Si vous suivez mes actualités sur Instagram ou Twitter, vous avez dû constater qu’il m’arrive de temps à autre de photographier mes tableaux à côté de fleurs en papier. Des fleurs que je réalise moi-même entre 2 tableaux.
.
Dernièrement la question m’a été posée par plusieurs internautes, je vous dévoile donc aujourd’hui, la confection d’une fleur en papier de soie.
Pour l’occasion, j’ai choisi ma fleur préférée : le coquelicot !
Une réalisation ultra simple qui ne demande aucun adhésif, comme on peut le voir dans certains tutos.
.
Coquelicot en papier de soie
* * * FACILE A RÉALISER * * *
LE MATÉRIEL :
- 1 paire de ciseaux
- 1 pince coupante
- 1 pince ronde
- 2 fils de fer Chenille (fils verts et noirs de préférence)
- 2 feuilles de papier de soie (1 noire + 1 rouge). Existe en rouleau ou en feuilles.
- du fil de fer. Pour cet article, j’ai pris du fil de fer à tiger (accessoires fleuristes). Pratique, pas besoin de raidir le fil!
Tutoriel “coquelicot en papier” – Photo 07/2014 © Amylee
* * * * *
LES ÉTAPES DU COQUELICOT
– Réalisation des pétales et de la tige –
Tutoriel “coquelicot en papier” – Photo 07/2014 © Amylee
* * * * *
1/ Les pétales – A l’aide d’une paire de ciseaux, découpez dans du papier de soie noir, 1 fleur aux pétales très effilés. Ensuite avec le papier rouge, découpez 2 cercles (diamètre largeur d’une main).
.
2/ La tige – A l’aide d’une 1 pince ronde, courbez l’embout de votre tige pour créer une boucle fermée. N’hésitez pas à couper la tige de l’autre côté si celle-si est trop longue.
Tutoriel “coquelicot en papier” – Photo 07/2014 © Amylee
* * * * *
3/ Le pistil – Coupez 12 cm de Fil de fer Chenille noir et faites-le glisser dans la boucle fermée de la tige.
4/ Enroulez le Fil de fer Chenille autour de votre boucle pour créer une boule noire duveteuse bien compacte. Vous venez de créer ainsi le cœur de la fleur !
.
5/ Prenez ensuite, les fleurs découpées, et enfilées-les comme des grosses perles le long de la tige (par ordre d’enfilade : la fleur noire et les 2 cercles rouges)
A NOTER : Veillez à ne pas déchirer le papier avec la tige lorsque vous piquerez le centre des fleurs.
6/ Ramenez tous vos papiers à 2 ou 3 cm du pistil, en les pinçant avec les doigts. Vous obtenez une forme florale légèrement triangulaire.
Tutoriel “coquelicot en papier” – Photo 07/2014 © Amylee
* * * * *
Dernière étape
7/ Pour créer le pédicelle de la fleur, laissez un peu d’espace à l’intérieur de votre fleur : entre la boule noire (le “pistil”) et la pointe du triangle floral (2 ou 3 cm l’un de l’autre).
Maintenant, il vous faut recouvrir la pointe du triangle floral.
A l’aide du second Fil de fer Chenille vert, entourez et serrez la pointe papier du triangle floral avec votre fil Chenille (longueur environ 12cm). Une manipulation qui a pour but de former un petit cône en dessous des pétales. (dimensions du pédicelle : 2 ou 3 cm)
Magique, un joli pédicelle duveteux supporte les pétales de votre fleur !
.
8/ Avec les doigts, ouvrez la fleur en écartant délicatement les pétales sans tirer dessus. Et voilà, votre coquelicot est enfin éclos !
Il ne vous reste plus qu’à composer de jolis bouquets ! Ultra facile, je vous l’avais dit !!!
.
A NOTER : Si vos Fils de fer Chenille sont suffisamment serrés, la fleur en papier aura une belle espérance de vie.
En revanche le papier de soie supporte assez mal le soleil. Exposé trop longtemps au soleil, ce dernier a tendance à blanchir.
Si vous avez apprécié ce tutoriel, je serai heureuse de le savoir dans vos commentaires.
Et surtout, si vous avez réalisé de beaux coquelicots grâce à cet article, n’hésitez pas à m’envoyer quelques photos.
DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.
@Régine : Merci beaucoup ^__^
très belle idée de faire un tutoriel de construction de belles créations