Comment gagner en notoriété artistique ? Comment présenter son image de manière efficace sur le web?
Je sais, je t’entends déjà me dire : “l’Art devrait normalement se situer en dehors de toute logique commerciale et marketing!“
Pas vraiment d’accord avec cette affirmation car les artistes les plus vus (et ça, depuis la Renaissance* cf “l’artiste et l’argent” de Judith Benhamou-Huet) sont finalement ceux qui développent une âme d’entrepreneur. En plus de créer et de se former, ils partagent, s’investissent et communiquent régulièrement sur leur travail.
✅ Quel support choisir pour partager son art ?
Il en existe plusieurs mais aujourd’hui je vais te parler de l’outil inévitable, du réflexe à avoir quand on est artiste peintre, du support à privilégier si on doit en choisir qu’un seul : LA VIDEO mais surtout celle qui retrace la soirée de Vernissage !
✅ Peu d’artistes pensent à communiquer avec un vernissage.
Le vernissage n’est pas seulement un événement festif qui marque : l’achèvement d’une nouvelle série d’œuvres, l’organisation d’une soirée business, le lancement d’une nouvelle exposition, la possibilité de rencontrer l’artiste… Pas seulement !
Le vernissage est aussi une belle occasion d’établir un plan d’action !
Et, pour déployer davantage la portée de cette soirée, on utilise quoi à ton avis ?
La VIDEO, bingo ! Ma solution favorite.
La vidéo du vernissage, c’est l’événement qui lance une puissante communication, qui émoustille la communauté de l’artiste (contacts, acheteurs, collaborateurs) et surtout qui donne envie d’acheter et de se déplacer aux prochaines invitations !
✅Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain.
La vidéo de vernissage est un investissement, c’est vrai, mais si elle est bien montée, originale et jolie à regarder, elle peut être d’une efficacité redoutable.
BON A SAVOIR : les vidéos généralement regardées jusqu’au bout n’excèdent pas 5 minutes.
🎥 S&C L’Agence | Ma vidéo pro !
Pour réaliser ma vidéo de vernissage, j’ai fait appel à une agence spécialisée en Réseaux Sociaux et en Communication, à des amoureux des marques, des influenceurs et des entrepreneurs.
Ça tombe bien, pour une artrepreneure comme moi, c’était la solution rêvée.
S&C L’Agence est une équipe de conteurs d’histoires qui aiment valoriser les personnes avec qui ils travaillent, véhiculer des valeurs fortes et cultiver la reconnaissance créative.
Lors de mes recherches pour trouver les bonnes personnes, j’ai reçu plusieurs propositions suite à l’annonce postée sur les réseaux sociaux et mon blog.
Dans le lot, il y avait le message de Sandie de S&C l’Agence. Sandie connaissait bien mon travail depuis plusieurs années.
💙 Le coup de coeur
S&C L’Agence regroupe des profils créatifs et ultra compétents (Christophe, Sandie et Lydia). Tous trois ont usé leur converses dans le milieu du Marketing, de la Communication, du Print, du Digital, du Phygital, du Design Produit, et de la Production Image & Son mais surtout ce sont des personnes simples et authentiques. Leurs réalisations sont de qualités et très innovantes !
Avec un large sourire et les yeux pleins d’étoiles, les fondateurs Christophe et Sandie aiment se définir comme :”une Start up de vieux créatifs, flexibles, pragmatiques et pour de vrai…”
Pour promouvoir un vernissage, le coup de foudre est important dans le choix de l’équipe vidéo car l’artiste va devoir coopérer toute une soirée voire plus ! L’essentiel est d’avoir un projet et d’être sur la même longueur d’onde. Ce fut le cas avec #e-S&CLAgence ! Des artisans du réel qui s’occupent de tout !
Peu importe où tu es situé·e, S&C L’Agence se déplace de Paris à Saint Malo et même ailleurs. Pour mon vernissage, ils sont venus jusqu’à Bordeaux !
- s-clagence.fr
- Page Linkedin – Twitter @Didie_Sandie_H #e-SCLAgence – Instagram @lacultural
✅ 27 juin 2019 | Mon vernissage au Relais de Margaux.
J’attends avec impatience de voir les premières images de la vidéo, de les partager avec vous tous pour créer, autour de cet événement, de nouvelles actions : des actualités, des projets, des idées, du lien, des rencontres, des expositions, des résultats…
Restons connectés !
Voilà le genre de chose qu’on apprend pas en cours :). Merci @Amylee pour ce conseil qui parait simple mais qui me semble vraiment efficace.
J’essaye pour ma part d’intégrer de plus plus la notion d’entreprenariat dans mon travail.
@Jimmy P: Je fonctionne selon la technique “les choix du mois”. Au lieu de m’acheter plusieurs châssis entoilés de moyens et grands formats, ce mois-ci, j’ai opté pour la vidéo. C’est un support avec des images au même titre que mes toiles hihi 😉
C’est vrai que ça donne envie, mais, comme tu dis, c’est un budget. Budget que tous les artistes ne peuvent peut-être pas se permettre…
Mais, si on a les moyens, j’imagine bien que ça vaut le coup : une belle vidéo bien faite est toujours un bon vecteur de communication !