5 minutes de lecture

Ils sont nombreux à penser autour de moi que lire ou noter des phrases inspirantes est quelque chose de futile.

Et pourtant, les mots ont un vrai impact sur notre cerveau, nos comportements, nos émotions et notre façon de percevoir les évènements de la vie.

Avec le temps et mes lectures, j’ai rassemblé de nombreuses connaissances sur le sujet. Je vous partage aujourd’hui l’une d’entre elles. Une méthode permettant d’entamer la journée sous l’énergie rayonnante de certaines paroles qu’il est bon d’incarner dans le cocon douillet de notre atelier !

 

Le poids des mots

L’artiste peintre ou le sculpteur qui entreprend une carrière professionnelle ne reçoit pas toujours le soutien de ses proches. Hélas, les épreuves de parcours seront difficiles chez la personne qui avance sans appui.

La solution toute simple qui s’offre à l’artiste esseulé est d’intégrer dans son développement un processus significatif (engendré par la pensée ou l’intention) pour générer des résultats créatifs.

Les mots sont des fréquences incroyablement puissantes. Vous pouvez réellement en faire une pratique qui fait la différence.

Lire, écrire, recevoir, écouter ou prononcer des mots de façons répétées peuvent nous bloquer, nous révolter, nous tourmenter, nous donner des ailes, nous séduire, nous motiver quand on est en phase de doute ou d’un manque d’énergie à l’atelier.

Citations, mantras, phrases motivantes, pensées positives, proverbes, contes de sagesse… En fonction de votre parcours de vie, de vos expériences passées, certaines affirmations vont résonner davantage que d’autres et permettront simplement de vous ouvrir à des possibilités. Ecoutez-vous !

 

Ma routine d’artiste peintre

J’aime m’entourer de mots et je les collectionne sans modération. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai des carnets entiers emplis de belles pensées. Il me fait du bien d’archiver des phrases vibrantes et dynamisantes qui résonnent en moi.

J’ai mis en place cette année 2022, une routine du matin.

 

BON A SAVOIR

Je précise ici que je ne prône pas le tout positif façon Bisounours. J’invite simplement les artistes à s’entourer de mots réconfortants pour atténuer leur terrain psychique négatif, se rapprocher d’eux-mêmes et prendre ainsi conscience que quelque chose de mieux est toujours à leur portée.

 

Connaissez-vous le Bocal à Bonheurs ou Happiness Jar ?

Mon bocal est un outil exceptionnel pour cultiver l’optimisme et l’épanouissement artistique.  N’hésitez pas à vous en inspirer à votre tour pour commencer vos journées à l’atelier ou au bureau.

J’ai décidé de vous partager mon tutoriel. La recette ci-dessous peut vous intéresser personnellement ou peut-être aider un artiste de votre entourage qui serez heureux de recevoir en cadeau ce bocal prêt à piocher.

 

 

BON A SAVOIR

L’idée m’a été soufflée à la lecture de l’ouvrage “Mange, prie, aime” d’Elizabeth Gilbert. Elle a mis en place son bocal à bonheurs il y a de nombreuses années. Son concept m’a aidé à élaborer et à affiner mon tutoriel.

 

 

Le matériel à regrouper

 

Matériel à regrouper à l’atelier – Photo/Amylee

 

 

BON A SAVOIR

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts,

magasins en France et Boutique en ligne

 

DIY : La recette à suivre

En suivant ce tutoriel, vous mettrez en place une routine bienveillante pour accueillir votre début de journée.

Un état d’esprit léger et serein permet d’engager intensément sa créativité.

 

  • ÉTAPE 1 : Munissez-vous d’un crayon graphite et d’une règle, puis tracez des traits sur toute la feuille pour la diviser en cases de mêmes dimensions. (Cette  étape peut être réalisée sur ordinateur combiné à une imprimante.)

 

Phrases imprimées et lignes tracées au crayon – Photo/Amylee

 

  • ÉTAPE 2 : Dans chaque case, inscrivez des mots ou des phrases inspirantes. L’écriture ou le dessin permet d’ancrer les pensées positives dans le cerveau et particulièrement dans la mémoire.

 

Dessins réalisés aux crayons de couleur – Photo/Amylee

 

  • ÉTAPE 3 : Retournez la feuille, prenez vos crayons et marqueurs et lancez-vous dans une farandole de dessins inspirants, de pictogrammes, tracez des motifs, ajoutez de la couleur sur toute la feuille.

 

  • ÉTAPE 4 : A l’aide de la paire de ciseaux, découpez les cases pour en faire des étiquettes indépendantes.

Toujours avec les ciseaux, découpez ensuite la paille en petits anneaux bien distincts de quelques millimètres de largeur.

 

Découpage des étiquettes – Photo/Amylee

 

  • ÉTAPE 5 : Roulez chaque bout de papier puis maintenez le petit rouleau avec un anneau.

 

Roulez les étiquettes papier et ajoutez l’anneau de maintien – Photo/Amylee

 

Et hop les petits rouleaux dans le bocal ! – Photo/Amylee

 

  • ÉTAPE 6 : Placez soigneusement vos petits rouleaux dans le bocal

Terminez la dernière étape en secouant le bocal et ainsi ce dernier sera prêt pour le tirage de demain matin.

 

 

BON A SAVOIR

Autre astuce, il est possible d’enrichir ce tutoriel, en personnalisant votre bocal de motifs et de dessins ajoutés sur les parois ou le couvercle du récipient. J’aime assez la forme de mon bocal en verre, je conserverai donc son aspect d’origine dans cette démonstration.

 

Bocal à bonheurs – Happiness jar – Photo/Amylee

 

Piochez au hasard votre petit bonheur et laissez le charme agir !

  • Chaque matin, piochez dans le bocal un petit rouleau.
  • Ôtez le petit anneau et lisez l’inscription à voix haute.
  • Inspirez-vous des mots, visualisez-les, ressentez le pouvoir qu’ils dégagent et gardez seulement à l’esprit les mots qui vous font grandir et mieux vous épanouir. A mieux comprendre leur sens, ils vous aideront à faire vos premiers pas vers la vie d’artiste qui vous ressemble ; joyeuse, libre et sereine. Ne sous-estimez pas l’importance des mots, surtout si vous prenez l’habitude de vous en imprégner.
  • Puis analysez en fin de journée l’influence que ces mots ont eu sur vous.

 

BON A SAVOIR

A travers cette routine quotidienne ne cherchez pas à nier le négatif mais observez plutôt les pensées et les émotions qui surgissent tout en acceptant que tout a une place dans ce monde. Considérez bien que les difficultés sont des occasions d’apprendre, de s’éveiller et que de lire du positif augmente vos opportunités d’attirer le positif.

 

Bocal à Bonheurs – Photo/Amylee

 

Du côté de chez vous

Ce tutoriel vous a plu ?

N’hésitez pas à partager autour de vous cette méthode inspirante.

 


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire