectivement votre intérieur est atypique. En ce qui concerne l’harmonie des cadres, on peut les peindre tous d’une seule couleur et ainsi les cadres baroques et les plus modernes vont s’assembler grâce à une même couleur qui les lie.
Habituellement, on ne dispose pas les tableaux trop en hauteur car il faut conserver une bonne distance entre les yeux et le sujet. Ensuite ça évite de se casser la nuque pour les regarder.
Pour éviter les trous multiples, l’utilisation des chaînettes est une possibilité car on peut accrocher plusieurs cadres sur une longueur.
Après pour le reste, il serait plus parlant de le voir en vrai. N’hésitez pas à lire l’article : Quelle pièce choisir pour un tableau : https://www.amylee.fr/quelle-piece-choisir-pour-installer-un-tableau/Pour le sujet “Comment ranger des tableaux dans de petits endroits”, je ferai un article ces prochains mois. Il vous sera certainement utile. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour vous tenir au courant des nouvelles publications et j’espère trouver votre bonheur !
(j’oubliais de préciser que les 2 seuls endroits où je pourrais accrocher sont une cage d’escalier très haute et meme hors d’atteinte (je peux emprunter un escabeau, mais il faudrait plutot un échafaudage, haha !) et une piece basse de plafond (lambrissé) mansardée où les seuls murs à peu près libres sont un triangle d’1 m de haut (le bas est occupé par un empilement de meubles où je range mon matériel) et une surface carrée d’1m50 sur 2 grand max au dessus d’un autre meuble, pas de place ailleurs et j’ai beacoup de tableaux. Sinon pour ranger, j’ai 2 ou 3 boites, des classeurs et pochettes plastique, des étagères où j’empile les tableaux comme je peux, la pièce n’est pas vraiment parfaite point de vue humidité mais ça va encore, à part l’hiver où mon papier grand format gondole un peu, mais rien n’a encore moisi ^^- sinon en bas c’est la cuisine donc c’est mort et le recoin chambre est blindé, pas de place. Auriez vous des conseils de rangement éventuels ? mais surtout des suggestions pour afficher quand meme un peu de mes oeuvres chez moi, c’est frustrant de devoir céder la place à l’utilitaire, ça ne peut plus durer j’ai décidé d’y remédier avant d’etre envahie !
intéressant article ! (par contre mes cadres à moi c’est un peu n’importe quoi selon ce que je trouve il n’y a pas vraiment d’harmonie, je suis fauchée et pas bricoleuse :p)
je me demandais en fait à ce propos s’il ne vaudrait pas mieux acheter une bonne fois tout un stock de cadres et passe partout profitant d’un moment financier favorable et dessiner dans le format des passe partout plutot que de courir en vain après de quoi encadrer au mieux des dessins faits sans en tenir compte mais ça enleverait pas mal de liberté…
sinon, mon souci est que je n’ai pas de place du tout, e, fait, mon logement est peu pratique et biscornu, il n’y a quasiment pas un mur de libre, de plus j’hésite à faire plein de trous qu’il faudra reboucher en rendant l’appart, et me demandais si le mieux ne serait finalement pas dans ce cas d’accrocher le plus de cadres possible à des chaînes, car ce n’est pas le tout de dessiner mais il faut savoir où les ranger ensuite :/…
@cedroide: le côté style indus’ des chaînettes ne me dérange pas du tout car ma décoration intérieure est dans le même esprit, mais si vous souhaitez ne pas voir les chaînettes, il vaut mieux alors opter pour des cimaises plus discrètes: cables transparents ou tiges blanches.
Merci pour votre conseil. Suite à votre réponse, j’ai regardé les chaînettes vendues au mètre (au magasin brico du coin). En effet c’est sûrement solide et cela permet de régler facilement la hauteur des encadrements, mais je trouve cela peu discret. Je vais plutôt opter pour des ficelles très solides.
