Pour donner vie à son imagination, il y a des pratiques à connaître en peinture pour faciliter le processus créatif.
Par exemple, pour pouvoir travailler en peinture à l’huile dans les règles de l’art, mieux vaut suivre le principe du gras sur maigre, et se garantir ainsi contre tout défaut de siccativation.
Mais connais-tu d’autres principes équivalents?
Sais-tu comment procéder pour éviter le gaspillage de peinture pour créer une nouvelle teinte ou en reproduire une autre?
Le dosage des couleurs :
L’idée est simple quand on doit créer ou reproduire une couleur, on mélange forcément des couleurs entre elles.
Mais voilà, parfois on a l’impression d’ajouter sans cesse de la peinture sans trouver rapidement la teinte recherchée. On se retrouve alors avec trop de matière pour un simple petit besoin qui nécessitait que quelques touches sur le tableau. Et on se dit soudain : “Oups, là j’ai trop de peinture maintenant!”
Quand on débute, on a tendance à être généreux dans ses mélanges, et par la force des choses, cela provoque du gaspillage.
Avec le temps, on apprend à user de bons gestes pour davantage d’efficacité.
Comment ?
Voici la recette à retenir pour savoir doser comme un Pro !
Matériel à regrouper :
- 1 couteau à peindre
- 1 palette plate
- 1 tube de peinture blanc opaque
- 1 tube de peinture rouge opaque
- 1 tube de peinture jaune opaque
Du matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
Mélange en partant d’une base claire
- Inspirée de mon nuancier Pantone, j’ai envie d’un orange pâle. J’applique sur une palette 3 noisettes de peinture : du rouge, du jaune et du blanc.
- A l’aide de mon couteau à peindre, je prends une pointe de blanc que j’applique ailleurs sur ma palette. Ce blanc va me servir de base.
- J’ajoute ensuite une pointe de jaune et de rouge à ma base blanche, et je mélange bien le tout avec le plat de mon couteau.
BON A SAVOIR : L’emploi du couteau à peindre est recommandé lors des mélanges en peinture acrylique (ou à l’huile). Contrairement au pinceau, le couteau n’absorbe pas la peinture et permet la récupération maximum de la matière colorée.
- Si ma couleur est trop claire, j’ajoute alors une nouvelle pointe de rouge. J’arrive à doser graduellement et à atteindre mon orange pâle très rapidement.
- Voilà, c’est terminé! En 3 pointes de couleur, j’obtiens l’orange pâle recherché ! On peut le vérifier avec mon nuancier.
BON A SAVOIR : Si la teinte est trop foncée, il vaut mieux reprendre son mélange en repartant d’une nouvelle base de blanc et y ajouter une pointe de ce même mélange.
Mélange en partant d’une base foncée
- En créant mon orange pâle en partir d’une base rouge, je constate qu’il faudra ajouter beaucoup de jaune et de blanc avant d’arriver au rose recherché.
- Image 4, je suis encore loin du rose chair…
Les 3 points à retenir
- Toujours créer ses couleurs depuis une base claire.
- Eclaircir une peinture foncée nécessite beaucoup de peinture.
- Mieux vaut être anti-gaspi quand la peinture coûte un certain prix!
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
Simple et instructif. Tout ce qu’il me faut en débutant. Merci