Article très intéressant qui va m’aider pour mon expo en mai prochain.
Par contre j’ai une autre contrainte: c’est trouver le moyen de faire tenir des encadrements. J’expose dans un festival dans une tente et les murs sont en toile. si tu as des idées je suis preneur.
@Cedroide : Ouhlala j’ai connu ça les expositions sous tente. Comme mes tableaux sont assez lourds, j’avais fixé mes chaînettes directement sur la structure de la tente, des barres métalliques en composées l’ossature. J’avais aussi utilisé plusieurs chevalets de campagne. Il sont légers et plats et bien utiles quand les murs ne sont pas trop exploitables.
@cecilia : merci beaucoup ^_^
Super intéressant, merci!!
@Wall-décor : Heureuse que l’article vous soit utile. Bon accrochage !
@Céline : Je fonctionne beaucoup d’après visuels et images. Difficile avec quelques mots de vous donner la bonne formule pour disposer vos cadres.
Bonjour,
peut tu me donner une idée pour disposer sur un mur au milieu de 2 fenêtres : 9 cadres format A4 dont 6 en format portrait et 3 en format paysage ?
merci de ta réponse….
Merci pour ces conseils, c’est toujours une question délicate lorsqu’il faut choisir la disposition des tableaux sur un mur !
@Romain, @Irène : Merci beaucoup 😀
Merci pour vos judicieux conseils qui sont d’une extraordinaire clarté ……..
J’adore ton site
@Christiane B : Si les toiles sont bien emballées cela ne doit pas poser trop de problème.
Attention tout de même s’il y a trop de poids qui appuie longtemps, le papier bulles ne stoppe pas les déformations.
Zette : avec plaisir ^_^
@Jenny : Thank you very much. When my english will be better, i’ll edit english posts.
Very cool blog! Beautiful portraits and amazing paintings. I’m glad to find out a lot of colours here ! Waiting for english post…
Un tout grand merci pour ces explications nettes et précises !
bonjour
Amylee
je vous remerçie pour tous les bons conseils que vous donnez et je vous félicite pour votre travail magnifique
je range mes tableaux à l ‘huile et à l ‘acrylique dans des enveloppes de papier bulle que j ‘ai confectionné
en dehors des expos ou j’essaie de les sortir a tour de rôle, ils restent enfermés, ils ne semblent pas y avoir d e problèmes mais à la longue, est ce que ça ne va pas les abîmer ??
JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE REPONSE
CORDIALEMENT
@Fato : avec plaisir
@Ginette : Dans un premier temps, je dirais qu’il vaudrait mieux suivre le schéma n°5 (voir article ci-dessus) avec la disposition en ligne (verticale ou horizontale) 😉
Bonjour Amylee,
j’ai 3 cadres photos que je veux placer au-dessus d’un meuble pour CD (3 étages) et d’une petite bibliothèque de 2 étages.
Il y en a 2 petits de mêmes dimensions (9 po par 7 po) qui mettent en valeur deux couples (respectivement mes fils et leurs conjointes ) et 1 plus grand, de 12 po par 10 po, où je suis entourée chaleureusement de mes deux fils.
Quel serait l’arrangement optimal?
Merci!
A tester. Merci Amylee.
@Fato : Au contraire la symétrie unifiera tous les styles et le regroupement de cadres ne sera que plus équilibré.
Article super intéressant. A appliquer non seulement pour une expo mais aussi pour son petit ‘chez soi’.
Petite question: quand on a différents styles de cadres (épais, en bois, à ornements, etc.) à accrocher, la symétrie est-elle conseillée?
@Pascal F : Merci 🙂 et pour ton problème d’installation pendant les expos, fais un mix des 9 repères !
Salut Amylee,
Ton article est vraiment excellent ! bravo !
En revanche, que dire pour les artistes-peintres qui ont du mal (comme moi) à organiser leurs tableaux lors d’exposition solo ??
: ))